Auchan envisage de supprimer 2.300 emplois dans un plan social d'ampleur

Publié le 05/11/2024 - 09:02
Mis à jour le 05/11/2024 - 09:02

Le distributeur Auchan, longtemps fleuron de la galaxie Mulliez, connaît des difficultés depuis plusieurs années et s'apprête à présenter mardi 5 noevmbre 2024 aux représentants de ses salariés en France un projet de plan social d'ampleur, qui pourrait menacer environ 2.300 emplois. En Franche-Comté, on compte deux magasins et un drive de cet enseigne.

 © Auchan/logo
© Auchan/logo

Ne commentant qu'avec prudence faute d'informations officielles, le délégué syndical "retail" pour FO, Franck Martinaud, n'en a pas moins observé lundi auprès de l'AFP : "On a déjà eu de nombreux PSE (plan de sauvegarde de l'emploi, ndlr) mais aucun n'a dépassé 1.000 postes, si c'est ce chiffre-là, c'est énorme." Sollicitée par l'AFP, la direction d'Auchan n'a pas souhaité faire de commentaire.

Les syndicats s'attendent en tout cas à de mauvaises nouvelles mardi, avec la convocation des représentants des salariés de plusieurs entités du distributeur, lors de CSE (comité social et économique) prévus dans la région de Lille pour un "point sur la situation de l'entreprise et ses projets".

Selon une source proche du dossier interrogée par l'AFP et qui a demandé l'anonymat, environ 2.300 emplois pourraient être menacés par des plans sociaux menés à différents niveaux de l'entreprise: une partie dans les fonctions support au sein de différents sièges, une autre partie dans les magasins.

Période "pas facile"

"Je sais qu'on est dans une période économique pas facile, mais de là à avoir des chiffres comme ça...", a réagi auprès de l'AFP Fabien Alliata, délégué syndical CFDT services centraux.

Dimanche, le spécialiste du secteur de la grande distribution Olivier Dauvers avait estimé que "si les syndicats tremblent, c'est qu'il y a des raisons", notamment parce que "les difficultés" d'Auchan en France "ont des années durant été couvertes par les activités à l'international".

Mais depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la très rentable branche russe du distributeur ne joue plus ce rôle. Des informations de presse ont évoqué ces derniers jours la vente de cette filiale russe, qui a dit à l'AFP ne pas commenter "les rumeurs sur le marché".

Depuis la déconfiture du groupe stéphanois Casino, où un PSE est également en cours et pourrait toucher plus de 3.000 emplois, Auchan est régulièrement cité comme le plus mal en point de la grande distribution alimentaire.

Actionnaires solides

Le groupe cumule plusieurs handicaps en France, même s'il a des actionnaires solides financièrement, en la personne de l'Association familiale Mulliez (AFM), également détentrice des lucratifs Leroy Merlin ou Decathlon.

D'abord, la part de marché d'Auchan, à 9,1% au dernier pointage, loin derrière E.Leclerc (24,1%), Carrefour (21,4%), Mousquetaires/Intermarché (17,4%) et Coopérative U (12,2%), lui laisse moins de marge de manoeuvre dans ses négociations avec les fournisseurs agro-industriels.

Pour peser plus lourd, Auchan s'est associé avec son concurrent Intermarché pour acheter ensemble dans une alliance d'une durée inhabituellement longue de 10 ans. En outre, le groupe qui est propriétaire de ses magasins, avec très peu de franchises, souffre de la concurrence des E.Leclerc, Intermarché et Coopérative U.

Ces regroupements d'entreprises indépendantes réduisent au maximum les coûts de fonctionnement et les conditions sociales y sont généralement moins-disantes. Cela permet en général à ces magasins de pouvoir vendre leurs produits à des prix plus compétitifs.

Autre point faible pour Auchan : le groupe a misé historiquement sur le format des hypermarchés, les plus grands magasins, or celui-ci est moins en vogue aujourd'hui.

Sur les six premiers mois de 2024, sa holding Elo a subi une perte nette de près d'un milliard d'euros. L'an dernier, elle avait souffert d'une perte nette de 379 millions d'euros avec des ventes en recul, alors que l'inflation avait dopé les ventes de la plupart de ses concurrents de la grande distribution.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
couvert
le 16/09 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
87 %