Auchan envisage de supprimer 2.300 emplois dans un plan social d'ampleur

Publié le 05/11/2024 - 09:02
Mis à jour le 05/11/2024 - 09:02

Le distributeur Auchan, longtemps fleuron de la galaxie Mulliez, connaît des difficultés depuis plusieurs années et s'apprête à présenter mardi 5 noevmbre 2024 aux représentants de ses salariés en France un projet de plan social d'ampleur, qui pourrait menacer environ 2.300 emplois. En Franche-Comté, on compte deux magasins et un drive de cet enseigne.

 © Auchan/logo
© Auchan/logo

Ne commentant qu'avec prudence faute d'informations officielles, le délégué syndical "retail" pour FO, Franck Martinaud, n'en a pas moins observé lundi auprès de l'AFP : "On a déjà eu de nombreux PSE (plan de sauvegarde de l'emploi, ndlr) mais aucun n'a dépassé 1.000 postes, si c'est ce chiffre-là, c'est énorme." Sollicitée par l'AFP, la direction d'Auchan n'a pas souhaité faire de commentaire.

Les syndicats s'attendent en tout cas à de mauvaises nouvelles mardi, avec la convocation des représentants des salariés de plusieurs entités du distributeur, lors de CSE (comité social et économique) prévus dans la région de Lille pour un "point sur la situation de l'entreprise et ses projets".

Selon une source proche du dossier interrogée par l'AFP et qui a demandé l'anonymat, environ 2.300 emplois pourraient être menacés par des plans sociaux menés à différents niveaux de l'entreprise: une partie dans les fonctions support au sein de différents sièges, une autre partie dans les magasins.

Période "pas facile"

"Je sais qu'on est dans une période économique pas facile, mais de là à avoir des chiffres comme ça...", a réagi auprès de l'AFP Fabien Alliata, délégué syndical CFDT services centraux.

Dimanche, le spécialiste du secteur de la grande distribution Olivier Dauvers avait estimé que "si les syndicats tremblent, c'est qu'il y a des raisons", notamment parce que "les difficultés" d'Auchan en France "ont des années durant été couvertes par les activités à l'international".

Mais depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la très rentable branche russe du distributeur ne joue plus ce rôle. Des informations de presse ont évoqué ces derniers jours la vente de cette filiale russe, qui a dit à l'AFP ne pas commenter "les rumeurs sur le marché".

Depuis la déconfiture du groupe stéphanois Casino, où un PSE est également en cours et pourrait toucher plus de 3.000 emplois, Auchan est régulièrement cité comme le plus mal en point de la grande distribution alimentaire.

Actionnaires solides

Le groupe cumule plusieurs handicaps en France, même s'il a des actionnaires solides financièrement, en la personne de l'Association familiale Mulliez (AFM), également détentrice des lucratifs Leroy Merlin ou Decathlon.

D'abord, la part de marché d'Auchan, à 9,1% au dernier pointage, loin derrière E.Leclerc (24,1%), Carrefour (21,4%), Mousquetaires/Intermarché (17,4%) et Coopérative U (12,2%), lui laisse moins de marge de manoeuvre dans ses négociations avec les fournisseurs agro-industriels.

Pour peser plus lourd, Auchan s'est associé avec son concurrent Intermarché pour acheter ensemble dans une alliance d'une durée inhabituellement longue de 10 ans. En outre, le groupe qui est propriétaire de ses magasins, avec très peu de franchises, souffre de la concurrence des E.Leclerc, Intermarché et Coopérative U.

Ces regroupements d'entreprises indépendantes réduisent au maximum les coûts de fonctionnement et les conditions sociales y sont généralement moins-disantes. Cela permet en général à ces magasins de pouvoir vendre leurs produits à des prix plus compétitifs.

Autre point faible pour Auchan : le groupe a misé historiquement sur le format des hypermarchés, les plus grands magasins, or celui-ci est moins en vogue aujourd'hui.

Sur les six premiers mois de 2024, sa holding Elo a subi une perte nette de près d'un milliard d'euros. L'an dernier, elle avait souffert d'une perte nette de 379 millions d'euros avec des ventes en recul, alors que l'inflation avait dopé les ventes de la plupart de ses concurrents de la grande distribution.

(AFP)

Economie

offre d’emplois : Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs.rices de bus expérimenté.ées pour le réseau Ginko

Offre d'emploi • Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs et conductrices de bus expérimentés pour renforcer ses équipes sur le réseau Ginko, à Besançon. Les postes sont proposés en CDI, avec une intégration prévue le 30 novembre 2026.

Portes ouvertes Artemis à Besançon : jusqu’à -60% sur le mobilier et les végétaux ! Venez découvrir et échanger sur vos projets extérieurs !

QUOI DE 9 ? • Dans la suite du Salon de l’Habitat, les équipes Artemis vous donnent rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre dans leur showroom de Besançon.
Trois journées pour découvrir les différents univers de l’entreprise, profiter du DESTOCKAGE de la boutique Outdoor et échanger directement avec les professionnels autour de vos projets.

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Magasins fermés, horaires réduits… des commerçants de Besançon redoutent de nouveaux débordements le 24 octobre

À la veille d’un ”Acte II” annoncé contre la vie chère, le prix du carburant et pour les revendications lycéennes, les commerces du centre-ville de Besançon s’organisent. Entre fermetures anticipées, horaires réduits et maintien de l’activité sous surveillance, les professionnels redoutent de nouveaux débordements après les dégradations et pillages du samedi 17 octobre.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon La Table des Copains cultive l’art de rassembler, bien au-delà de l’assiette

À Besançon, Nicolas Pirolley et sa compagne Audrey ont quitté la franchise Ninkasi pour ouvrir le 10 octobre dernier leur propre établissement "La Table des Copains" en lieu et place de l’ancienne enseigne située rue Guillaume Apollinaire dans la ZAC Chauteaufarine. Leur objectif : faire de cette nouvelle brasserie un véritable lieu de vie et de convivialité.

À Planoise, Mission locale et France Travail désormais sous le même toit

La Mission locale du bassin d’emploi de Besançon vient d’intégrer les locaux de France Travail dans le quartier prioritaire de Planoise. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, s’est rendu sur place ce jeudi 22 octobre 2026 pour inaugurer cette installation qui vise, selon la préfecture du Doubs, à assurer « une offre de service de proximité plus accessible et plus cohérente, au service de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi ».

Commerces dégradés le 17 octobre 2026 : le gouvernement annonce un plan de soutien économique aux entreprises sinistrées

À la suite des violences urbaines des 17 et 18 octobre 2026, qui ont provoqué des dégâts dans plusieurs milliers de commerces en France, y compris à Besançon, le gouvernement déploie une série de mesures destinées à soutenir les entreprises touchées. Activité partielle financée par l’État, reports de charges, prêts à taux zéro et aides d’urgence figurent parmi les dispositifs annoncés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.72C°
nuageux
le 26/10 à 13h00
Vent
2.05 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
87 %

Sondage