Autocité devient Citiz !

Publié le 14/05/2014 - 08:48
Mis à jour le 14/05/2014 - 16:54

Le réseau bisontin d’autopartage Autocité se transforme en Citiz, un réseau national français présent dans plus 80 villes. A cette occasion, une nouvelle station a été inaugurée place Flore à Besançon ce mardi 13 mai 2014. Autre nouveauté : depuis le 2 mai 2014, les 400 utilisateurs et futurs usagers peuvent utiliser une même carte pour monter dans le bus, le tramway, utiliser les Vélocités et Citiz.

Aujourd'hui, Citiz à Besançon propose 18 voitures partagées, des nouvelles stations chaque année, un abonnement combiné Citiz-tram-bus et des formules spéciales pour les professionnels.

L'objectif de ce changement de nom est "Tout simplement de donner de une meilleure visibilité nationale au réseau géré par Jean-Baptiste Schmider (directeur général et directeur de Citiz Alsace), leader en France de l'autopatage, et faciliter l'accès à l'autopartage des abonnés dans toutes les villes du réseau Citiz." A déclaré Marie Zehaf, adjoint au maire, déléguée à la voirie.

Citiz, c'est quoi ?

Citiz a été fondé en 2002, il regroupe des structures locales indépendantes d'autopartage. Ce réseau est mis en oeuvre localement par des société coopératives ou publiques sans but lucratif. Les usagers et les collectivités participent aux décisions. Selon Citiz, la mutualisation de la voiture permettrait de consommer moins de ressources et d'espace en ville (une voiture partagée remplacerait neuf voiture individuelles), de n'utiliser la voiture que lorsque c'est nécessaire, de soutenir les transports collectifs, la marche à pied, le vélo, de lutter contre réchauffement climatique.

Utiliser Citiz, combien ça coûte ?

En trois exemples : 

  • Pour aller faire quelques courses  : 2 heures + 15 km parcourus = à partir de 10 euros
  • Pour passer une soirée chez des amis : 6h + 30 km parcourus = à partir de 21 euros
  • Partir une journée en balade : 12h + 150 km parcourus = à partir de 68 euros

A Chaque location, l'utilisateur paie les heures réservées, la distance parcourue, les frais de réservation (gratuit sur internet – 2 euros pas téléphone). Le carburant est compris dans le prix (une carte carburant est à disposition dans chaque voiture), une assurance tous risque est incluse avec une franchise de 600 euros en cas d'accident responsable.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Mobilité à Besançon : “il faut accepter de réduire les performances de la voiture en ville”

En préambule de la conférence "Comment mieux se déplacer demain ? Quelle mobilité dans le Grand Besançon ? "qu’il a présenté mardi 2 avril 2024 à 18h30 au laboratoire Théma de Besançon, Frédéric Héran, économiste des transports et urbanistes à l’université de Lille, a accepté de revenir sur quelques-uns des enjeux de la mobilité en ville lors d’une conférence de presse ce mardi dans les locaux d’Hôphophop. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.82
légère pluie
le 16/04 à 21h00
Vent
3.84 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %