Autocité devient Citiz !

Publié le 14/05/2014 - 08:48
Mis à jour le 14/05/2014 - 16:54

Le réseau bisontin d'autopartage Autocité se transforme en Citiz, un réseau national français présent dans plus 80 villes. A cette occasion, une nouvelle station a été inaugurée place Flore à Besançon ce mardi 13 mai 2014. Autre nouveauté : depuis le 2 mai 2014, les 400 utilisateurs et futurs usagers peuvent utiliser une même carte pour monter dans le bus, le tramway, utiliser les Vélocités et Citiz.

Aujourd'hui, Citiz à Besançon propose 18 voitures partagées, des nouvelles stations chaque année, un abonnement combiné Citiz-tram-bus et des formules spéciales pour les professionnels.

L'objectif de ce changement de nom est "Tout simplement de donner de une meilleure visibilité nationale au réseau géré par Jean-Baptiste Schmider (directeur général et directeur de Citiz Alsace), leader en France de l'autopatage, et faciliter l'accès à l'autopartage des abonnés dans toutes les villes du réseau Citiz." A déclaré Marie Zehaf, adjoint au maire, déléguée à la voirie.

Citiz, c'est quoi ?

Citiz a été fondé en 2002, il regroupe des structures locales indépendantes d'autopartage. Ce réseau est mis en oeuvre localement par des société coopératives ou publiques sans but lucratif. Les usagers et les collectivités participent aux décisions. Selon Citiz, la mutualisation de la voiture permettrait de consommer moins de ressources et d'espace en ville (une voiture partagée remplacerait neuf voiture individuelles), de n'utiliser la voiture que lorsque c'est nécessaire, de soutenir les transports collectifs, la marche à pied, le vélo, de lutter contre réchauffement climatique.

Utiliser Citiz, combien ça coûte ?

En trois exemples : 

  • Pour aller faire quelques courses  : 2 heures + 15 km parcourus = à partir de 10 euros
  • Pour passer une soirée chez des amis : 6h + 30 km parcourus = à partir de 21 euros
  • Partir une journée en balade : 12h + 150 km parcourus = à partir de 68 euros

A Chaque location, l'utilisateur paie les heures réservées, la distance parcourue, les frais de réservation (gratuit sur internet – 2 euros pas téléphone). Le carburant est compris dans le prix (une carte carburant est à disposition dans chaque voiture), une assurance tous risque est incluse avec une franchise de 600 euros en cas d'accident responsable.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Week-end hivernal et neige jusqu'à lundi matin

L’hiver est bien là, avec ses pluies glacées, ses quelques flocons et ses températures proches de zéro. De la neige est attendue dès 300 mètres d'altitude avant une accalmie samedi après-midi et le retour d'averses neigeuses dans la soirée (vers 400m) et dimanche matin jusqu'en plaine (200m). Dimanche soir et jusqu'à lundi midi, on attend de la neige, parfois en quantité.

Voitures électriques : Ionity accélère le déploiement de ses bornes ultrarapides

Le spécialiste européen des bornes électriques Ionity a annoncé mercredi avoir levé 700 millions d’euros auprès de ses actionnaires historiques et du gestionnaire d’actifs BlackRock afin d’accélérer le développement de son réseau de recharge sur le vieux continent. On ne compte que 6 emplacements Ionity actuellement en Bourgogne Franche-Comté.

Nouvelle étape dans l’accessibilité de la gare Viotte à Besançon

Après les quais 3 et 4, l'inauguration de l'accessibilité du quai 1 de la gare Viotte à Besançon s'est déroulée le 16 novembre 2021 en présence de Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, Michel Neugnot, premier vice-président de la Région aux Transports, Sandra Lanicelli 4ème vice-présidente en charge de l’accompagnement des personnes handicapées, et Philippe Ricci, directeur régional SNCF gares et connexions, ainsi que Jean-Hugues Roux représentant de la mairie de Besançon.

Gros bouchons de Micropolis à École Valentin : la faute au retrait des poteaux d’éclairage public…

Vous avez été nombreux à nous signaler d’importants bouchons depuis quelques jours entre Micropolis et École Valentin (RD75). Contactée ce 17 novembre 2021, la direction interdépartementale des routes est (DIR Est) nous a expliqué que ces derniers étaient dus à l’immobilisation d’une voie de circulation pour la dépose des poteaux d’éclairage sur la rocade nord-ouest de Besançon…
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.28
légères chutes de neige
le 27/11 à 9h00
Vent
4.95 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
98 %

Sondage