Automobile : la bonne santé du marché profite à Renault et PSA

Publié le 03/01/2019 - 16:04
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:22

Le marché automobile français a connu une belle année 2018, tiré par les 4X4 de loisir, avec des constructeurs nationaux en forme, alors que les ventes de voitures électriques sont restées décevantes malgré la chute du diesel. Ce qu’il faut retenir de l’année écoulée.

Contrôle d'aspect par une opératrice sur ligne de finition Production 3008 - PSA Peugeot Sochaux © Communication Sochaux ©
Contrôle d'aspect par une opératrice sur ligne de finition Production 3008 - PSA Peugeot Sochaux © Communication Sochaux ©

Avec 2,173 millions de voitures immatriculées en France, 2018 "est une très bonne année". "On n'est pas loin des niveaux record et très au-dessus du rythme moyen de ces 20 dernières années qui est autour de 2,040 millions", note auprès de l'AFP Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem de l'automobile.

Soulignant que la fin d'année a été marquée par une inflexion de tendance, il prévoit une baisse de 3 % en 2019, sur fond de ralentissement économique.

Le marché du véhicule d'occasion a déjà légèrement baissé l'an dernier (-0,8 %). Il pèse plus de deux fois et demi celui du neuf, avec 5,6 millions de voitures ayant changé de main.

Les constructeurs français en forme

Les groupes Renault (avec Dacia, Alpine) et PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel) ont renforcé leur domination du marché national. Au total, ils représentent plus de 57,4 % des livraisons, contre 54,5 % en 2017. Le succès de Dacia, tiré par la citadine Sandero et le 4X4 Duster, et l'intégration de la marque allemande Opel au sein de PSA ont permis aux groupes français de retrouver un niveau qui n'avait plus été atteint depuis 2005.

En 2018, le losange reste la première marque automobile en France avec 18,7 % des immatriculations, devant Peugeot (17,9 %) et Citroën (9,8 %). Pour la première fois, Dacia (6,5 %), spécialiste des voitures économiques, double Volkswagen, à quelques unités près, pour se hisser au quatrième rang.

Le classement par modèle est toujours dominé par la citadine Renault Clio (5,7 % du marché), devant sa concurrente Peugeot 208 (4,7 %). Les produits des groupes français occupent les 12 premières places, devant la Polo de Volkswagen, première étrangère, en 13e position.  "Les groupes français ont bien profité de la bonne santé de leur marché domestique. Cela illustre le bon positionnement de leur gamme. Leurs produits plaisent", estime M. Neuvy.

La chute du diesel s'accélère

La chute des motorisations diesel, tombées en disgrâce, notamment depuis le scandale des moteurs truqués de Volkswagen révélé en 2015, s'est accélérée l'année dernière. Leur part a atteint 39 % des ventes, et même 36 % de septembre à décembre, après 47 % en 2017. Le diesel est victime d'un rééquilibrage de sa fiscalité par rapport à l'essence, qui l'a rendu plus cher à la pompe, et de la mauvaise image d'une technologie mise en cause pour ses émissions nocives d'oxydes d'azote et de particules.

En 2013, les voitures au gazole représentaient encore plus des deux tiers du marché, après avoir atteint un record à 78 % en 2008, selon AAA Data, fournisseur de données automobiles.

Les hybrides et électriques restent marginales

Avec 31.059 voitures immatriculées l'an dernier, soit 1,4 % du marché, les motorisations électriques restent marginales même si elles continuent d'augmenter, d'après les chiffres du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Les voitures hybrides combinant motorisation essence et électrique font mieux et atteignent 4,9 % des livraisons. Cependant, la chute du diesel a surtout profité aux véhicules essence qui progressent de 7 points à 54,7 % du marché.

Boom des SUV, hausse des émissions de CO2

Les 4x4 de loisir ou SUV sont toujours plus plébiscités. Leur part a atteint un nouveau record, à 36 %, en 2018, en progression de 4 points, au détriment des berlines classiques et monospaces. Troisième véhicule le plus vendu en France, le Peugeot 3008 fait un carton. En ajoutant le Renault Captur, le Peugeot 2008 et le Dacia Duster, quatre des 10 meilleures ventes en France étaient des SUV l'an dernier. "C'est très positif pour les constructeurs car ce sont des voitures plus chères, avec de meilleures marges, mais elles sont aussi plus polluantes" et émettent notamment plus de CO2, un des principaux gaz à effet de serre, souligne M. Neuvy.

La hausse des SUV, combinée à celle des motorisations essence qui consomment davantage, provoque une hausse des émissions de CO2 dans l'automobile, un casse-tête pour les constructeurs confrontés à un durcissement des normes européennes.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La boutique Sans Modération élue “Meilleur commerce indépendant de Bourgogne-Franche-Comté”

C'est une belle reconnaissance pour le commerce local : la boutique Sans Modération, située à Serre-les-Saoins, a été élue "Meilleur commerce indépendant de la région Bourgogne Franche-Comté" dans le cadre du concours nationale organisé par la plateforme Petits Commerces. L'annonce a été faite le 26 juin 2025.

Bourgogne Franche-Comté : c’est la fin de la reprise économique post-crise sanitaire…

Après plusieurs années de reprise post-Covid, l’économie française comme celle de la Bourgogne-Franche-Comté marque le pas en 2024. Selon le dernier bilan de l’Insee, "l’activité économique en Bourgogne-Franche-Comté comme en France ralentit en cours d’année en raison de l’instabilité politique, budgétaire et des incertitudes internationales, affectant le moral des entreprises et des ménages".

La Grande Braderie d’été de Besançon : rendez-vous le vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Delfingen Industry simplifie son nom pour Delfingen

Delfingen, un leader mondial dans les solutions de protection des câblages en environnement très contraignant, annonce que l’ensemble des résolutions soumises au vote a été approuvé lors de l’Assemblée Générale Mixte réunie le 5 juin 2025, sous la présidence de Gérald Streit, Président-directeur général.

Commission permanente : la Région Bourgogne-Franche-Comté vote plus de 194 millions d’euros de financements

Réunis en commission permanente le 27 juin 2025 à Dijon, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont validé une enveloppe de 194,3 millions d’euros destinée à soutenir de nombreux projets dans les domaines économiques, sociaux, environnementaux et culturels.

Crise du logement : un souffle d’espoir au 53e congrès des promoteurs immobiliers

Le 53e congrès de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) s’est tenu ce mardi 24 juin à Marseille au Mucem dans un climat tendu, mais porteur d’un certain espoir. Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI et vice-président de la Fédération des promoteurs immobiliers de Franche-Comté Bourgogne, revient sur les échanges et les annonces marquantes de cette journée cruciale pour le secteur.

Catastrophes naturelles : 27 millions d’euros pour les exploitations touchées en Bourgogne Franche-Comté

En avril dernier, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’est saisie d’une opportunité ouverte par la Commission européenne pour soutenir les exploitations agricoles affectées par des catastrophes naturelles. Un comité régional de programmation ad hoc se déroule du 24 au 26 juin 2025.

Soldes d’été à Besançon : une période cruciale pour les commerçants

Les soldes d’été débutent ce mercredi 25 juin, et les commerçants bisontins sont prêts, avec des stocks bien remplis. Mais pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ce rendez-vous commercial reste sujet à débat, notamment en raison de son positionnement calendaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.37
ciel dégagé
le 30/06 à 21h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
74 %