Automobile : la bonne santé du marché profite à Renault et PSA

Publié le 03/01/2019 - 16:04
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:22

Le marché automobile français a connu une belle année 2018, tiré par les 4X4 de loisir, avec des constructeurs nationaux en forme, alors que les ventes de voitures électriques sont restées décevantes malgré la chute du diesel. Ce qu’il faut retenir de l’année écoulée.

Contrôle d'aspect par une opératrice sur ligne de finition Production 3008 - PSA Peugeot Sochaux © Communication Sochaux ©
Contrôle d'aspect par une opératrice sur ligne de finition Production 3008 - PSA Peugeot Sochaux © Communication Sochaux ©

Avec 2,173 millions de voitures immatriculées en France, 2018 "est une très bonne année". "On n'est pas loin des niveaux record et très au-dessus du rythme moyen de ces 20 dernières années qui est autour de 2,040 millions", note auprès de l'AFP Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem de l'automobile.

Soulignant que la fin d'année a été marquée par une inflexion de tendance, il prévoit une baisse de 3 % en 2019, sur fond de ralentissement économique.

Le marché du véhicule d'occasion a déjà légèrement baissé l'an dernier (-0,8 %). Il pèse plus de deux fois et demi celui du neuf, avec 5,6 millions de voitures ayant changé de main.

Les constructeurs français en forme

Les groupes Renault (avec Dacia, Alpine) et PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel) ont renforcé leur domination du marché national. Au total, ils représentent plus de 57,4 % des livraisons, contre 54,5 % en 2017. Le succès de Dacia, tiré par la citadine Sandero et le 4X4 Duster, et l'intégration de la marque allemande Opel au sein de PSA ont permis aux groupes français de retrouver un niveau qui n'avait plus été atteint depuis 2005.

En 2018, le losange reste la première marque automobile en France avec 18,7 % des immatriculations, devant Peugeot (17,9 %) et Citroën (9,8 %). Pour la première fois, Dacia (6,5 %), spécialiste des voitures économiques, double Volkswagen, à quelques unités près, pour se hisser au quatrième rang.

Le classement par modèle est toujours dominé par la citadine Renault Clio (5,7 % du marché), devant sa concurrente Peugeot 208 (4,7 %). Les produits des groupes français occupent les 12 premières places, devant la Polo de Volkswagen, première étrangère, en 13e position.  "Les groupes français ont bien profité de la bonne santé de leur marché domestique. Cela illustre le bon positionnement de leur gamme. Leurs produits plaisent", estime M. Neuvy.

La chute du diesel s'accélère

La chute des motorisations diesel, tombées en disgrâce, notamment depuis le scandale des moteurs truqués de Volkswagen révélé en 2015, s'est accélérée l'année dernière. Leur part a atteint 39 % des ventes, et même 36 % de septembre à décembre, après 47 % en 2017. Le diesel est victime d'un rééquilibrage de sa fiscalité par rapport à l'essence, qui l'a rendu plus cher à la pompe, et de la mauvaise image d'une technologie mise en cause pour ses émissions nocives d'oxydes d'azote et de particules.

En 2013, les voitures au gazole représentaient encore plus des deux tiers du marché, après avoir atteint un record à 78 % en 2008, selon AAA Data, fournisseur de données automobiles.

Les hybrides et électriques restent marginales

Avec 31.059 voitures immatriculées l'an dernier, soit 1,4 % du marché, les motorisations électriques restent marginales même si elles continuent d'augmenter, d'après les chiffres du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Les voitures hybrides combinant motorisation essence et électrique font mieux et atteignent 4,9 % des livraisons. Cependant, la chute du diesel a surtout profité aux véhicules essence qui progressent de 7 points à 54,7 % du marché.

Boom des SUV, hausse des émissions de CO2

Les 4x4 de loisir ou SUV sont toujours plus plébiscités. Leur part a atteint un nouveau record, à 36 %, en 2018, en progression de 4 points, au détriment des berlines classiques et monospaces. Troisième véhicule le plus vendu en France, le Peugeot 3008 fait un carton. En ajoutant le Renault Captur, le Peugeot 2008 et le Dacia Duster, quatre des 10 meilleures ventes en France étaient des SUV l'an dernier. "C'est très positif pour les constructeurs car ce sont des voitures plus chères, avec de meilleures marges, mais elles sont aussi plus polluantes" et émettent notamment plus de CO2, un des principaux gaz à effet de serre, souligne M. Neuvy.

La hausse des SUV, combinée à celle des motorisations essence qui consomment davantage, provoque une hausse des émissions de CO2 dans l'automobile, un casse-tête pour les constructeurs confrontés à un durcissement des normes européennes.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bourgogne Franche-Comté : l’industrie automobile encore en perte de vitesse en 2025

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté publiée le 16 décembre 2025, l’industrie automobile régionale poursuit son ralentissement en 2025. Sur fond de baisse des immatriculations, de climat des affaires dégradé et de repli de l’emploi salarié, la filière reste confrontée à une activité en recul quasi continu depuis le rebond post-Covid. L’analyse met également en lumière l’affaiblissement des embauches durables, la diminution du recours à l’activité partielle et les contrastes à l’œuvre dans un secteur marqué à la fois par des difficultés persistantes et par la montée en puissance des véhicules électriques.

À Besançon, l’agence web Spin On rejoint Koredge

Dans un communiqué du mois de décembre 2025, l’agence digitale Koredge à Besançon annonce la reprise de la continuité de service de Spin On, acteur local du web fondé en 2013. Cette opération vise à "garantir la pérennité des projets et l’accompagnement de l’ensemble des clients de Spin On, dans un cadre sécurisé et durable", nous dit-on.

Leman Industries accueille For Talents et acquiert Metalis Group dans le cadre d’une transmission familiale

Le groupe familial Leman Industries, acteur économique dans la production de pièces et sous-ensembles métalliques, plastiques et mécatroniques, franchit une nouvelle étape dans sa gouvernance et son développement industriel. Dans le cadre du passage de flambeau entre la 2e et la 3e génération de la famille Bontaz, For Talents, société d’investissement spécialisée dans la transmission d’entreprises familiales, prend une participation minoritaire au capital du groupe aux côtés de la famille fondatrice.

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Shopping de Noël : une boîte en métal gourmande de la biscuiterie et chocolaterie Billiotte

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte cadeau proposé par la biscuiterie et chocolaterie Billiotte.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Shopping de Noël : des moments de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.85
nuageux
le 17/12 à 09h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %