Kippimin, une boutique dédiée à l'univers manga s’installe au coeur de la boucle

Publié le 11/01/2023 - 16:20
Mis à jour le 01/02/2023 - 09:49

Récemment installée au 56 rue des Granges, la boutique Kippimin propose une gamme de produits dérivés de l'univers manga qui s'adresse aussi bien aux passionnés qu'aux amateurs, petits et grands. 

Ouvert en décembre dernier, le commerce d’Alexandre Akkus, originaire de Besançon, attire déjà bon nombre de curieux mais surtout des connaisseurs de l’univers manga et animés japonais. Répartie sur 40m2, la boutique au design sobre et élégant, met en avant des figurines colorées issues d’animés très connus de la génération Z comme Dragon Ball, Yu-Gi-Oh ou encore Sailor Moon. 

"Ça manquait à Besançon"

Lorsqu'il travaillait dans des magasins de jouets, Alexandre a pu remarqué que, si certaines enseignes bisontines proposaient bien des ouvrages de mangas, peu étaient spécialisées dans les produits dérivés de ceux-ci. Il a alors décidé de sauter le pas et d’ouvrir son commerce qui propose des figurines de diverses tailles, des peluches ou encore des cartes à jouer. On y trouve également des maquettes, ici de dinosaures, apparemment redevenues à la mode grâce au confinement. "Les gens ont redécouvert le plaisir de faire quelque chose de leurs mains et à quel point c’est gratifiant" nous confie le gérant.

© Élodie R.

Dans son commerce, le gérant vend donc "des produits qui me plaisent" destinés aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Car si la boutique propose principalement des objets de collection et donc limités, le vendeur concède néanmoins que "cela reste des jouets, ce n’est pas péjoratif de le dire". Les jeunes prennent d’ailleurs selon lui, tout autant plaisir que les grands à collectionner leurs figurines préférées. D’autant plus que l’objet, s’il est bien conservé, peut prendre de la valeur avec le temps pour éventuellement être revendu. Alexandre y voit là "une manière de consommer le jouet autrement".

Il dispose pour l'instant d'environ 250 produits directement importés du Japon grâce à un distributeur, "car c’est le lancement, mais j’aimerais rapidement arriver à 500/600 références".

La France, deuxième consommateur de manga au monde

Si au japon, l’univers manga est une institution, en France il est pus discret mais néanmoins populaire. Avec des ventes qui augmentent régulièrement (54% en dix ans), la France est le deuxième pays au monde qui lit le plus de manga derrière le Japon. D’ailleurs, 71% des livres achetés grâce au pass culture (pour les 15-18 ans) sont des mangas. 

© Élodie R.

Des données qui ne pouvaient que conforter Alexandre Akkus dans son choix d’ouvrir une telle boutique. Passionné de mangas, l’univers est pour lui, "aussi riche que le cinéma, il y a tellement de genres différents qu’il y en a forcément un qui nous plait".

Le gérant espère intégrer les prochains Bug Days, la convention bisontine de Pop Culture pour se faire connaître davantage aux Bisontins. Il projette également de proposer à l’avenir des MasterClass ou encore des tournois en lien avec la boutique des Jeux de la Comté. 

©

Infos +

  • Kippimin
  • 56 rue des Granges, 25000 Besançon
  • Ouvert le lundi de 14h à 19h. Du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h. Le samedi de 10h à 19h.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.94
légère pluie
le 28/01 à 00h00
Vent
1.35 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
95 %