Kippimin, une boutique dédiée à l'univers manga s’installe au coeur de la boucle

Publié le 11/01/2023 - 16:20
Mis à jour le 01/02/2023 - 09:49

Récemment installée au 56 rue des Granges, la boutique Kippimin propose une gamme de produits dérivés de l'univers manga qui s'adresse aussi bien aux passionnés qu'aux amateurs, petits et grands. 

Ouvert en décembre dernier, le commerce d’Alexandre Akkus, originaire de Besançon, attire déjà bon nombre de curieux mais surtout des connaisseurs de l’univers manga et animés japonais. Répartie sur 40m2, la boutique au design sobre et élégant, met en avant des figurines colorées issues d’animés très connus de la génération Z comme Dragon Ball, Yu-Gi-Oh ou encore Sailor Moon. 

"Ça manquait à Besançon"

Lorsqu'il travaillait dans des magasins de jouets, Alexandre a pu remarqué que, si certaines enseignes bisontines proposaient bien des ouvrages de mangas, peu étaient spécialisées dans les produits dérivés de ceux-ci. Il a alors décidé de sauter le pas et d’ouvrir son commerce qui propose des figurines de diverses tailles, des peluches ou encore des cartes à jouer. On y trouve également des maquettes, ici de dinosaures, apparemment redevenues à la mode grâce au confinement. "Les gens ont redécouvert le plaisir de faire quelque chose de leurs mains et à quel point c’est gratifiant" nous confie le gérant.

© Élodie R.

Dans son commerce, le gérant vend donc "des produits qui me plaisent" destinés aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Car si la boutique propose principalement des objets de collection et donc limités, le vendeur concède néanmoins que "cela reste des jouets, ce n’est pas péjoratif de le dire". Les jeunes prennent d’ailleurs selon lui, tout autant plaisir que les grands à collectionner leurs figurines préférées. D’autant plus que l’objet, s’il est bien conservé, peut prendre de la valeur avec le temps pour éventuellement être revendu. Alexandre y voit là "une manière de consommer le jouet autrement".

Il dispose pour l'instant d'environ 250 produits directement importés du Japon grâce à un distributeur, "car c’est le lancement, mais j’aimerais rapidement arriver à 500/600 références".

La France, deuxième consommateur de manga au monde

Si au japon, l’univers manga est une institution, en France il est pus discret mais néanmoins populaire. Avec des ventes qui augmentent régulièrement (54% en dix ans), la France est le deuxième pays au monde qui lit le plus de manga derrière le Japon. D’ailleurs, 71% des livres achetés grâce au pass culture (pour les 15-18 ans) sont des mangas. 

© Élodie R.

Des données qui ne pouvaient que conforter Alexandre Akkus dans son choix d’ouvrir une telle boutique. Passionné de mangas, l’univers est pour lui, "aussi riche que le cinéma, il y a tellement de genres différents qu’il y en a forcément un qui nous plait".

Le gérant espère intégrer les prochains Bug Days, la convention bisontine de Pop Culture pour se faire connaître davantage aux Bisontins. Il projette également de proposer à l’avenir des MasterClass ou encore des tournois en lien avec la boutique des Jeux de la Comté. 

©

Infos +

  • Kippimin
  • 56 rue des Granges, 25000 Besançon
  • Ouvert le lundi de 14h à 19h. Du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h. Le samedi de 10h à 19h.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %