Alerte Témoin

Un DVD sur la vie de tous les jours dans les années 60 à Besançon

Publié le 17/12/2012 - 09:01
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:12

Les associaitons culturelles servent aussi à cela :  mesurer le temps et rafraichir la mémoire collective. Le CCPPO  (Centre Culturel Populaire Palente Orchamps) vient d'éditer un DVD rassemblant plusieurs montages audio-visuels composés à partir de ses archives photographiques. Nostalgie et tendresse sont au rendez-vous, mais aussi rappels des grandes manifestations en solidarité avec les peuples vietnamien et espagnol. Une idée cadeau ? 

dvd.jpg
La jaquette créée par Elsa Maillot reprend l'oiseau de la paix du logo du CCPPO

Photos souvenirs

Le DVD de  photos souvenirs du CCPPO, le neuvième cahier des "amis de la Maison du Peuple" vient de sortir. Certes un travail d'amateur, comme il convient à ce centre culturel populaire qui depuis 50 ans ne vit que de la ténacité de ses militants (et qui régulièrement offre aux bisontins des petits moments de bonheur), mais une recherche transcendée par l'amitié, les convictions et la simple volonté de créer. 

"un hommage à la vie militante de Besançon"

Au départ, nous avions encore le "groupe Medvedkine " ces cinéastes ouvriers bisontins dont les films font bien longtemps après, l'affiche de festivals spécialisés. Pour une fois des noms et des visages sortent de l'anonymat. On découvre les premiers membres du groupe lors d'un stage d'apprentissage de la photographie animé par une professionnelle parisienne. Puis les archives du CCPPO consciencieusement conservées par des générations de responsables, et enfin des apports des membres de l'association des " Amis de la Maison du Peuple et de la mémoire ouvrière ". A l'arrivée : un hommage à la vie militante de Besançon, hommage qui place l'homme au coeur du débat loin des querelles de clochers politiques.

Ce DVD retrace une des activités culturelles maintenant démodées des années soixante, la juxtaposition d'images fixes et de son. On appelait cela des " montages audio-visuels", l'artiste associant une sélection de photographies à une  bande son appropriée parfois assortie de commentaires écrits ou enregistrés.

Avec nos ordinateurs, cela est à la portée de beaucoup, pourtant peu de productions sont montrées et surtout diffusées. Alors bien sûr, pour que l'exercice soit concluant, il faut avoir quelque chose à dire, en dehors des classiques reportages sur les mariages, ou les photos de vacances.

Des montages de la vie de tous les jours à Besançon 

Et de quoi parlent donc ces montages? Eh bien, de la vie de tous les jours à Besançon il y a quarante ans, des grandes manifestations qui ont participé un peu à l'affaiblissement de l'impérialisme américain (avec la libération du peuple vietnamien) et à la disparition de l'autre côté de nos Pyrénées d'un régime politique inhumain et aux principes unanimement condamnés.

Ces archives photos ont comme thèmes des reportages aux Founottes, dans le campement des gens du voyage, et dans le quartier populaire de Battant, dont l'artère principale a pendant des décennies connu tous les grands défilés syndicaux ou politiques.

Bien des images de lieux maintenant transformés, des visages réapparaissent, on découvre aussi une jeunesse aux portes de l'usine des compteurs, toute l'humanité et la gentillesse des résidents du camp de stationnement des Founottes, la spontanéité de ces enfants jouant avec de vieux clous (vélos) dans la boue du lieu insalubre. Cette cure de jouvence est liée en grande partie à la ténacité d'un retraité, Guy Roydor, maître d'oeuvre de la réalisation apportant son sens de l'observation et ses connaissances musicales.

  • Au prix de 10 euros ce DVD se trouve aux comptoirs de quelques maisons amies du CCPPO.
  • Vous pouvez le commander en vous adressant à "roger.journot.ccppo@free.fr", tel 03 81 80 46 93.  Adresse postale : CCPPO, 48 rue Anne Franck 25000 BESANCON;
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un été culturel et apprenant au Musée des maisons comtoises à Nancray

En complément des animations quotidiennes, des dimanches contes et rencontres, le musée des Maisons comtoises propose dans le cadre de "l’été culturel et apprenant" initié par le Ministère de la Culture, une série d’ateliers artistiques, d’animations à l’éducation à l’environnement et au développement durable, des contes, des petits concerts et petits spectacles… Découvrez le programme !

Les warm-up du BBRBU pendant le mois d’août 2020 à Besançon !

Publi-info • Afin de sensibiliser le grand public à la situation des bars, restaurants et discothèques de Besançon en cette période de crise du Covid-19, l'association Bars Boîtes Resto de Besac Réunis (BBRBU) organise, en partenariat avec l'Union des commerçants de Besançon et Grand Besançon Métropole, quatre week-ends d'animations place Granvelle au mois d'août 2020…

Le No Logo Festival dévoile les premiers noms de son édition 2021 pour « se projeter dans l’avenir »…

L’équipe d’organisation du No Logo Festival confirme ce vendredi des nouveaux noms pour l’affiche de l’édition 2021. "Une manière de se projeter dans l’avenir à quelques jours de la fin de la campagne de soutien «Tous Unis pour Écrire la Suite» lancée le 9 juin dernier", précise l'équipe.

Le festival Les Petites Fugues propose une programmation « resserrée » en novembre 2020

L’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté organise chaque année le festival littéraire itinérant Les Petites Fuguesproposant deux semaines de rencontres littéraires dans toute la région. Elaboré dans le contexte de crise sanitaire de la Covid-19, le festival se réinvente cette année autour d’une programmation resserrée du 16 au 28 novembre 2020...

Besançon : le festival du BBRBU, prévu début septembre 2020, est reporté

L'association des Bars Boîtes et Restos de Besac Unis (BBRBU) prévoyait la création d'un festival en plein centre-ville de Besançon les 4, 5 et 6 septembre prochains pour permettre à l’ensemble des établissements adhérents de "générer d’urgence la trésorerie". Malheureusement, La Rêv'olution du BBRBU est reportée ultérieurement suite à une décision prise en préfecture le 21 juillet.

« Concerts debouts » : plus de 1.500 structures signent une lettre ouverte au gouvernement

Depuis le 17 mars dernier, les festivals, les salles de concerts et de spectacles sont toujours fermés au public. Aujourd'hui, personne ne sait quand ils pourront rouvrir, le gouvernement reste vague sur ce sujet. Plusieurs dizaines de milliers d'emplois sont menacés. 1.500 structures et artistes ont signé une lettre ouverte au gouvernement pour demander "des perspectives claires et cohérentes en vue de la réouverture des salles de concerts".

Une philosophe et un metteur en scène francs-comtois publient un biface consacré au marquis de Jouffroy d’Abbans…

Julien Lopez, metteur en scène pour la compagnie La Gouaille et Véronique Febvre-Charlot, historienne pour la compagnie Passeurs d'histoires, ont concilié leur passion et métier respectifs pour éditer un livre biface (historique d'un côté, pièce de théâtre de l'autre) consacré à l'histoire tumultueuse du marquis de Jouffroy d'Abbans. Pour la première fois, une pièce de théâtre sur le marquis est publiée… Sortie prévue en septembre 2020. Rencontre.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     21.74
    légère pluie
    le 11/08 à 0h00
    Vent
    2.46 m/s
    Pression
    1015 hPa
    Humidité
    68 %

    Sondage