Un DVD sur la vie de tous les jours dans les années 60 à Besançon

Publié le 17/12/2012 - 09:01
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:12

Les associaitons culturelles servent aussi à cela :  mesurer le temps et rafraichir la mémoire collective. Le CCPPO  (Centre Culturel Populaire Palente Orchamps) vient d’éditer un DVD rassemblant plusieurs montages audio-visuels composés à partir de ses archives photographiques. Nostalgie et tendresse sont au rendez-vous, mais aussi rappels des grandes manifestations en solidarité avec les peuples vietnamien et espagnol. Une idée cadeau ? 

 ©
©

Photos souvenirs

Le DVD de  photos souvenirs du CCPPO, le neuvième cahier des "amis de la Maison du Peuple" vient de sortir. Certes un travail d'amateur, comme il convient à ce centre culturel populaire qui depuis 50 ans ne vit que de la ténacité de ses militants (et qui régulièrement offre aux bisontins des petits moments de bonheur), mais une recherche transcendée par l'amitié, les convictions et la simple volonté de créer. 

"un hommage à la vie militante de Besançon"

Au départ, nous avions encore le "groupe Medvedkine " ces cinéastes ouvriers bisontins dont les films font bien longtemps après, l'affiche de festivals spécialisés. Pour une fois des noms et des visages sortent de l'anonymat. On découvre les premiers membres du groupe lors d'un stage d'apprentissage de la photographie animé par une professionnelle parisienne. Puis les archives du CCPPO consciencieusement conservées par des générations de responsables, et enfin des apports des membres de l'association des " Amis de la Maison du Peuple et de la mémoire ouvrière ". A l'arrivée : un hommage à la vie militante de Besançon, hommage qui place l'homme au coeur du débat loin des querelles de clochers politiques.

Ce DVD retrace une des activités culturelles maintenant démodées des années soixante, la juxtaposition d'images fixes et de son. On appelait cela des " montages audio-visuels", l'artiste associant une sélection de photographies à une  bande son appropriée parfois assortie de commentaires écrits ou enregistrés.

Avec nos ordinateurs, cela est à la portée de beaucoup, pourtant peu de productions sont montrées et surtout diffusées. Alors bien sûr, pour que l'exercice soit concluant, il faut avoir quelque chose à dire, en dehors des classiques reportages sur les mariages, ou les photos de vacances.

Des montages de la vie de tous les jours à Besançon 

Et de quoi parlent donc ces montages? Eh bien, de la vie de tous les jours à Besançon il y a quarante ans, des grandes manifestations qui ont participé un peu à l'affaiblissement de l'impérialisme américain (avec la libération du peuple vietnamien) et à la disparition de l'autre côté de nos Pyrénées d'un régime politique inhumain et aux principes unanimement condamnés.

Ces archives photos ont comme thèmes des reportages aux Founottes, dans le campement des gens du voyage, et dans le quartier populaire de Battant, dont l'artère principale a pendant des décennies connu tous les grands défilés syndicaux ou politiques.

Bien des images de lieux maintenant transformés, des visages réapparaissent, on découvre aussi une jeunesse aux portes de l'usine des compteurs, toute l'humanité et la gentillesse des résidents du camp de stationnement des Founottes, la spontanéité de ces enfants jouant avec de vieux clous (vélos) dans la boue du lieu insalubre. Cette cure de jouvence est liée en grande partie à la ténacité d'un retraité, Guy Roydor, maître d'oeuvre de la réalisation apportant son sens de l'observation et ses connaissances musicales.

  • Au prix de 10 euros ce DVD se trouve aux comptoirs de quelques maisons amies du CCPPO.
  • Vous pouvez le commander en vous adressant à "roger.journot.ccppo@free.fr", tel 03 81 80 46 93.  Adresse postale : CCPPO, 48 rue Anne Franck 25000 BESANCON;
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Un nouvel EP live pour le groupe Dead Chic

Vendredi 23 février 2024 le groupe franc-comtois Dead Chic sort un EP live de 8 titres au format digital. Enregistré lors de leur concert du 27 octobre 2023 au Boeuf sur le Toit, "The Venus Ballroom Live" propose une immersion dans ce qui fait l’ADN du groupe, la scène live.

The Prodigy, Royal Blood, David Guetta… La programmation complète des Eurockéennes dévoilée

Après l’annonce des premiers noms en décembre dernier, les Eurockéennes de Belfort viennent de lever le voile sur la programmation complète de l’édition 2024 qui aura lieu du 4 au 7 juillet sur la presqu’île du Malsaucy. En plus des David Guetta, Lenny Kravitz, Gazo et autres viennent s’ajouter de belles surprises telles que Prodigy ou encore Royal Blood. 

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Pour la première fois, des Rencontres régionales du patrimoine en Bourgogne Franche-Comté

Jeudi 15 février 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise à la Cité internationale de la gastronomie et du vin, à Dijon, les premières Rencontres régionales du patrimoine, en présence de Marie- Guite Dufay, présidente de la Région, et de Nathalie Leblanc, vice-présidente à la culture et au patrimoine.

Disparition du chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa : une illustre carrière commencée à Besançon

Le chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa est décédé le 6 février dernier à l'âge de 88 ans. En 1959, il avait remporté, à tout juste 24 ans, le premier prix du Concours international de Besançon... Le début d’une remarquable carrière internationale.

Goodiiz, la boutique pop aux mille univers du centre-ville de Besançon

Irving, grand adepte de cinéma et de pop culture, a décidé de faire de sa passion, son métier. Dans une ambiance colorée aux mille univers, il a ouvert en juillet 2023 sa boutique Goodiiz dans le centre-ville de Besançon, ce qui ne manque pas d’attirer l’attention des collectionneurs, mais aussi des simples curieux qui passent par là.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.67
couvert
le 27/02 à 6h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
96 %