Un DVD sur la vie de tous les jours dans les années 60 à Besançon

Publié le 17/12/2012 - 09:01
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:12

Les associaitons culturelles servent aussi à cela :  mesurer le temps et rafraichir la mémoire collective. Le CCPPO  (Centre Culturel Populaire Palente Orchamps) vient d’éditer un DVD rassemblant plusieurs montages audio-visuels composés à partir de ses archives photographiques. Nostalgie et tendresse sont au rendez-vous, mais aussi rappels des grandes manifestations en solidarité avec les peuples vietnamien et espagnol. Une idée cadeau ? 

 ©
©

Photos souvenirs

Le DVD de  photos souvenirs du CCPPO, le neuvième cahier des "amis de la Maison du Peuple" vient de sortir. Certes un travail d'amateur, comme il convient à ce centre culturel populaire qui depuis 50 ans ne vit que de la ténacité de ses militants (et qui régulièrement offre aux bisontins des petits moments de bonheur), mais une recherche transcendée par l'amitié, les convictions et la simple volonté de créer. 

"un hommage à la vie militante de Besançon"

Au départ, nous avions encore le "groupe Medvedkine " ces cinéastes ouvriers bisontins dont les films font bien longtemps après, l'affiche de festivals spécialisés. Pour une fois des noms et des visages sortent de l'anonymat. On découvre les premiers membres du groupe lors d'un stage d'apprentissage de la photographie animé par une professionnelle parisienne. Puis les archives du CCPPO consciencieusement conservées par des générations de responsables, et enfin des apports des membres de l'association des " Amis de la Maison du Peuple et de la mémoire ouvrière ". A l'arrivée : un hommage à la vie militante de Besançon, hommage qui place l'homme au coeur du débat loin des querelles de clochers politiques.

Ce DVD retrace une des activités culturelles maintenant démodées des années soixante, la juxtaposition d'images fixes et de son. On appelait cela des " montages audio-visuels", l'artiste associant une sélection de photographies à une  bande son appropriée parfois assortie de commentaires écrits ou enregistrés.

Avec nos ordinateurs, cela est à la portée de beaucoup, pourtant peu de productions sont montrées et surtout diffusées. Alors bien sûr, pour que l'exercice soit concluant, il faut avoir quelque chose à dire, en dehors des classiques reportages sur les mariages, ou les photos de vacances.

Des montages de la vie de tous les jours à Besançon 

Et de quoi parlent donc ces montages? Eh bien, de la vie de tous les jours à Besançon il y a quarante ans, des grandes manifestations qui ont participé un peu à l'affaiblissement de l'impérialisme américain (avec la libération du peuple vietnamien) et à la disparition de l'autre côté de nos Pyrénées d'un régime politique inhumain et aux principes unanimement condamnés.

Ces archives photos ont comme thèmes des reportages aux Founottes, dans le campement des gens du voyage, et dans le quartier populaire de Battant, dont l'artère principale a pendant des décennies connu tous les grands défilés syndicaux ou politiques.

Bien des images de lieux maintenant transformés, des visages réapparaissent, on découvre aussi une jeunesse aux portes de l'usine des compteurs, toute l'humanité et la gentillesse des résidents du camp de stationnement des Founottes, la spontanéité de ces enfants jouant avec de vieux clous (vélos) dans la boue du lieu insalubre. Cette cure de jouvence est liée en grande partie à la ténacité d'un retraité, Guy Roydor, maître d'oeuvre de la réalisation apportant son sens de l'observation et ses connaissances musicales.

  • Au prix de 10 euros ce DVD se trouve aux comptoirs de quelques maisons amies du CCPPO.
  • Vous pouvez le commander en vous adressant à "roger.journot.ccppo@free.fr", tel 03 81 80 46 93.  Adresse postale : CCPPO, 48 rue Anne Franck 25000 BESANCON;
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Derniers jours pour voter pour que la Saline royale devienne "Le Monument préféré des Français 2024"

Opposée à La Grande Forge de Buffon (Côte d’Or) lors du premier tour, la Saline Royale d’Arc-et-Senans a finalement été sélectionnée comme représentant de Bourgogne-Franche-Comté pour le deuxième tour de l’émission de Stéphane Bern, le Monument préféré des Français. 

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.51
nuageux
le 23/07 à 12h00
Vent
4.26 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
65 %