Avenir d'Alstom Transport à Ornans : un comité stratégique organisé par le ministre de l'Economie

Publié le 02/09/2015 - 10:57
Mis à jour le 02/09/2015 - 11:01

Le sénateur du Doubs Jean-François Longeot est intervenu lors d’une séance au Sénat le mardi 9 juin 2015 pour poser une question orale à Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, concernant l’avenir d’Alstom-Transport d’Ornans. Ce dernier lui répond dans un courrier du 3 août…

 ©
©

Dans cette question, le sénateur interrogeait le gouvernement sur l'annonce faite par Arnaud Montebourg, lorsqu'il était ministre du redressement productif, de la décision de l'État de devenir le principal actionnaire d'Alstom. 

Jean-François Longeot avait également interpelé le gouvernement sur l'avenir de l'industrie ferroviaire en France suite aux conclusions de la Commission "Avenir des trains d'équilibre des Territoires" présidée par Philippe Duron. Dans le rapport, les conclusions remettent "profondément en cause le rôle du ferroviaire dans notre pays" selon le sénateur, "ce sont encore une fois les territoires les plus ruraux qui vont être les plus touchés, les plus abandonnés". 

Le ministre de l’Économie, de l’Industrie et du numérique a répondu au sénateur dans un courrier. 

Il indique que la filière ferroviaire française, porteuse de près de 20.000 emplois directs, "est aujourd'hui confrontée à la baisse des carnets de commandes en France, ce qui aura un impact prévisible sur la charge de production à partir de 2017, et en particulier sur les sites d'Alstom-Transports." 

Emmanuel Macron confirme son "engagement pour l'avenir et du développement de la filière ferroviaire française." Il précise qu'il s'est déplacé récemment à Belfort où il s'est entretenu avec les organisations syndicales d'Alstom. Il a d'ailleurs demandé l'organisation d'un comité stratégique de la filière ferroviaire qui s'est tenu le 20 juillet 2015 où, avec Alain Vidalies, "nous avons fait le point de la situation avec toutes les parties prenantes, entreprises industrielles, opérateurs et organisations représentatives des salariés". 

Lire l'intégralité du courrier ci-dessous :

publié par macommune
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.98
ciel dégagé
le 19/05 à 9h00
Vent
2.24 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
84 %