Avenir de Peugeot Scooters à Mandeure : la CGT demande une réunion de travail au préfet

Publié le 02/03/2017 - 09:44
Mis à jour le 02/03/2017 - 18:06

Dans un courrier du 21 février 2017, le syndicat CGT demande au préfet du Doubs une réunion de travail entre les actionnaires PSA, Mahindra, les syndicats et le conseil régional Bourgogne Franche-Comté dans le but d’assurer l’avenir industriel de l’usine Peugeot Scooters à Mandeure et ses 410 emplois. 

 ©
©

Plus précisément, les représentants de la CGT Métallurgie Bourgogne Franche-Comté, de la CGT Franche-Comté et de l'union départementale de la CGT du Doubs souhaitent que le préfet réunisse les actionnaires PSA, Mahindra, les organisations syndicales, le conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, "pour décider des actions à conduire, des investissements à faire et des politiques publiques à redéfinir pour assurer la pérennité de l'entreprise PMTC et ses 410 emplois." 

Des craintes confirmées 

Depuis plusieurs mois, le syndicat CGT interpelle la direction de Peugeot Scooters sur "la baisse récurrente du chiffre d'affaires et l'absence de perspectives économiques et sociales de l'entreprise". Face à cette situation, le syndicat avait organisé un rassemblement des salariés le 17 février dernier et avait obtenu une rencontre avec la direction PMTC représentée par son directeur des ressources humaines et le responsable de production. "Faute de réponse claire et rassurante, cette réunion a confirmé malheureusement nos craintes sur l’avenir industriel du site de Mandeure à court et moyen termes", indiquent les représentants syndicaux.

Or, selon la CGT, "rien ne justifie une telle situation économique et sociale au regard des deux actionnaires PSA 49 % et Mahindra 51 %, qui ont, sauf à nous prouver le contraire, délibérément décidé de condamner le site de production de Mandeure au profit des sites implantés aux États-Unis et en Chine." 

Les propositions de la CGT sont :

  1. Engager la responsabilité économique et sociale des deux actionnaires dont les moyens financiers ne sont plus à démontrer.
  2. Investir dans l’outil de production et dans la R/D pour développer des scooters nouvelles générations. 
  3. Relocaliser des productions, irriguer les marchés français et européens dans le cadre d'une politique environnementale favorisant l'économie circulaire et les circuits courts.
  4. Réorienter les aides publiques au service du développement économique et de l'emploi, en réponse aux besoins sociaux. 

Un tract est distribué ce jeudi 2 mars aux salariés de PMTC ainsi qu'aux salariés du bassin d'emploi de l'Aire Urbaine pour un appel à la mobilisation dans le cadre de la journée nationale d'action du 21 mars pour la pérennité du site de production à Mandeure et ses 410 emplois.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.74
ciel dégagé
le 19/05 à 9h00
Vent
2.24 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
66 %