Avenir du festival Détonation à Besançon : des groupes de travail ouverts au public

Publié le 08/11/2023 - 15:29
Mis à jour le 08/11/2023 - 15:29

Après une première réunion publique de concertation le 24 octobre 2023, La Rodia, fondatrice du festival Détonation, organise trois groupes de travail en novembre et décembre prochains, ouverts au public. Objectif : imaginer les scénarios possibles quant à la transformation de l’évènement pour ces prochaines années…

Détonation 2023 © Élodie R.
Détonation 2023 © Élodie R.

Lors de la première étape de concertation en octobre dernier, une centaine de personnes 78 personnes en présentiel et une trentaine en distanciel) avaient manifesté leur intérêt pour y participer. ”Cette dynamique citoyenne exceptionnelle atteste de l’importance que revêt le festival Détonation dans le paysage culturel et dans le cœur de chacun et chacune”, selon La Rodia, ”les débats ont été respectueux et chacun et chacune a su rester à l’écoute.” 

C’était aussi une première expérience collective qui a permis des échanges entre des membres du Conseil d’Administration, des membres de l’équipe permanente, des spectateurs et spectatrices, des musiciens et musiciennes, des élus locaux, des associations locales partenaires, des mécènes etc.

Après le recueil des idées et propositions exprimées lors de cette réunion, l’équipe de direction de la Rodia a pu extraire trois thématiques prioritaires : l’identité du festival, son format et son modèle économique, son ancrage local et son attractivité. Ces thématiques seront travaillées dans des groupes de travail plus restreints. 

Prochaines étapes de la concertation : les groupes de travail

Ces groupes de travail sont accessibles à toutes et tous sur inscription, ”mais les groupes sont constitués de manière à avoir un panel le plus diversifié des typologies des participants et participantes”, nous précise-t-on dans un communiqué. Les places sont restreintes à 20 participant(e)s par groupe. 

Les personnes souhaitant participer à ces groupes de travail, mais ne pouvant pas se rendre disponibles sur les créneaux et jours proposés, ou arrivant après la jauge maximale, pourront toutefois recevoir le compte-rendu du groupe de travail par mail. 

Le calendrier des groupes de travail :

Groupe de travail 1 : Identité du festival

Comment Détonation peut-il enrichir ses contenus tout en préservant son ADN artistique ?

  • Date : jeudi 16 novembre 2023 de 18h à 21h à la Rodia

Groupe de travail 2 : Format et modèle économique du festival 

Comment le format du festival peut-il évoluer pour rester pertinent et être réalisable ?

  • Date : Lundi 27 novembre 2023 de 18h à 21h

Groupe de travail 3 : Ancrage local et attractivité du festival

Comment le festival Détonation peut-il vivre tout au long de l’année et renforcer son lien avec les forces vives du territoire ?

  • Date : Lundi 11 décembre 2023 de 18h à 21h

(Les inscriptions sont ouvertes auprès de la direction : david.demange@larodia.com)

A l’issue de ces trois groupes de travail, un temps de concertation restreint au sein de la gouvernance de la Rodia (comité de pilotage) permettra d’imaginer quelques scénarios possibles quant à la transformation du festival Détonation pour l’année 2024 et pour les années futures. Ces scénarios seront évalués et lors de la restitution finale des travaux, le scénario choisi sera présenté le 13 février 2024.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.45
ciel dégagé
le 26/12 à 00h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %