Balise 25 : pari tenu pour les "4 jours deFrance"

Publié le 04/08/2015 - 10:40
Mis à jour le 04/08/2015 - 11:33

Du 23 au 26 juillet 2015, le club balise 25 a reçu dans le Haut-Doubs 1.300 orienteurs provenant de 20 nations différentes et leur proposer de participer à cinq courses d’orientation pédestre en quatre  jours sur trois sites différents. 

 ©
©

course d’orientation

Après avoir opté pour Besançon comme centre de course lors de la précédente édition, cette année Labergement Sainte Marie et la Maison de la Réserve du lac de Remoray ont été retenus pour accueillir les participants.  100  bénévoles ont été mobilisés pour assurer le bon déroulement des épreuves qui ont été organisées sur Bouverans, La Rivière Drugeon, Mouthe et depuis le Pré Poncet sur les communes de Chatel Blanc, Chapelle des Bois et Chaux Neuve. Villages auxquels il convient d’ajouter ceux qui préalablement aux compétitions ont été choisis comme sites d’entraînements ou d’animations tel que Vaux et Chantegrue qui a inauguré un parcours permanent d’orientation. 

Pour être en mesure de tout mettre en œuvre le jour J, il a été nécessaire d’obtenir de multiples autorisations et de contacter ou rencontrer les représentants des communes, les propriétaires privés,  l’ONF, le groupe Tétras Jura, le parc du Haut-Jura, etc…

Point non négligeable, la cartographie ne devait pas souffrir d’imprécisions. Le directeur de course et les traceurs ont veillé au grain dans ce domaine avec le concours de plusieurs cartographes dont certains ont passé de nombreuses heures sur le terrain à explorer chaque recoin et relever tous les détails qui pouvaient avoir de l’importance.

Pendant trois jours successifs il a fallu déplacer les infrastructures ce qui n’est pas une mince affaire au regard de la quantité de  matériel à véhiculer et du travail de montage et démontage de chaque atelier.

A l’issue de cette manifestation qui a mobilisé beaucoup de bonnes volontés et d’énergie au sein de BALISE 25 depuis plusieurs mois, la  présidente du club et le directeur de course ne cachaient leur plaisir. Du côté des traceurs la satisfaction était aussi de mise, sachant que le fait d’avoir offert la possibilité de concourir sur des distances distinctes (sprint, moyenne et longue distance) a permis aux coureurs de mieux récupérer et aux spécialistes d’y trouver leur compte.

Si le président de la FFCO était déjà disposé à prendre date dans le Doubs avec BALISE 25  pour l’organisation d’une prochaine manifestation internationale, les organisateurs eux étaient plus enclins à envisager un repos bien mérité avant de s’engager dans un nouveau défi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les Vétérans du rugby bisontin : les Bisonquinze, remportent le bouclier régional UFAR Est

Le club vétéran de Besançon, les Bisonquinze, s’inscrit dans la grande famille du rugby à plaquer. Fidèles à l’esprit de l’UFAR, ces passionnés de plus de 35 ans perpétuent les valeurs du jeu : convivialité, respect et amour du ballon ovale. Loin de la pression des championnats classiques, les tournois UFAR privilégient un rugby adapté – mêlées simulées, plaquages maîtrisés – et une ambiance fraternelle.

Le Volant Bisontin s’envole en Nationale 2 : une montée historique pour le club !

C’est une page glorieuse de son histoire que vient d’écrire le club de badminton Le Volant Bisontin : son équipe première accède pour la première fois à la Nationale 2, le troisième échelon des championnats interclubs de la Fédération Française de Badminton. Un exploit historique pour le club, les joueurs, le staff, et toute la communauté bisontine.

Basket – Diminué, le BesAC devra serrer les dents à Paris

Le BesAC reste sur une super victoire contre Fougères vendredi dernier sur le parquet d'un Palais des sports de Besançon transformé en chaudron. Le genre de soirée qui marque une saison, la meilleure de l'histoire du BesAC en Nationale 1. Et voilà qu'au programme se présente le 40e match officiel ce mardi 6 mai contre le Pôle France. Une saison au rythme infernal qui aura marqué les organismes. Au point que Laurent Kllefstra se trouve à devoir faire avec un effectif très marqué par les blessures.

La 21e Régate inter-entreprises du SNB revient à Besançon : les inscriptions sont ouvertes

Les eaux du Doubs s’apprêtent à vibrer au rythme de la 21e édition de la Rencontre inter-entreprises Régate Aviron, organisée par le SNB (Société Nautique de Besançon) et qui se tiendra samedi 20 septembre. Un rendez-vous sportif et fédérateur, devenu incontournable pour les entreprises de la région, mêlant esprit d’équipe, découverte du sport nautique et convivialité en plein air. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juin 2025.

Basket : le BesAC fait la fête au Palais !

Pourquoi s'en cacher, on l'aime cette équipe du BesAC façon 2024-2025. Une équipe au sens propre du terme qui une fois encore a régalé les 2.500 spectateurs du Palais des sports de Besançon en remportant sa 19e victoire de la saison, faisant ainsi valoir un bilan équilibré (19 victoires, 19 défaites) qui le maintient avec Angers, en tête du classement de Poule B de Phase 2, un leadership tout honorifique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.58
ciel dégagé
le 10/05 à 12h00
Vent
3.26 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
59 %