Balise 25 : pari tenu pour les "4 jours deFrance"

Publié le 04/08/2015 - 10:40
Mis à jour le 04/08/2015 - 11:33

Du 23 au 26 juillet 2015, le club balise 25 a reçu dans le Haut-Doubs 1.300 orienteurs provenant de 20 nations différentes et leur proposer de participer à cinq courses d’orientation pédestre en quatre  jours sur trois sites différents. 

 ©
©

course d’orientation

Après avoir opté pour Besançon comme centre de course lors de la précédente édition, cette année Labergement Sainte Marie et la Maison de la Réserve du lac de Remoray ont été retenus pour accueillir les participants.  100  bénévoles ont été mobilisés pour assurer le bon déroulement des épreuves qui ont été organisées sur Bouverans, La Rivière Drugeon, Mouthe et depuis le Pré Poncet sur les communes de Chatel Blanc, Chapelle des Bois et Chaux Neuve. Villages auxquels il convient d’ajouter ceux qui préalablement aux compétitions ont été choisis comme sites d’entraînements ou d’animations tel que Vaux et Chantegrue qui a inauguré un parcours permanent d’orientation. 

Pour être en mesure de tout mettre en œuvre le jour J, il a été nécessaire d’obtenir de multiples autorisations et de contacter ou rencontrer les représentants des communes, les propriétaires privés,  l’ONF, le groupe Tétras Jura, le parc du Haut-Jura, etc…

Point non négligeable, la cartographie ne devait pas souffrir d’imprécisions. Le directeur de course et les traceurs ont veillé au grain dans ce domaine avec le concours de plusieurs cartographes dont certains ont passé de nombreuses heures sur le terrain à explorer chaque recoin et relever tous les détails qui pouvaient avoir de l’importance.

Pendant trois jours successifs il a fallu déplacer les infrastructures ce qui n’est pas une mince affaire au regard de la quantité de  matériel à véhiculer et du travail de montage et démontage de chaque atelier.

A l’issue de cette manifestation qui a mobilisé beaucoup de bonnes volontés et d’énergie au sein de BALISE 25 depuis plusieurs mois, la  présidente du club et le directeur de course ne cachaient leur plaisir. Du côté des traceurs la satisfaction était aussi de mise, sachant que le fait d’avoir offert la possibilité de concourir sur des distances distinctes (sprint, moyenne et longue distance) a permis aux coureurs de mieux récupérer et aux spécialistes d’y trouver leur compte.

Si le président de la FFCO était déjà disposé à prendre date dans le Doubs avec BALISE 25  pour l’organisation d’une prochaine manifestation internationale, les organisateurs eux étaient plus enclins à envisager un repos bien mérité avant de s’engager dans un nouveau défi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Planoise accueille la fête du sport ce dimanche

Dans le cadre de la Fête du sport 2025, le club Sauvegarde de Besançon et le Sporting futsal Besançon organisent une journée d’activités sportives, labellisée “Fête du sport 2025”, ouverte à toutes et à tous le dimanche 14 septembre 2025, de 10h à 17h, au gymnase du collège Diderot de Planoise.

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Sports : un premier nul rageant pour le FCSM et une défaite à domicile pour le GBDH

Le FCSM affrontait Caen vendredi 12 septembre pour la 6e journée de National et n'a pu éviter le nul au stade Bonal malgré une ouverture du score sochalienne. À Besançon, le GBDH n'a pas été en mesure de combler son retard au score et n'a pu éviter la défaite contre Pontault au palais des sports.

Sociochaux : nouvelle campagne à destination du centre de formation et un mur des supporters

Deux ans après le sauvetage du FC Sochaux-Montbéliard, la campagne d’adhésion 2025-2026 de Sociochaux, l’association de supporters s’ouvre ce vendredi 12 septembre 2025. L’association invite à poser les premières pierres du FCSM de demain avec une campagne tournée à 100% vers le centre de formation du club.

Sports : un soir de grandes premières pour le GBDH, le BesAC et le FC Sochaux-Montbéliard

En National, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Caen au stade Bonal pour le compte de la 6e journée de National tandis que le GBDH reçoit Pontaul-Combault au palais des sports de Besançon dans le cadre de la 2e journée de Proligue. Le BesAC quant à lui débutera officiellement sa saison par un premier tour de coupe de France à Mulhouse.

Zian Mouchet et Morgane Coston vainqueurs de la 4ème édition de La Transju’Cyclo

Le Français Zian Mouchet a remporté  dimanche 7 septembre 2025 la 4ème édition de La Transju’Cyclo disputée à Champagnole, au terme d’un parcours de 160 km et 2.000 mètres de dénivelé positif cumulé sur les routes du Jura et du Doubs. Les Français Simon Buttner et Maxence Janodet complètent le podium. Chez les femmes, victoire de la Française Morgane Coston. Jeannie Longo a terminé 3ème du 110km.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.73
nuageux
le 15/09 à 21h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
88 %