Balise 25 : pari tenu pour les "4 jours deFrance"

Publié le 04/08/2015 - 10:40
Mis à jour le 04/08/2015 - 11:33

Du 23 au 26 juillet 2015, le club balise 25 a reçu dans le Haut-Doubs 1.300 orienteurs provenant de 20 nations différentes et leur proposer de participer à cinq courses d’orientation pédestre en quatre  jours sur trois sites différents. 

 ©
©

course d’orientation

Après avoir opté pour Besançon comme centre de course lors de la précédente édition, cette année Labergement Sainte Marie et la Maison de la Réserve du lac de Remoray ont été retenus pour accueillir les participants.  100  bénévoles ont été mobilisés pour assurer le bon déroulement des épreuves qui ont été organisées sur Bouverans, La Rivière Drugeon, Mouthe et depuis le Pré Poncet sur les communes de Chatel Blanc, Chapelle des Bois et Chaux Neuve. Villages auxquels il convient d’ajouter ceux qui préalablement aux compétitions ont été choisis comme sites d’entraînements ou d’animations tel que Vaux et Chantegrue qui a inauguré un parcours permanent d’orientation. 

Pour être en mesure de tout mettre en œuvre le jour J, il a été nécessaire d’obtenir de multiples autorisations et de contacter ou rencontrer les représentants des communes, les propriétaires privés,  l’ONF, le groupe Tétras Jura, le parc du Haut-Jura, etc…

Point non négligeable, la cartographie ne devait pas souffrir d’imprécisions. Le directeur de course et les traceurs ont veillé au grain dans ce domaine avec le concours de plusieurs cartographes dont certains ont passé de nombreuses heures sur le terrain à explorer chaque recoin et relever tous les détails qui pouvaient avoir de l’importance.

Pendant trois jours successifs il a fallu déplacer les infrastructures ce qui n’est pas une mince affaire au regard de la quantité de  matériel à véhiculer et du travail de montage et démontage de chaque atelier.

A l’issue de cette manifestation qui a mobilisé beaucoup de bonnes volontés et d’énergie au sein de BALISE 25 depuis plusieurs mois, la  présidente du club et le directeur de course ne cachaient leur plaisir. Du côté des traceurs la satisfaction était aussi de mise, sachant que le fait d’avoir offert la possibilité de concourir sur des distances distinctes (sprint, moyenne et longue distance) a permis aux coureurs de mieux récupérer et aux spécialistes d’y trouver leur compte.

Si le président de la FFCO était déjà disposé à prendre date dans le Doubs avec BALISE 25  pour l’organisation d’une prochaine manifestation internationale, les organisateurs eux étaient plus enclins à envisager un repos bien mérité avant de s’engager dans un nouveau défi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Laurent Croizier s’insurge contre l’arrêté interdisant la diffusion des JO sur les terrasses bisontines…

Dans une lettre adressée en date du 24 juillet 2024 à Anne Vignot, la maire de Besançon, le député du Doubs demande à ce que les restaurateurs et cafetiers bisontins puissent installer des écrans sur leur terrasse ou à l’intérieur de leur établissement qui seraient visibles depuis la voie publique…

Décès de Joe Bryant, ancien joueur de NBA

En 2020 le décès de son fils, Kobe, célèbre joueur de basketball, avait suscité l’émoi suite à son tragique accident d’hélicoptère. Mardi, c’est Joe Bryant, également ancien joueur NBA qui est parti.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.21
ciel dégagé
le 25/07 à 09h00
Vent
2.71 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
69 %