Banque Populaire : accompagner les entreprises en difficulté

Publié le 19/11/2019 - 15:30
Mis à jour le 19/11/2019 - 15:38

En quatre ans, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté a accompagné plus de 1000 entreprises en difficulté (en dépôt de bilan) via son dispositif « BFC Accompagnement »… Et compte bien continuer.

Le taux de succès des entreprises accompagnées est 60% supérieur aux entreprises non-accompagnés.

En 2016, la Banque Populaire BFC a ouvert son service « BFC Accompagnement », un dispositif spécialisé, unique dans la région pour une banque classique.

Le principe ? « Accompagner immédiatement les entreprises qui ont déposé le bilan » explique Bruno Duchesne, directeur général de la BPBFC, « qu’elles passent leur période difficile avec notre soutien. »

Pour cela, le dispositif BFC Accompagnement propose :

  • De la réactivité : assurer immédiatement la continué de l’activité et les services bancaires
  • Un accompagnement sur mesure : une offre complète de service pour répondre aux besoins de l’entrepreneur sans stigmatisation (« rien ne distingue un client en dépôt de bilan d’un autre ») ni rupture des services.
  • Ecoute et expertise : une équipe spécialisée et formée pour cet accompagnement, qui prodigue des conseils adaptés

L’offre de cet accompagnement :

  • Ouverture immédiate du compte courant
  • Mise en place des moyens de paiement
  • Gestion du compte par internet
  • Gestion des flux
  • Finalement du cycle d’exploitation (affacturage, escompte, Dailly, avances sur stocks…)
  • Investissements (crédit-bail)

Quelques chiffres clés

Depuis 2016, 1000 entreprises ont intégré ce dispositif ; actuellement, 600 sont en gestion quotidienne. Et sur ces 600 entreprises en difficulté, 450 sont en plan de continuation, soit environ 60%.

« On a un taux de succès deux fois supérieur au taux national (33%) » assure M. Duchesne. « C’est un bilan extrêmement positif, qui attire désormais de nombreuses entreprises (41% de nouveaux arrivants) qui ne sont même pas clientes chez nous à l’origine.»

Accompagner dans la difficulté, c’est fidéliser

Mais comment la Banque réussit-elle à s'y retrouver, en accompagnant des entreprises souvent perçues comme « à risque » ?

« Souvent, un dépôt de bilan est causé par un accident de la vie, comme la perte d’un gros client, un sinistre… Ce n’est pas la gestion de l’entrepreneur qui est en cause. Dans ces cas-là, le dirigeant n’a besoin que d’être bien accompagné dans ces moments difficiles pour se relancer » justifie Denis Renard, directeur des Engagements.

« Et bien-sûr, lorsque l’on aide une nouvelle entreprise à se sortir de situations compliquées, on espère qu’elle restera chez nous lorsque ça ira mieux » confie M. Duchesne.

Brenot frères et associés, accompagnés dans la difficulté

L'entreprise Difra et Comtoise de Mécanique s'est justement trouvée dans cette mauvaise passe, et ont été accompagné par le dispositif.

Les frères Brenot ont en effet dû déposer le bilan, il y a quelques années, « à cause de la crise économique et de gros investissements qui n’ont pas marché. »

Ils ont alors été pris en charge par la Banque Populaire. « Ça a permis l’échelonnage des échéances, de baisser les mensualités, d’assurer nos engagements sociaux, et aussi envers nos fournisseurs… En bref, de continuer l’activité » expliquent les frères associés.

Aujourd’hui, l’entreprise se porte « très bien : on a investi dans un véhicule et une petite machine, on prévoit un nouvel investissement. Les difficultés sont derrière nous » concluent-ils.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.74
ciel dégagé
le 19/05 à 9h00
Vent
2.24 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
66 %