Barrage sur le Cusancin : le juge suspend les travaux

Publié le 23/08/2024 - 15:19
Mis à jour le 23/08/2024 - 17:33

Le juge des référés du tribunal administratif de Besançon a suspendu l’exécution des travaux de destruction du barrage et de l’arrêté préfectoral déclarant d’intérêt général l’opération, a t-on appris dans un communiqué du 23 août 2024.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Les faits

Le Cusancin est un affluent du Doubs qui, au niveau de la commune de Baume-les-Dames, supporte un barrage alimentant un canal d'amenée vers un ancien moulin et l'usine dite ''des pipes'' fermée depuis 1991.

La barrage appartient à la commune de Baumes-les-Dames alors que le canal, l'ancien moulin et l'usine sont la propriété de particuliers.

L'établissement public d’aménagement et de gestion des eaux Doubs Dessoubre (EPAGE) a déposé un dossier en préfecture afin d'obtenir les pièces nécessaires à la destruction de ce barrage pour rétablir la continuité écologique de la rivière.

Par un arrêté du 30 avril 2024, le préfet du Doubs a déclaré d’intérêt général les travaux d’arasement du barrage et a donné son accord. Les travaux de destruction ont débuté le 20 août 2024.

Estimant que ces travaux portaient une atteinte grave et manifestement illégale à leur ''droit fondé en titre'' d'usage de l'eau, les propriétaires de l'ancien moulin et de l'usine des pipes ont introduit le 20 août dernier un référé-liberté devant le tribunal administratif de Besançon.

La décision du tribunal

Le juge des référés a estimé que les requérants apportaient la preuve de l'existence d'un ''droit fondé en titre'' d'usage de l'eau du Cusancin. ''Le ''droit fondé en titre'' n’est pas un droit de propriété de l’eau, mais un droit d’usage, attaché à la propriété du terrain. C’est donc un droit réel immobilier qui se transmet de propriétaire en propriétaire.''

Il a également jugé que les travaux en litige conduiraient à un assèchement du canal qui aurait pour conséquence d'éteindre le ''droit en titre'' des requérants. Il a estimé que ces derniers ne pouvaient être dépossédés de ce droit sans leur accord ou, à défaut, qu'une procédure d'expropriation ait été menée à bien.

Il a donc ordonné la suspension des travaux d'arasement et de l'exécution de l'arrêté du 30 avril 2024.

Justice

L’entreprise Fralsen sera fixée sur son sort ce mercredi matin…

Une audience s’est tenue ce mardi 10 mars 2026 à 13h30 à la chambre des procédures collectives à Lyon dans le cadre de la procédure de redressement de la société Fralsen. Le compte-rendu du délibéré sera rendu ce mercredi dans la matinée…

Jugement de Frédéric Vuillaume et Toufik de Planoise à Besançon : un rassemblement de soutien le 12 mars

Frédéric Vuillaume secrétaire général de Force Ouvrière Bourgogne-Franche-Comté, et de Toufik-de-Planoise, journaliste indépendant, seront jugés en appel le 12 mars prochain par la Cour d'appel de Besançon. Un rassemblement pour soutenir les accusés est prévu par le syndicat Force Ouvrière. 

Bébés dans un sac de courses : jusqu’à 15 ans requis contre la grand-mère et la mère

"Elles ont tout fait pour qu'elles ne respirent pas" : 15 et 6 ans de prison ont été requis, vendredi 6 mars 2026 à Dijon, à l'encontre, respectivement, d'une grand-mère et de sa fille, accusées d'avoir abandonné deux bébés dans des sacs de courses, entraînant la mort de l'un d'eux.

Bébés congelés en Haute-Saône : la mère reconnaît le double infanticide

Une femme d’une cinquantaine d’années a reconnu être à l’origine de la mort de deux nourrissons dont les corps ont été découverts dans un congélateur à Aillevillers-et-Lyaumont en Haute-Saône par l'un de ses enfants le 10 février 2026. Le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, a confirmé ces éléments lors d’une conférence de presse tenue jeudi 12 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.84C°
couvert
le 13/03 à 18h00
Vent
4.93 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
55 %