Base aérienne de Longvic : la dissolution va concerner 1.640 emplois

Publié le 02/06/2015 - 17:55
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:14

Selon une étude de l’Insee Bourgogne, la dissolution d’ici mi-2016 de la base aérienne (BA) 102, près de Dijon, touchera 1.640 emplois au total en Côte-d’Or. Le journal Le Bien Public révèle cependant, dans un récent article, que le site intéresserait la gendarmerie, notamment pour y implanter son centre national d’instruction cynophile.

 ©
©

 "La base est le cinquième plus grand employeur de Côte-d'Or", rappelle l'Insee. Outre les "1.225 emplois directs" qui vont être transférés vers d'autres sites militaires, la base génère "de façon indirecte une cinquantaine d'emplois" auxquels "s'ajoutent 365 emplois induits par la consommation en biens et services des employés et fournisseurs de la base et de leur famille.

"Le départ d'activités de la base ne sera pas sans conséquences pour les collectivités territoriales, en particulier les cinq communes sur lesquelles elle s'étend", alerte l'institut statistique. Les recettes de ces cinq communes pourraient être révisées à la baisse, leurs écoles accueillir moins d'élèves, notamment sur Longvic, enfin davantage de logements pourraient être vacants", détaille-t-on.

Elle avait accueilli les premiers "Mirage"

L'Insee Bourgogne nuance: "Toutefois, sur l'ensemble de la Côte-d'Or, l'effet de cette dissolution apparaît limité tant sur les effectifs scolarisés dans les écoles que sur le marché immobilier." Annoncée dès octobre 2013 dans le cadre de la Loi de programmation militaire, la fermeture de la BA 102 va se traduire par le transfert du commandement des forces aériennes vers la BA 106 de Bordeaux-Mérignac, de l'escadron de formation des commandos de l'air vers la BA 115 d'Orange-Caritat et de l'escadron de transport vers la BA 106 et la BA 107 de Vélizy-Villacoublay.

Opposant de la première heure à cette dissolution, le député UDI et président du conseil général de Côte-d'Or François Sauvadet a dit "déplorer que cette étude d'impact intervienne si tard alors que la décision de fermeture de la base aérienne a déjà été prise". "Il est aujourd'hui plus que temps que le gouvernement et la majorité jouent cartes sur table et nous annoncent clairement s'ils entendent réellement proposer un avenir au site de la BA 102!" écrit M. Sauvadet dans un communiqué. La base 102 avait fêté en 2014 son centenaire. Elle avait accueilli en 1984 les premiers Mirage, qui avaient été retirés de la base en 2011.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.9
peu nuageux
le 19/05 à 15h00
Vent
2.99 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
51 %