Belfort et Montbéliard s'unissent autour d'un pôle métropolitain

Publié le 11/09/2014 - 18:13
Mis à jour le 28/09/2014 - 20:05

Les deux agglomérations du Nord Franche-Comté ont officiellement annoncé la naissance d'un pôle métropolitain de l'aire urbaine Belfort-Montbéliard. Objectif ? Mettre en commun leurs moyens.

dsc_2289.jpg
La ligne desservira la gare TGV de Belfort-Montbéliard © carvy

Un pour tous…

PUBLICITÉ

 Les assemblées des deux agglomérations seront appelées à délibérer sur le projet d'ici la fin de l'année, ont précisé à l'AFP la Communauté de l'agglomération belfortaine (33 communes, 96.000 habitants) et Pays de Montbéliard Agglomération (29 communes, 117.000 habitants), dirigées par deux présidents UMP, Damien Meslot et Marcel Bonnot.

Le pôle métropolitain de l'Aire urbaine Belfort-Montbéliard se constituera dans un premier temps autour des deux agglomérations, situées dans les départements du Territoire-de-Belfort et du Doubs, puis l'ensemble des communes intéressées pourront rejoindre la nouvelle entité, ont précisé les agglomérations.

"L'objectif est de rassembler et de mettre en commun les moyens économiques, culturels, sportifs et de recherche des deux agglomérations pour avoir un pôle métropolitain qui pèse sur le territoire français entre Strasbourg, Dijon et Lyon", a déclaré Damien Meslot, qui est également député-maire de Belfort.

Bientôt rejoints par Mulhouse ?

"Nous avons également tendu la main à Mulhouse pour qu'elle nous rejoigne. Nous serions alors, avec Mulhouse, le premier ou deuxième pôle métropolitain industriel de France en terme d'entreprises et d'emplois industriels", a-t-il ajouté.

Le constructeur automobile PSA dispose d'usines importantes aussi bien à proximité de Mulhouse que de Montbéliard, à Sochaux, siège historique de Peugeot.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Noël 2019 à Besançon : une Grande roue et la Forêt des Merveilles seront les grands rendez-vous

Noël 2019 à Besançon : une Grande roue et la Forêt des Merveilles seront les grands rendez-vous

En attendant le lever de voile sur le programme complet de la période de Noël à Besançon, nous pouvons d'ores et déjà vous annoncer qu'il y aura une Grande roue et une Forêt des Merveilles à partir du 23 novembre 2019… Le thème de cette année : "Fantastique Décembre". Les tickets sont d'ores et déjà en prévente à prix réduits sur www.besanconandco.com !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.72
couvert
le 24/10 à 0h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
89 %

Sondage