Alerte Témoin

Belfort et Montbéliard s'unissent autour d'un pôle métropolitain

Publié le 11/09/2014 - 18:13
Mis à jour le 28/09/2014 - 20:05

Les deux agglomérations du Nord Franche-Comté ont officiellement annoncé la naissance d'un pôle métropolitain de l'aire urbaine Belfort-Montbéliard. Objectif ? Mettre en commun leurs moyens.

dsc_2289.jpg
La ligne desservira la gare TGV de Belfort-Montbéliard © carvy

Un pour tous…

 Les assemblées des deux agglomérations seront appelées à délibérer sur le projet d'ici la fin de l'année, ont précisé à l'AFP la Communauté de l'agglomération belfortaine (33 communes, 96.000 habitants) et Pays de Montbéliard Agglomération (29 communes, 117.000 habitants), dirigées par deux présidents UMP, Damien Meslot et Marcel Bonnot.

Le pôle métropolitain de l'Aire urbaine Belfort-Montbéliard se constituera dans un premier temps autour des deux agglomérations, situées dans les départements du Territoire-de-Belfort et du Doubs, puis l'ensemble des communes intéressées pourront rejoindre la nouvelle entité, ont précisé les agglomérations.

"L'objectif est de rassembler et de mettre en commun les moyens économiques, culturels, sportifs et de recherche des deux agglomérations pour avoir un pôle métropolitain qui pèse sur le territoire français entre Strasbourg, Dijon et Lyon", a déclaré Damien Meslot, qui est également député-maire de Belfort.

Bientôt rejoints par Mulhouse ?

"Nous avons également tendu la main à Mulhouse pour qu'elle nous rejoigne. Nous serions alors, avec Mulhouse, le premier ou deuxième pôle métropolitain industriel de France en terme d'entreprises et d'emplois industriels", a-t-il ajouté.

Le constructeur automobile PSA dispose d'usines importantes aussi bien à proximité de Mulhouse que de Montbéliard, à Sochaux, siège historique de Peugeot.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Victime d'une cyber-attaque, Besançon appelle à la "vigilance"

Attention aux courriels d'hameçonnage ! •

Le 4 septembre dernier 2020, les infrastructures informatiques de Grand Besançon Métropole, de la Ville et du Centre Communal d’Action Sociale de Besançon, ont fait l’objet d’une cyber-attaque, qui a touché par ailleurs plusieurs collectivités et administrations en France. Une cyber-attaque qui a conduit la maire, Anne Vignot (EELV) à appeler à se montrer "particulièrement vigilant" concernant d'éventuels "mails piégés" envoyés par ces collectivités.

D’ici la fin de l’année, plus de 250 vélos Ginko devraient être disponibles à Besançon

Dès son lancement en juin 2019, les vélos à assistance électriques ont été pris d'assaut laissant de nombreux bisontines et bisontins sur une longue liste d'attente. D'ici décembre 2020, plus de 250 vélos devraient être de nouveau disponibles, selon Carol Ambrosini, directeur marketing, clients et mobilités pour Kéolis Besançon Mobilité.

Concertation des élus et prévention covid-19: « Il en va aussi de la survie de la vie associative » (Patrick Genre)

Comme annoncé, le Préfet du Doubs et l’Agence Régionale de Santé ont échangé ce 23 septembre 2020, en visioconférence, avec le président de l’Association des maires du Doubs, les Maires des chefs-lieux de canton, les maires des communes de plus de 5 000 habitants et les Présidents d’intercommunalités.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.31
pluie modérée
le 28/09 à 18h00
Vent
3.83 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
98 %

Sondage