Belfort : le site de General Electric bloqué par les salariés

Publié le 30/06/2022 - 08:05
Mis à jour le 30/06/2022 - 08:05

Le site de General Electric à Belfort est bloqué depuis vendredi dernier par des salariés de l'entité nucléaire du géant américain qui protestent contre la non attribution d'une prime, a constaté un journaliste de l'AFP mercredi 29 juin 2022.

 © Page Facebook-Intersyndicale General Electric Belfort
© Page Facebook-Intersyndicale General Electric Belfort

Les véhicules ne peuvent ni entrer, ni sortir mais les salariés peuvent aller sur le site, à pied, depuis la porte principale. Les ouvriers et techniciens de cette entité qui fabrique la turbine à vapeur Arabelle, destinée aux centrales nucléaires, n'ont pas perçu une prime de plusieurs milliers d'euros, versée à leurs homologues cadres en raison de la bonne dynamique des résultats financiers du groupe sur la deuxième partie de l'année 2021, selon un courrier interne.

En réponse à ce blocage, la direction a assigné deux syndicalistes de la CGT au tribunal.

Demande d'une prime de 5.000 euros

En début de semaine, une médiation avait été entamée par les services de l'État du Territoire de Belfort. Les salariés réclamaient 5.000 euros de prime, une prime à la sortie de chaque équipement et l'embauche des intérimaires qui le souhaitaient avant la fin de l'année.

La direction avait accepté une prime pour tout le monde, de 150 euros, qui s'ajoutait aux 1.200 euros de primes obtenues au mois de janvier.

"Ce n'est pas la peine d'ouvrir les négociations pour 150 euros. C'est terrifiant", dénonçait lundi Laurent Santoire, de la CGT. "De gros efforts ont été consentis depuis janvier", répond de son côté une source proche de la direction, qui dénonce le mouvement "d'une minorité".

Dans un communiqué mercredi, GE Steam Power demande "le déblocage du site afin que le dialogue puisse reprendre dans de bonnes conditions et de manière respectueuse". Mais mardi soir, la direction avait accru la pression en assignant devant le tribunal la délégation départementale de la CGT, ainsi que deux membres du syndicat, Saïd Bersy et Laurent Santoire, dans le cadre d'une procédure de référé.

Dans l'assignation, que l'AFP a consulté, la direction sollicite la levée des entraves et "l'expulsion immédiate des défendeurs et de toutes autres personnes contrevenantes".

"Plus la direction durcit le ton, plus ça alimentera la colère", regrette Saïd Bersy. Mercredi après-midi, les grévistes ont laissé sortir du site une turbine à gaz, pour "faire un geste". "On attend qu'il y ait un retour", relève Laurent Santoire.

En France, GE Steam power systems compte 1.597 salariés, selon le groupe.

(Source AFP)

Social

Dannemarie-sur-Crête : La Poste réactive une tournée après la grève des facteurs

Confrontés à des conditions de travail rendues difficiles par les fortes chaleurs, plusieurs facteurs du site de Danemarie-sur-Crête ont exercé leur droit de grève, ce jeudi 30 juillet 2026.  À l'issue d'une réunion avec les organisations syndicales, la direction a annoncé une mesure destinée à améliorer l'organisation des tournées.

Quand chaque récolte compte : la cueillette solidaire reprend dans le Haut-Doubs

La Marmite Solidaire relance en 2026 son opération de cueillette solidaire dans le Haut-Doubs. L’objectif : récupérer les fruits et légumes qui resteraient inutilisés dans les jardins, vergers et forêts du territoire afin de les transformer en ressources alimentaires destinées aux personnes en situation de fragilité.

Grève à la Poste de Dannemarie-sur-Crête : les facteurs dénoncent la suppression de 4 tournées cet été

Les factrices et facteurs du centre de distribution de Dannemarie-sur-Crête ont entamé, mardi 28 juillet 2026, un mouvement de grève sous la forme d'un débrayage quotidien de 59 minutes, dans le cadre d'un préavis déposé par le syndicat Sud PTT. Les agents dénoncent une dégradation de leurs conditions de travail et réclament le rétablissement de quatre tournées supprimées durant la période estivale.

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

Hausse des frais de scolarité pour les étudiants non-européens : l’intersyndicale monte au créneau à Besançon

Philippe Baptiste, le ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé en avril dernier la fin des exemptions de frais de scolarité différenciés pour les étudiants non-européens. Ce mois de juillet 2026, l’intersyndicale CGT-FSU-SUD-UNEF demande au président de l’université de ne pas appliquer le décret sur les droits d'inscription des étudiant(e)s étrangèr(e)s.

Grève à La Poste au centre-ville de Besançon : “Les factrices et facteurs n’en peuvent plus”

Après quatre jours de grève quotidienne de 59 minutes, de 11 h à 11 h 59, les factrices et facteurs de l'îlot Proudhon de La Poste à Besançon ne comptent pas mettre fin à leur mouvement. Leur objectif reste inchangé : obtenir une rencontre avec la direction afin d'exposer leurs difficultés et leurs revendications. Nous les avons rencontrés vendredi 26 juin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.7
nuageux
le 02/08 à 08h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
82 %

Sondage