Belfort : le site de General Electric bloqué par les salariés

Publié le 30/06/2022 - 08:05
Mis à jour le 30/06/2022 - 08:05

Le site de General Electric à Belfort est bloqué depuis vendredi dernier par des salariés de l'entité nucléaire du géant américain qui protestent contre la non attribution d'une prime, a constaté un journaliste de l'AFP mercredi 29 juin 2022.

 © Page Facebook-Intersyndicale General Electric Belfort
© Page Facebook-Intersyndicale General Electric Belfort

Les véhicules ne peuvent ni entrer, ni sortir mais les salariés peuvent aller sur le site, à pied, depuis la porte principale. Les ouvriers et techniciens de cette entité qui fabrique la turbine à vapeur Arabelle, destinée aux centrales nucléaires, n'ont pas perçu une prime de plusieurs milliers d'euros, versée à leurs homologues cadres en raison de la bonne dynamique des résultats financiers du groupe sur la deuxième partie de l'année 2021, selon un courrier interne.

En réponse à ce blocage, la direction a assigné deux syndicalistes de la CGT au tribunal.

Demande d'une prime de 5.000 euros

En début de semaine, une médiation avait été entamée par les services de l'État du Territoire de Belfort. Les salariés réclamaient 5.000 euros de prime, une prime à la sortie de chaque équipement et l'embauche des intérimaires qui le souhaitaient avant la fin de l'année.

La direction avait accepté une prime pour tout le monde, de 150 euros, qui s'ajoutait aux 1.200 euros de primes obtenues au mois de janvier.

"Ce n'est pas la peine d'ouvrir les négociations pour 150 euros. C'est terrifiant", dénonçait lundi Laurent Santoire, de la CGT. "De gros efforts ont été consentis depuis janvier", répond de son côté une source proche de la direction, qui dénonce le mouvement "d'une minorité".

Dans un communiqué mercredi, GE Steam Power demande "le déblocage du site afin que le dialogue puisse reprendre dans de bonnes conditions et de manière respectueuse". Mais mardi soir, la direction avait accru la pression en assignant devant le tribunal la délégation départementale de la CGT, ainsi que deux membres du syndicat, Saïd Bersy et Laurent Santoire, dans le cadre d'une procédure de référé.

Dans l'assignation, que l'AFP a consulté, la direction sollicite la levée des entraves et "l'expulsion immédiate des défendeurs et de toutes autres personnes contrevenantes".

"Plus la direction durcit le ton, plus ça alimentera la colère", regrette Saïd Bersy. Mercredi après-midi, les grévistes ont laissé sortir du site une turbine à gaz, pour "faire un geste". "On attend qu'il y ait un retour", relève Laurent Santoire.

En France, GE Steam power systems compte 1.597 salariés, selon le groupe.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Réforme du système boursier : qu’est-ce qui changera pour les étudiants boursiers ?

Dans le cadre de la réforme du système boursier, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé une revalorisation de 37 euros mensuels mercredi 29 mars. Parmi les autres mesures qui seront instaurées dès la rentrée 2023, 35.000 nouveaux étudiants pourront bénéficier d'une bourse.
 
 

Retraites : la mobilisation globalement en baisse à Besançon avec 7.300 manifestants

Alors que le gouvernement ne fléchit pas, les syndicats ont, pour la dixième fois depuis le début du mouvement, appelé à une journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce mardi 28 mars. À Besançon la paricipation était en baisse avec 7.300 manifestants annoncés d'après les syndicats. 

La Caf va verser automatiquement certaines allocations

De nombreuses aides de la Caisse d'allocations familiales (Caf) ne sont pas réclamées. Pour limiter ce non-recours, le site du service-public informe que les démarches vont être simplifiées avec un versement "à la source" du Revenu de solidarité active (RSA), de la prime d'activité et de l'aide personnalisée au logement (APL).

La maire de Besançon, Anne Vignot réagit à la situation concernant la réforme des retraites

Dans un communiqué en date du 25 mars, la maire de Besançon Anne Vignot dénonce la gestion de crise actuelle du gouvernement tout en condamnant les derniers actes de violences survenus dans la ville et appelle à ce que la prochaine manifestation du mardi 28 mars se déroule "dans le calme". 

Dégradations et vandalisme à Vesoul : le préfet " condamne fermement ces actes de violence " pendant la manifestation

Jeudi 23 mars, une manifestation contre la réforme des retraites s’est déroulée à Vesoul où le cortège a défilé dans les rues du centre-ville comme partout en France. Michel Vilbois, préfet de la Haute-Saône, salue la responsabilité des organisations syndicales qui ont respecté leurs engagements et le parcours déclaré. Toutefois, il condamne "fermement" les actes de violence et de dégradations commis lors de cet évènement.

Contre la réforme des retraites, entre 8.200 et 11.500 manifestants à Besançon

La dernière mobilisation du 15 mars avait été la plus faible en terme de participation contre la réforme des retraites. Après la récente allocution télévisée du président de la République ce mercredi, 11.500 manifestants ont battu le pavé selon le comptage des syndicats, 8.200 selon la préfecture du Doubs.

Lycée Jules Haag à Besançon : les enseignants reprennent la grève après les épreuves de spécialité du bac

RÉFORME DES RETRAITES • Après avoir laissé les élèves passer les épreuves de spécialité du baccalauréat, bien que les enseignants dénoncent leur tenue en mars 2023 et réclament avec leurs syndicats nationaux le retour des épreuves nationales en juin, les personnels du lycée Jules Haag reprendront avec les syndicats lycéens et étudiants leur combat contre la réforme des retraites dès ce jeudi 23 mars avec une grève massive.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.3
légère pluie
le 30/03 à 12h00
Vent
6.83 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
69 %