Belfort : neuf ans de prison ferme pour avoir poussé son ex-compagne au suicide

Publié le 29/11/2024 - 08:16
Mis à jour le 29/11/2024 - 08:16

Un homme de 43 ans a été condamné le 28 novembre 2024 par le tribunal correctionnel de Belfort à neuf ans de prison ferme pour harcèlement moral ayant conduit au suicide de son ancienne compagne, en juillet dernier.

 © Ekaterina  BOLOVTSOVA
© Ekaterina BOLOVTSOVA

Une affaire peu commune, selon l'avocat des parties civiles, Richard Belin, face aux "difficultés à rattacher un suicide à des faits de harcèlement".

David Grandclaude, rencontré par Agnès Gauer dans une clinique psychiatrique en 2020, est accusé d'avoir harcelé cette femme de 57 ans au point de la pousser à mettre fin à ses jours. Il a été condamné à neuf ans de prison ferme, sept ans de suivi judiciaire et une interdiction stricte de contacter la famille de la victime ainsi que de se rendre sur la tombe de cette dernière.

"On voit bien qu'il y avait une véritable emprise et qu'il n'a pas digéré la fin de la relation: il l'appelle encore +ma compagne+", a souligné Me Belin, avant de décrire une personnalité "psychopathique et perverse".

Plus de 12.000 communications

Déjà condamné en 2022 pour appels malveillants envers la victime, le prévenu avait ignoré l'interdiction de contact prononcée à son encontre. En un an, il lui a adressé plus de 12.000 communications, dont 1.000 messages dans les trois jours précédant son suicide.

"Ce procès s'adresse désormais à toutes les victimes de violences conjugales pour qu'elles aient confiance en la justice", a de son côté affirmé la substitut du procureur Cindy Bernard lors des réquisitions. Glissant dans la peau de la victime à la première personne du singulier, elle a détaillé le harcèlement subi et a demandé dix ans de prison ferme, la peine maximale, cinq ans de suivi sociojudiciaire et une interdiction stricte de contact avec la famille.

Le prévenu également poursuivi pour violences

L'avocate de la défense a, elle, plaidé la relaxe, soutenant que "ce sont deux personnes fragiles qui ne se sont pas fait du bien", avant d'assurer que son client n'était pas la seule raison du suicide.

Dans le cadre de ce procès, le prévenu était également poursuivi pour violences volontaires et captation d'images pornographiques à l'insu de la victime, qu'il menaçait de diffuser.

En 2020, la France est devenue l'un des premiers pays européens à faire entrer les "suicides forcés" dans son code pénal, un nouveau délit passible de dix ans d'emprisonnement et de 150.000 euros d'amende.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.05
couvert
le 11/12 à 18h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %