BesAC : Cette fois c'est fait !

Publié le 24/04/2016 - 17:35
Mis à jour le 24/04/2016 - 17:35

Le BesAC a parfaitement collé à sa feuille de route pour cette première saison en Nationale 2 et a réussi à atteindre l’objectif fixé, à savoir le maintien. Ainsi en a décidé la victoire de samedi 23 avril 2016 contre Tremblay (88-78), la 11e depuis le début des hostilités en septembre dernier.

 ©
©

Mission accomplie !

  • Les quarts-temps : 16-22, 27-16, 24-13, 21-17

Avec ce superbe succès, le BesAC a mathématiquement, samedi soir, signé un nouveau bail à ce niveau de la compétition, et ce, à deux journées de la fin du championnat. De plus, les joueurs de Fred Feray l’ont fait avec la manière. De quoi réjouir leurs fidèles supporters.

Pourtant ce match, on le craignait particulièrement. Les deux dernières sorties d’avril à domicile, contre le WOSB, puis contre Lille qui s’étaient soldées par autant de défaites, n’engageaient en effet pas à un grand optimisme. De plus Tremblay restait sur une assez impressionnante série, avec seulement une défaite sur les sept dernières journées.

Mais voilà, après un début de match à l’avantage des banlieusards parisiens (16-22, 10e), le BesAC a mis d’autorité sa patte sur le match. Avec beaucoup d’envie, de rythme et d’intensité. Autour d’un Ochereobia dominant dans la raquette, le BesAC s’offrait ainsi un 15-4 en début de 2e quart-temps (31-26) et passait en tête de la course. Les réussites primées de Bole, puis de Pehoua en toute fin de première mi-temps permettaient de virer en tête à la pause (43-38).

Le début du 3e quart-temps était tout aussi prolixe que le précédent avec un 9-0, oeuvre de Benfatah et Daure sur des paniers majorés, mais aussi de Dahbi rayonnant et Pehoua encore (52-41).

Le BesAC s’envolait au tableau d’affichage avec notamment encore des missiles de Benfatah et Daure (67-49, + 18, 29e).

On pensait que la messe était dite. Mais Tremblay se révoltait face à des Bisontins qui avaient cru trop tôt à l’embellie. La formation visiteuse revenait une première fois à 8 longueurs (67-59), puis encore à 7 longueurs (75-68, 36e).

Heureusement samedi soir, en plus d’avoir dans ses rangs un Dahbi énorme de détermination et qui collectionnait les rebonds défensifs au nez et à la barbe de ses adversaires, le BesAC avait retrouvé de l’allant collectif offensif et surtout une adresse qui l’a trop souvent fui depuis le début de saison. A cet effet, dans le dernier quart-temps,  la précision de Daure faisait le plus grand bien pour à chaque fois repousser les velléités de Tremblay.

A ce jeu, le BesAC conservait suffisamment d’avance, avec en conclusion trois lancers de Bole, pour signer cette 11e victoire, synonyme de maintien mathématiquement et définitivement acquis.

Dans ce contexte, les joueurs pouvaient se réjouir dans le rond central sous les applaudissements d’un public qui a grandement apprécié cette soirée. Ce genre de soirée dont on dit : on en redemande !

Il reste deux journées de championnat qui verront le BesAC se déplacer à Metz (le 7 mai) et recevoir Tourcoing en baisser de rideau de la saison (14 mai).

Avant cela, samedi prochain 30 avril, le BesAC jouera à Besançon une demi-finale de Coupe de Franche-Comté contre belfort (N3). 

Les marqueurs

BesAC : Daure 18 pts (dont 4 à 3 pts), Benfatah 16 pts (dont 2 à 3 pts), Pehoua 16 pts (dont 2 à 3 pts), Dahbi 14 pts, Bole 8 pts (dont 1 à 3 pts), Ochereobia 7 pts, Kalambani 5 pts (dont 1 à 3 pts), Obadina 4 pts, Tribodet, Marcelino.

Tremblay : Pleux 20 pts (dont 2 à 3 pts), Moultrié 17 pts, Benjamin 14 pts, Hank 13 pts (dont 1 à 3 pts), Boune 8 pts (dont 1 à 3 pts), Diombera 4 pts, Lambera 2 pts, Rafaï.

Les résultats de la 24e journée

  • BesAC – Tremblay ; 88-78
  • Lyon SO – Sainte-Marie Metz : 72-69
  • WOSB – Tourcoing : 69-79
  • Pont de Cheruy – Kaysersberg : 80-89
  • Lille – Gries-Oberhoffen : 67-80
  • Joeuf – Saint-Priest : 102-73
  • Paris BA – La Charité : 71-88

Le classement EN CLIQUANT ICI.

(Communiqué du BesAC)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
couvert
le 14/11 à 18h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
80 %