Besançon, dans les dix meilleures villes de France où réaliser un investissement locatif

Publié le 23/05/2021 - 09:39
Mis à jour le 20/10/2025 - 17:02

Dans un article paru ce vendredi 21 mai 2021, le journal Les Echos met en avant Besançon comme étant l’une des dix meilleures villes où investir pour autofinancer un appartement.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Un investissement locatif est l’achat d’un bien immobilier destiné à être mis en location. L’intérêt principal d’un tel investissement est que le loyer généré aide au remboursement du crédit souscrit : l’effort financier est ainsi largement réduit. Et si ce dernier est nul ou quasi-nul, on dit alors que l’investissement est autofinancé.

Où investir sur le territoire national ?

La largeur de l’effort financier demandé lors d'un investissement locatif dépend de nombreux critères : prix du bien, montant du loyer, des taux d’intérêt, risque de vacance locative, fiscalité, charges de copropriété… Le marché immobilier étant différent dans chaque ville, où est-il le plus judicieux de procéder à ce type d'investissement ?

Une étude réalisée par Meilleurs Agents a pris en compte tous ces critères dans les 200 agglomérations les plus peuplées de France. Il en est sorti dix villes, les dix meilleures où procéder à un investissement locatif, « presque sans bourse délier ».

Besançon dans le top 10

Besançon figure dans ce top 10 – et se trouve même à la 6e place ! - aux côtés de villes comme Limoges, Nancy, Pau, Poitiers, Clermont-Ferrand, Nancy ou Brest.

Les villes ayant été retenues sont celles présentant « un risque locatif modéré » souvent « écrasé par le dynamisme universitaire » ; ont ainsi été éliminées les agglomérations où les locataires sont « rares et le marché, peu dynamique » explique-t-on dans Les Echos.

Le risque de dépréciation est également limité dans ces villes de haut de classement, où le prix du mètre carré est abordable ; ce sont donc des villes estimées comme « sûres ».

Les villes du top 10 sont aussi celles où la différence entre loyer brut et loyer net est en moyenne plutôt faible : la fiscalité, les charges de copropriété et d’entretien, n’étouffent pas les gains perçus via le loyer et permettent de rembourser un crédit en limitant au maximum l’effort financier.

Economie

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.22
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.42 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
90 %