Besançon, dans les dix meilleures villes de France où réaliser un investissement locatif

Publié le 23/05/2021 - 09:39
Mis à jour le 20/10/2025 - 17:02

Dans un article paru ce vendredi 21 mai 2021, le journal Les Echos met en avant Besançon comme étant l’une des dix meilleures villes où investir pour autofinancer un appartement.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Un investissement locatif est l’achat d’un bien immobilier destiné à être mis en location. L’intérêt principal d’un tel investissement est que le loyer généré aide au remboursement du crédit souscrit : l’effort financier est ainsi largement réduit. Et si ce dernier est nul ou quasi-nul, on dit alors que l’investissement est autofinancé.

Où investir sur le territoire national ?

La largeur de l’effort financier demandé lors d'un investissement locatif dépend de nombreux critères : prix du bien, montant du loyer, des taux d’intérêt, risque de vacance locative, fiscalité, charges de copropriété… Le marché immobilier étant différent dans chaque ville, où est-il le plus judicieux de procéder à ce type d'investissement ?

Une étude réalisée par Meilleurs Agents a pris en compte tous ces critères dans les 200 agglomérations les plus peuplées de France. Il en est sorti dix villes, les dix meilleures où procéder à un investissement locatif, « presque sans bourse délier ».

Besançon dans le top 10

Besançon figure dans ce top 10 – et se trouve même à la 6e place ! - aux côtés de villes comme Limoges, Nancy, Pau, Poitiers, Clermont-Ferrand, Nancy ou Brest.

Les villes ayant été retenues sont celles présentant « un risque locatif modéré » souvent « écrasé par le dynamisme universitaire » ; ont ainsi été éliminées les agglomérations où les locataires sont « rares et le marché, peu dynamique » explique-t-on dans Les Echos.

Le risque de dépréciation est également limité dans ces villes de haut de classement, où le prix du mètre carré est abordable ; ce sont donc des villes estimées comme « sûres ».

Les villes du top 10 sont aussi celles où la différence entre loyer brut et loyer net est en moyenne plutôt faible : la fiscalité, les charges de copropriété et d’entretien, n’étouffent pas les gains perçus via le loyer et permettent de rembourser un crédit en limitant au maximum l’effort financier.

Economie

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Magasins fermés, horaires réduits… des commerçants de Besançon redoutent de nouveaux débordements le 24 octobre

À la veille d’un ”Acte II” annoncé contre la vie chère, le prix du carburant et pour les revendications lycéennes, les commerces du centre-ville de Besançon s’organisent. Entre fermetures anticipées, horaires réduits et maintien de l’activité sous surveillance, les professionnels redoutent de nouveaux débordements après les dégradations et pillages du samedi 17 octobre.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon La Table des Copains cultive l’art de rassembler, bien au-delà de l’assiette

À Besançon, Nicolas Pirolley et sa compagne Audrey ont quitté la franchise Ninkasi pour ouvrir le 10 octobre dernier leur propre établissement "La Table des Copains" en lieu et place de l’ancienne enseigne située rue Guillaume Apollinaire dans la ZAC Chauteaufarine. Leur objectif : faire de cette nouvelle brasserie un véritable lieu de vie et de convivialité.

À Planoise, Mission locale et France Travail désormais sous le même toit

La Mission locale du bassin d’emploi de Besançon vient d’intégrer les locaux de France Travail dans le quartier prioritaire de Planoise. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, s’est rendu sur place ce jeudi 22 octobre 2026 pour inaugurer cette installation qui vise, selon la préfecture du Doubs, à assurer « une offre de service de proximité plus accessible et plus cohérente, au service de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi ».

Commerces dégradés le 17 octobre 2026 : le gouvernement annonce un plan de soutien économique aux entreprises sinistrées

À la suite des violences urbaines des 17 et 18 octobre 2026, qui ont provoqué des dégâts dans plusieurs milliers de commerces en France, y compris à Besançon, le gouvernement déploie une série de mesures destinées à soutenir les entreprises touchées. Activité partielle financée par l’État, reports de charges, prêts à taux zéro et aides d’urgence figurent parmi les dispositifs annoncés.

Nouveau à La Vèze : des plats familiaux à emporter inspirés de la cuisine italienne

Après une carrière dans les secteurs bancaire, des assurances et de l’automobile, Marie Bernard a finalement souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en devenant indépendante. Le 11 septembre 2026, elle a concrétisé un projet qui lui tenait à coeur en ouvrant son activité autour de la cuisine italienne. Situé à la Vèze, l’enseigne Da Maria propose une sélection de plats familiaux inspirés de la cuisine italienne, à emporter. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Octobre et novembre, les mois idéaux pour faire ses plantations avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Arbres fruitiers, petits fruits, haies, plantes ornementales… Les mois d’octobre et novembre sont une période idéale pour préparer son jardin à la belle saison. Aux Pépinières Bisontines, situées à côté d'Emmaüs à Besançon, David et son équipe mettent les plantations à l’honneur avec des tarifs revus à la baisse et des prestations complètes, de l’arrachage à la mise en terre. À l’approche de la Toussaint, les compositions florales sont également au rendez-vous…

À Scey-sur-Saône, Sandrine Humbert donne une seconde vie aux vêtements

Journées nationales de la réparation • À l’occasion des Journées nationales de la réparation, du 15 au 18 octobre 2026, Refashion met en lumière les professionnels qui prolongent la durée de vie des textiles. À Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Sandrine Humbert a fait de la couture et de la retouche son activité principale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.59C°
légère pluie
le 24/10 à 08h00
Vent
5.3 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
84 %

Sondage