Besançon, dans les dix meilleures villes de France où réaliser un investissement locatif

Publié le 23/05/2021 - 09:39
Mis à jour le 20/10/2025 - 17:02

Dans un article paru ce vendredi 21 mai 2021, le journal Les Echos met en avant Besançon comme étant l’une des dix meilleures villes où investir pour autofinancer un appartement.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Un investissement locatif est l’achat d’un bien immobilier destiné à être mis en location. L’intérêt principal d’un tel investissement est que le loyer généré aide au remboursement du crédit souscrit : l’effort financier est ainsi largement réduit. Et si ce dernier est nul ou quasi-nul, on dit alors que l’investissement est autofinancé.

Où investir sur le territoire national ?

La largeur de l’effort financier demandé lors d'un investissement locatif dépend de nombreux critères : prix du bien, montant du loyer, des taux d’intérêt, risque de vacance locative, fiscalité, charges de copropriété… Le marché immobilier étant différent dans chaque ville, où est-il le plus judicieux de procéder à ce type d'investissement ?

Une étude réalisée par Meilleurs Agents a pris en compte tous ces critères dans les 200 agglomérations les plus peuplées de France. Il en est sorti dix villes, les dix meilleures où procéder à un investissement locatif, « presque sans bourse délier ».

Besançon dans le top 10

Besançon figure dans ce top 10 – et se trouve même à la 6e place ! - aux côtés de villes comme Limoges, Nancy, Pau, Poitiers, Clermont-Ferrand, Nancy ou Brest.

Les villes ayant été retenues sont celles présentant « un risque locatif modéré » souvent « écrasé par le dynamisme universitaire » ; ont ainsi été éliminées les agglomérations où les locataires sont « rares et le marché, peu dynamique » explique-t-on dans Les Echos.

Le risque de dépréciation est également limité dans ces villes de haut de classement, où le prix du mètre carré est abordable ; ce sont donc des villes estimées comme « sûres ».

Les villes du top 10 sont aussi celles où la différence entre loyer brut et loyer net est en moyenne plutôt faible : la fiscalité, les charges de copropriété et d’entretien, n’étouffent pas les gains perçus via le loyer et permettent de rembourser un crédit en limitant au maximum l’effort financier.

Economie

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

Instagram : Louise Larue propose des ateliers pratiques à Besançon pour mieux communiquer autour de son entreprise

Louise Larue propose des stages destinés aux personnes souhaitant mettre en avant leur entreprise sur Instagram en septembre 2026. Elle s'adresse particulièrement aux entrepreneurs bisontins et de la région à travers des ateliers pratiques afin qu'ils maîtrisent mieux cet outil de communication devenu incontournable.

France Active Bourgogne et Franche-Comté fusionnent

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté donnent naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 1er juillet 2026. Cette nouvelle structure régionale entend renforcer son accompagnement des entrepreneurs engagés, des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et des territoires en transition.

Canicule à Besançon ou comment les habitudes de consommation changent en ville

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Au Ballon d’Alsace, une guinguette estivale s’installe au Saut de la Truite

Une nouvelle animation estivale voit le jour au Ballon d'Alsace ce vendredi 17 juillet. Le Département du Territoire de Belfort lance la première édition de la Guinguette du Saut de la Truite, un espace de restauration et d'animations installé au pied de la cascade, sur l'un des sites emblématiques du massif.

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

À Besançon, Eram permet de revendre sacs et chaussures de seconde main en magasin

Après une première phase de test menée dans sa boutique pilote de Lorient, Claquettes Market poursuit le développement de son offre en intégrant la maroquinerie de seconde main à Besançon. La marketplace multicanale, spécialisée dans les chaussures de seconde main et reconditionnées, propose désormais ce nouveau service au sein de son corner installé dans la boutique Eram de la Grande Rue.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.47
nuageux
le 24/07 à 14h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
31 %

Sondage