Des travaux pour rendre accessible la ville à tous

Publié le 24/10/2016 - 09:31
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:04

Dans le cadre de sa politique de sa mise en place de l’accessibilité de l’espace public, la ville de Besançon réalise de nombreux travaux. Ces chantiers se dérouleront sur un ou deux jours, parfois une semaine notamment pour celui du tunnel de la Citadelle.

Une dizaine de rue est concernée par cette campagne de travaux qui concerne uniquement la réfection de chaussées. Deux étapes : la première opération consiste à raboter la chaussée, la seconde à déposer du revêtement neuf. Certaines rues vont être fermées le temps des travaux.

Le programme et les dates des travaux

  • Rue de la bibliothèque : Côté Grande Rue, les trottoirs étant très étroits, le plateau ralentisseur sera prolongé jusqu’au n°1 (entrée bibliothèque/archives municipales). La  rue, située en Zone de rencontre limitée à 20km/h,  permet aux piétons prioritaires d’emprunter la chaussée facilement. Côté rue des Granges, les bordures de trottoir seront déplacées pour faciliter la traversée piétonne et sécuriser la sortie du double sens cyclable existant. Une place de stationnement sera supprimée. Les arceaux vélos seront déplacés rue des Granges et leur nombre augmenté. La place de stationnement handicapé sera également déplacée - Travaux du 10 au 21 octobre. Fermeture à la circulation
  • Chemin du Sanatorium : En complément des travaux de création de la liaison piétonne en cours de réalisation,  la Ville de Besançon va procéder à la réfection de la chaussée dans la partie comprise entre la rue Jean Perrin et le chemin des Tilleroyes. Du 17 au 18 octobre. Fermeture à la circulation
  • Bretelles d’accès au carrefour boulevards Blum et Churchill avec la rue de Vesoul : Nettoyage et réfection des trottoirs.  Ces travaux se dérouleront de nuit.  Entre le 17 et le 28 octobre. Fermeture des bretelles à la circulation alternativement en fonction de l’avancée du  chantier.
  • Avenue de Montrapon : Travaux de réfection de la chaussée - Ces travaux se dérouleront les nuits du mardi 18 au mercredi 20 octobre. Fermeture à la circulation
  • Rue du Polygone : Travaux de réfection de la chaussée du 19 au 21 octobre. Fermeture à la circulation entre rue Servet et rue de la Butte. Fermeture à la circulation
  • Rue des Fusillés de la Résistance : Travaux d’enfouissement des câbles de feux et d’éclairage public du 19 octobre au 2 Novembre - Travaux réalisés dans la 1ère phase de nuit et avec circulation interdite puis en journée avec circulation alternée.
  • Avenue Ile de France : Réfection des enrobés entre la rue du Luxembourg et la rue de Savoie - Du 21 au 24 octobre - Circulation interdite - Accès au centre commercial par la rue du Piémont
  • Rue de L’escale : Réfection des enrobés sur le pont puis reprise des joints d’étanchéité de l’ouvrage du 24 au octobre au 4 novembre. Fermeture à la circulation
  • Chemin des Bicquey : poursuite des travaux de sécurisation du cheminement piéton et calibrage de la chaussée pour apaiser les vitesses. À partir du 2 novembre pour 2 semaines - Circulation alternée
  • Chemin Français : Élargissement de trottoirs entre l’école Viotte et la rue Eugène Savoye - A partir de mi-novembre pour environ 2 semaines
  • Sécurisation du tunnel routier de la Citadelle avec une fermeture à la circulation du 24 octobre au 9 novembre.

Certains chantiers sur les axes de trafic dense vont se dérouler la nuit afin de limiter l’impact sur la circulation.

 

Transports

À Besançon, le tramway Victor Hugo se transforme en galerie d’art mobile

Depuis le 1er juillet 2026, Ginko propose à ses voyageurs une expérience originale en transformant le tramway "Victor Hugo" en véritable galerie d'art mobile. Baptisée "La tête dans les étoiles", cette exposition embarquée invite les passagers à découvrir la beauté de l'Univers à travers une sélection de photographies astronomiques accompagnées de textes de Victor Hugo jusqu’au 20 août 2026.

Pourquoi les lignes de tramway seront interrompues pendant 5 semaines cet été à Besançon ?

La circulation des deux lignes du tramway de Besançon sera interrompue du 13 juillet au 15 août 2026 afin de permettre la réalisation d’importants travaux sur les voies ferrées. Cette interruption s’inscrit dans le cadre de la création du quatrième terminus à Brûlard. À terme, cet aménagement permettra d’augmenter la fréquence de circulation des tramways.

Canicule et transports en communs bisontins : la CGT demande des bus et tram climatisés

Vendredi 26 juin 2026, la Commission santé sécurité et condition de travail (CSSCT) de Keolis Besançon Mobilités a consigné auprès de la direction, une alerte pour danger grave et imminent, en raison de la canicule affectant les transports urbains. Suite à cette alerte, la CGT a adressé un courrier à la CAGB, autorité organisatrice et propriétaire des infrastructures et du matériel roulant.

Fortes chaleurs : Ginko renforce la desserte de la piscine de Chalezeule et de la forêt de Chailluz

Face à l’épisode de fortes chaleurs qui touche actuellement le territoire, le réseau de transports Ginko adapte son offre estivale afin de faciliter l’accès aux lieux de fraîcheur de l’agglomération bisontine. Dans un communiqué du 24 juin 2026, l’exploitant annonce que les lignes Ginko Piscine et Ginko Chailluz circulent désormais quotidiennement.

Près de 80 arrêts Ginko “reconditionnés” cet été dans le Grand Besançon

Après une première phase en 2025, Grand Besançon Métropole poursuit le reconditionnement des abris voyageurs du réseau Ginko en mettant l’accent sur le réemploi plutôt que le remplacement à neuf. Au total, ce sont près d’une vingtaine d’abribus et une soixantaine de station de tram qui seront rénovés du 29 juin au 10 août 2026

Grand Besançon : Ginko lance sa boutique mobile, un nouveau service de proximité pour les usagers

Grand Besançon Métropole met en circulation depuis ce mercredi 24 juin 2026, une agence mobile du réseau Ginko. Ce véhicule itinérant a pour objectif de se déplacer dans les communes de l'agglomération afin de promouvoir le réseau de transports et d'offrir un service de proximité aux habitants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.22
peu nuageux
le 06/07 à 23h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
59 %

Sondage