Besançon : 'Emergences' a son site internet pour soutenir les artistes dans leurs créations...

Publié le 12/06/2018 - 14:25
Mis à jour le 12/06/2018 - 17:54

Le dispositif d’aide à la jeune création Emergences fait peau neuve en 2018 avec l’arrivée d’un site internet dédié ce mardi 12 juin 2018. L’accompagnement des jeunes artistes va également évoluer "pour permettre de mieux s’adapter aux différents projets culturels soutenus" souligne la Ville de Besançon dans un communiqué. La "Semaine des Émergences" va ainsi évoluer au profit de restitutions des projets tout au long de l’année. 

unnamed.jpg
unnamed.jpg
PUBLICITÉ

Les premières restitutions auront lieu les 7 et 8 novembre 2018 avec les représentations de la Muchmuche Compagny. Toujours dans cette optique, Emergences se verra doter d’un site internet dédié afin de simplifier les demandes et de permettre l’accès au plus grand nombre. En 2018, le dispositif sera également élargi à d’autres domaines de la création artistique contemporaine comme les arts visuels et les arts transdisciplinaires. 

Plus de soixante projets accompagnés au cours de ces dix dernières années

Créé en 2005 par la Ville de Besançon, le dispositif Emergences s’inscrit dans la politique culturelle menée par la ville depuis plus de trente ans. « Il s’agit d’un engagement pris en faveur de la jeune création qui a permis d’accompagner plus de soixante projets au cours de ces dix dernières années », est-il précisé dans le communiqué. Beaucoup d’artistes se sont aujourd’hui professionnalisés et ont pu diffuser leurs projets sur des scènes régionales ou nationales et sur des festivals européens.

Le dispositif Emergences a permis à de nombreux jeunes artistes bisontins de bâtir et de tester leur projet en conditions réelles mais également de bénéficier d’une visibilité auprès du public et des réseaux professionnels du spectacle vivant.

Infos +

 Chaque projet soumis fait l’objet d’une instruction de la part d’un comité qui réunit, autour de la Ville de Besançon, les principaux établissements et acteurs culturels du territoire tels que :

  • Les 2 Scènes – Scène Nationale de Besançon,
  • le Centre Dramatique Nationale de Besançon Franche-Comté,
  • la Rodia – Scène des musiques actuelles,
  • le Petit Théâtre de la Bouloie – Crous de Besançon,
  • l’Institut Supérieur des Beaux-Arts.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente "Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher", une exposition qui invite à la rêverie. L'occasion de célébrer le premier anniversaire de la réouverture du musée...

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Beaucoup de sorties ciné sont prévues pour ce mois d'octobre 2019 dans les Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ! Avec évidemment, comme de ce mois d'Halloween, le "Joker", qui met en scène Joaquin Phoenix et que beaucoup attendent ! Mais aussi de l'animation avec Abominable ou Shaun le Mouton, des films français comme Hors-Norme ou Les Municipaux, et plein d'autres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.2
couvert
le 14/10 à 21h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1010.63 hPa
Humidité
79 %

Sondage