Alerte Témoin

Besançon : 'Emergences' a son site internet pour soutenir les artistes dans leurs créations...

Publié le 12/06/2018 - 14:25
Mis à jour le 12/06/2018 - 17:54

Le dispositif d’aide à la jeune création Emergences fait peau neuve en 2018 avec l’arrivée d’un site internet dédié ce mardi 12 juin 2018. L’accompagnement des jeunes artistes va également évoluer "pour permettre de mieux s’adapter aux différents projets culturels soutenus" souligne la Ville de Besançon dans un communiqué. La "Semaine des Émergences" va ainsi évoluer au profit de restitutions des projets tout au long de l’année. 

unnamed.jpg
unnamed.jpg
PUBLICITÉ

Les premières restitutions auront lieu les 7 et 8 novembre 2018 avec les représentations de la Muchmuche Compagny. Toujours dans cette optique, Emergences se verra doter d’un site internet dédié afin de simplifier les demandes et de permettre l’accès au plus grand nombre. En 2018, le dispositif sera également élargi à d’autres domaines de la création artistique contemporaine comme les arts visuels et les arts transdisciplinaires. 

Plus de soixante projets accompagnés au cours de ces dix dernières années

Créé en 2005 par la Ville de Besançon, le dispositif Emergences s’inscrit dans la politique culturelle menée par la ville depuis plus de trente ans. "Il s’agit d’un engagement pris en faveur de la jeune création qui a permis d’accompagner plus de soixante projets au cours de ces dix dernières années", est-il précisé dans le communiqué. Beaucoup d’artistes se sont aujourd’hui professionnalisés et ont pu diffuser leurs projets sur des scènes régionales ou nationales et sur des festivals européens.

Le dispositif Emergences a permis à de nombreux jeunes artistes bisontins de bâtir et de tester leur projet en conditions réelles mais également de bénéficier d’une visibilité auprès du public et des réseaux professionnels du spectacle vivant.

Infos +

 Chaque projet soumis fait l’objet d’une instruction de la part d’un comité qui réunit, autour de la Ville de Besançon, les principaux établissements et acteurs culturels du territoire tels que :

  • Les 2 Scènes – Scène Nationale de Besançon,
  • le Centre Dramatique Nationale de Besançon Franche-Comté,
  • la Rodia – Scène des musiques actuelles,
  • le Petit Théâtre de la Bouloie – Crous de Besançon,
  • l’Institut Supérieur des Beaux-Arts.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Art en grève : « Sans un vrai statut, plus de statue… »

Les créateurs se sentent délaissés par les pouvoirs publics. Pour se faire entendre, un groupe du collectif Art en Grève Besançon a décidé dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 février 2020 de "mettre en grève" une douzaine de statues du centre-ville de Besançon en leur plaçant un sac sur la tête...

Belfort : le Fimu lance un appel aux hébergeurs !

Le Festival international de musiques universitaires se déroulera du 28 mai au 1er juin 2020. Chaque année, il accueille entre 1200 et 1400 musiciens venus de près de 40 pays différents. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux à souhaiter être hébergés chez des habitants belfortains pour vivre pleinement l’expérience du festival.

Municipale 2020 : Anne Vignot et sa liste « Besançon par nature » présentent leur programme culturel

La liste "Besançon par nature", conduite par Anne Vignot, a dévoilé jeudi 13 février ses propositions pour le secteur de la culture à Besançon dans le cadre de sa campagne pour l'élection municipale.

"Dancing Machine" au Frac Franche-Comté : soyez acteur de l'exposition

L'année 2020 sera placée sous le signe de la danse et des arts plastiques. La première exposition de l'année, Dancing machine, s'intéresse aux contraintes internes au corps, avec notamment des œuvres de Agnès Geoffray, Esther Ferrer, Hans Bellmer ou encore Markus Raetz. Cette exposition, largement participative, invite le public à manipuler, expérimenter, mettre en jeu son propre corps, jusqu'au 26 avril…

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.51
légère pluie
le 21/02 à 0h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
89 %

Sondage