Besançon en zone de sismicité modérée

Publié le 07/05/2011 - 19:04
Mis à jour le 07/05/2011 - 19:04

Avec l’entrée en vigueur ce mois-ci de la nouvelle réglementation concernant les risques sismiques, le «département du Doubs se trouve impacté de manière significative», d’après la préfecture qui publie une nouvelle carte des communes concernées.

 ©
©
543 communes sur les 594 que compte le Doubs sont désormais classées, soit en zone de sismicité moyenne pour trois d’entre elles (Badevel, Dampierre-les-Bois et Abbévillers), soit en zone de sismicité modérée, dont Montbéliard, Audincourt, Valentigney, Bethoncourt, Pontarlier, Besançon, Morteau et Baume-les-Dames. 51 communes, dont Saint-Vit, sont classées en zone de sismicité négligeable.
Rappelons qu’auparavant, seules 124 communes du nord-est du Doubs étaient classées en zone de sismicité faible, les autres se répartissant entre zone de sismicité très faible, ou zone de sismicité négligeable.
Dans les 543 communes déclarées en zone de sismicité modérée et moyenne, de nouvelles normes parasismiques devront être respectées par ceux qui entreprennent la construction d’une maison », indique la préfecture qui précise que cette nouvelle réglementation ne fait pas suite au séisme du Japon, mais repose sur des avancées de la connaissance scientifique en sismologie.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.77
légère pluie
le 17/05 à 12h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
68 %