Besançon : une exposition d'œuvres d'art pour aider les écoliers haïtiens…

Publié le 18/07/2018 - 10:43
Mis à jour le 18/07/2018 - 15:48

L’exposition-vente caritative dédiée aux œuvres d’art de peintres et sculpteurs de renom comme Serge Jolimeau, fera voyager celles et ceux qui mettront les pieds à la galerie de l’ancienne poste au 98 grande rue à Besançon jusqu’à ce jeudi 19 juillet 2018. Les fonds seront reversés à des enfants en Haiti afin de les aider dans leur scolarité. Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, accompagné de Philippe Selz, président de l’association et ancien ambassadeur de France en Haïti, nous en parlent.
 

Des couleurs vives, franches, précises. Des animaux prêts à bondir, des femmes qui vous regardent, des fleurs exotiques en éclosion, quelques perroquets ici et là, d'anciens bidons transformés en sculpture, voilà l'univers dans lequel vous êtes plongés en passant la porte de l'exposition. Les œuvres semblent retracer des moments de vie, des moments d'abondances dans un pays pourtant marqué par la dictature, la famine et les ouragans.

Un pays cher au maire de la ville de Besançon

Cet univers n'est pas étranger à Jean Louis Fousseret, alors député, qui s'est rendu sur place en 1998, accompagné de Charles Josselin, ministre délégué à la coopération et à la francophonie. "J'ai été reçu à l'ambassade de France par Philippe Selz. Nous nous sommes ensuite rendus dans un bidonville appelé "la cité soleil" où 500.000 personnes vivent dans une grande pauvreté. Rien que d'en parler, j'ai encore des frissons", raconte le maire de la ville, très ému, les larmes aux yeux, en rappelant sa rencontre avec les jeunes écoliers : "ils étaient là, avec leur petits vichy roses pour les filles et bleu pour les garçon. Quand nous sommes entrés dans la classe, ils nous ont chanté : "Bonjour nos chers amis Français".

Cet événement dépasse la "simple exposition" , comme pour Jean-Louis Fousseret. Il va au-delà de la reconnaissance et de la vente des œuvres d'art. Il permet d'aider trois principales écoles : le centre Alcibiade Pommayrac, l'école Saint Alphonse et le centre chrétien de l'enfant Haïtien. Jean Louis Fousseret affirme ensuite "je peux vous dire que j'ai vérifié et les fonds vont bien sur place".

Comment se passe l'achat des œuvres ?

Après avoir acheté des tableaux et sculptures en Haïti, les membres de l'association reviennent en France pour vendre les œuvres et reverser les fonds aux institutions scolaires haïtiennes. Les toiles sont transportées en avion et encadrées en France. Ce sont des amoureux de l'art, pour la plupart anciens professeurs comme Jean-Claude Mestries ou encore Michèle Paris qui s'occupent de cette association appelée "association pour la promotion de l'éducation par la diffusion des arts du monde" (APAM). Elle a été créée en janvier 1989 par Marie-Françoise Matouk.

Crédit photo : Hélène Loget

Info +

Exposition-vente 

98 grande rue à Besançon (galerie ancienne poste)

contact : fabiennedufour@orange.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un nouveau magazine sur la Haute-Saône débarque en kiosque

À travers son nouveau magazine "Haute-Saône authentique", Eric Lejeune rend hommage à la Haute-Saône. Disponible depuis vendredi 24 mai 2024 et jusqu’au mois de septembre chez les marchands de journaux du Doubs et de toute la Bourgogne – Franche-Comté, ce magazine de 100 pages décrit les différents aspects de ce département voisin.

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.3
nuageux
le 28/05 à 18h00
Vent
0.72 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %