Besançon fête 60 ans d'amitié avec la ville allemande de Freiburg…

Publié le 25/03/2019 - 18:22
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:48

À partir du 26 mars 2019, Besançon et Freiburg-en-Brisgau fêteront leurs 60 années de jumelage. Créée par le maire de Besançon Jean Minjoz en 1959, cette amitié entre villes perdure dans de nombreux domaines. Une série d'événements se dérouleront notamment à Besançon jusqu'en octobre 2019…

Besançon Freibourg
Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et Günter Burger, directeur du département des relations internationales de la Ville de Freibourg. ©Alexane Alfaro

"Friburg est une des villes jumelles de Besançon avec laquelle nous avons le plus de liens, avec laquelle nous sommes le plus proche et c'est une ville avec laquelle nous avons le plus de points communs" a déclaré Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon ce lundi matin lors d'une conférence de presse.

Un sujet commun : le développement durable…

Depuis 10 ans, les deux villes échangent sur le thème du développement durable. Elles ont d'ailleurs signé une convention de coopération dans le domaine de l'énergie et du climat en 2009 pour donner un autre axe à la collaboration Besançon-Freiburg.

Plus récemment, en octobre 2018, la première conférence internationale des villes jumelées s'est déroulée à Freiburg. La ville avait invité ses villes jumelées à cette conférence pour échanger sur la localisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies et pour s'engager ensemble à trouver, au sein d'un réseau des villes jumelées, des thèmes de coopération communs pouvant être travaillés durant les deux prochaines années.

Une nouvelle rencontre devrait avoir lieu en 2020 pour faire un bilan des actions menées.

Les temps forts des 60 ans d'amitié de Besançon et Freiburg

Dans le grand programme de cet anniversaire jusqu'au 5 octobre 2019, des temps forts se dérouleront ouverts au grand public tels que :

  • Un lâcher de 1 800 pigeons voyageurs fribourgeois sur le parking de Géant Casino à Besançon le 5 mai ;
  • La journée de l'Europe spéciale 60 ans de jumelage à la Maison de l'Europe en Bourgogne Franche-Comté à Besançon le 18 mai ;
  • 100 Bisontines et Bisontins passeront la journée du 29 juin à Freiburg et 100 Fribourgeoises et Fribourgeois passeront cette même journée à Besançon ;
  • Les maires des deux villes se rencontreront les 5 et 6 juillet à Freiburg.

Au-delà de ces rendez-vous, tous les événements sportifs ou culturels organisés par la Ville de Besançon cette année mettront en lumière la ville de Freiburg notamment aux Instants gourmands du 29 août au 1er septembre, des équipes de sportifs fribourgeois participeront au Trail des Forts et au Raid Handi'Forts.

Infos +

Besançon est jumelée avec pas moins de 14 villes du monde :

  • Aqabat Jaber (Palestine) depuis 2010 ;
  • Bielsko-Biala (Pologne) depuis 2000 ;
  • Bistrita (Roumanie) depuis 1997 ;
  • Charlottesville (États-Unis) depuis 2006 ;
  • Douroula (Brukina-Faso) depuis 1985 ;
  • Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) depuis 1959 ;
  • Hadera (Israël) depuis 1964 ;
  • Huddersfield-Kirklees (Royaume-Uni) depuis 1955 ;
  • Kuopio (Finlande) depuis 1986 ;
  • Man (Côte-d'Ivoire) depuis 1991 ;
  • Matsumae (Japon) depuis 2011 ;
  • Neuchâtel (Suisse) depuis 1975 ;
  • Pavie (Italie) depuis 1964 ;
  • Tver (Russie) depuis 1996.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Les parkings payants seront à 1€ du 28 novembre 2020 au 3 janvier 2021 au centre-ville de Besançon

Le souhait de l'Union des commerçants de Besançon est exaucé : le prix du stationnement dans les parkings payants sera à 1€ tous les jours du samedi 28 novembre au dimanche 3 janvier 2021 au centre-ville Besançon. Ce forfait concerne uniquement les parkings avec barrières du centre-ville (en surface ou souterrain) et pas le stationnement dont le paiement se fait par horodateur sur rue.

Besançon : c’est parti pour les illuminations de Noël !

Pas de marché de Noël, pas vin de chaud, pas de Père Noël annoncé pour l'instant mais des commerces qui rouvrent ce samedi.… Besançon s'est parée de son plus bel habit lumineux pour les fêtes et qui sait, peut-être redonnera un peu le sourire et de la gaieté aux Bisontines et aux Bisontins. Les lumières de Noël se sont allumées ce vendredi 27 novembre 2020 aux alentours de 17 heures, quartier après quartier.

Envie de shopping ? La liste des commerces qui proposent de la vente en livraison ou en "click & collect"

Click & Collecte - Livraison • maCommune.info vous propose pour ce deuxième confinement encore, une liste régulièrement mise à jour des commerces poursuivant leur activité en service à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon... Faire ses achats de Noël dans les commerces pendant le confinement, c'est possible !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.31
ciel dégagé
le 28/11 à 12h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
36 %

Sondage