Besançon fête 60 ans d'amitié avec la ville allemande de Freiburg…

Publié le 25/03/2019 - 18:22
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:48

À partir du 26 mars 2019, Besançon et Freiburg-en-Brisgau fêteront leurs 60 années de jumelage. Créée par le maire de Besançon Jean Minjoz en 1959, cette amitié entre villes perdure dans de nombreux domaines. Une série d’événements se dérouleront notamment à Besançon jusqu’en octobre 2019…

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et Günter Burger, directeur du département des relations internationales de la Ville de Freibourg. ©Alexane Alfaro ©
Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et Günter Burger, directeur du département des relations internationales de la Ville de Freibourg. ©Alexane Alfaro ©

"Friburg est une des villes jumelles de Besançon avec laquelle nous avons le plus de liens, avec laquelle nous sommes le plus proche et c'est une ville avec laquelle nous avons le plus de points communs" a déclaré Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon ce lundi matin lors d'une conférence de presse.

Un sujet commun : le développement durable…

Depuis 10 ans, les deux villes échangent sur le thème du développement durable. Elles ont d'ailleurs signé une convention de coopération dans le domaine de l'énergie et du climat en 2009 pour donner un autre axe à la collaboration Besançon-Freiburg.

Plus récemment, en octobre 2018, la première conférence internationale des villes jumelées s'est déroulée à Freiburg. La ville avait invité ses villes jumelées à cette conférence pour échanger sur la localisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies et pour s'engager ensemble à trouver, au sein d'un réseau des villes jumelées, des thèmes de coopération communs pouvant être travaillés durant les deux prochaines années.

Une nouvelle rencontre devrait avoir lieu en 2020 pour faire un bilan des actions menées.

Les temps forts des 60 ans d'amitié de Besançon et Freiburg

Dans le grand programme de cet anniversaire jusqu'au 5 octobre 2019, des temps forts se dérouleront ouverts au grand public tels que :

  • Un lâcher de 1 800 pigeons voyageurs fribourgeois sur le parking de Géant Casino à Besançon le 5 mai ;
  • La journée de l'Europe spéciale 60 ans de jumelage à la Maison de l'Europe en Bourgogne Franche-Comté à Besançon le 18 mai ;
  • 100 Bisontines et Bisontins passeront la journée du 29 juin à Freiburg et 100 Fribourgeoises et Fribourgeois passeront cette même journée à Besançon ;
  • Les maires des deux villes se rencontreront les 5 et 6 juillet à Freiburg.

Au-delà de ces rendez-vous, tous les événements sportifs ou culturels organisés par la Ville de Besançon cette année mettront en lumière la ville de Freiburg notamment aux Instants gourmands du 29 août au 1er septembre, des équipes de sportifs fribourgeois participeront au Trail des Forts et au Raid Handi'Forts.

Infos +

Besançon est jumelée avec pas moins de 14 villes du monde :

  • Aqabat Jaber (Palestine) depuis 2010 ;
  • Bielsko-Biala (Pologne) depuis 2000 ;
  • Bistrita (Roumanie) depuis 1997 ;
  • Charlottesville (États-Unis) depuis 2006 ;
  • Douroula (Brukina-Faso) depuis 1985 ;
  • Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) depuis 1959 ;
  • Hadera (Israël) depuis 1964 ;
  • Huddersfield-Kirklees (Royaume-Uni) depuis 1955 ;
  • Kuopio (Finlande) depuis 1986 ;
  • Man (Côte-d'Ivoire) depuis 1991 ;
  • Matsumae (Japon) depuis 2011 ;
  • Neuchâtel (Suisse) depuis 1975 ;
  • Pavie (Italie) depuis 1964 ;
  • Tver (Russie) depuis 1996.

Vie locale

À Besançon, la fresque de Nacle en hommage à Lyhanna reste en place… pour l’instant

Dimanche 14 juin 2026, le graffeur bisontin Nacle a dévoilé sa nouvelle fresque située niveau du boulevard Diderot à Besançon en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois. Réalisée sans autorisation, il a été question de son nettoyage. Dans l’attente d’un compromis, la Ville de Besançon a souhaité réagir ce lundi dans un communiqué.

Nouveaux associés, Fête de la musique et bière en vrac : Bières et caetera poursuit son développement à Besançon

QUOI DE 9 ? • Créée en 2020 au moment de la réouverture des bars après le confinement, l’enseigne bisontine Bières et caetera continue d’évoluer. Nouveaux associés, ambitions de déménagement, événements musicaux pour la Fête de la musique et développement de la bière en vrac : le bar spécialisé dans la bière artisanale entend poursuivre sa croissance tout en conservant son identité conviviale au cœur de Besançon…

L’ancien terrain “Pomona” pollué pendant 30 ans aux hydrocarbures à Besançon : où en est-on ?

C’est une histoire qui remonte à 1996, date de la fermeture de l’entreprise "Pomona" située au 31 rue de la Rotonde à Besançon. Depuis, le terrain est en friche. Sommé par un arrêté préfectoral de dépolluer les lieux, SNCF Réseau, propriétaire du site, explique que la présence d’hydrocarbures est due aux anciennes citernes de Pomona. Dernier carat donné par la préfecture pour rendre le site propre : le 20 d’août 2026.

Symbole “d’une décarbonation réussie”, la cheminée de Planoise disparaît

VIDÉO • La cheminée de la chaufferie de Planoise, témoin de l’ère du fioul et du charbon, est aujourd’hui devenue obsolète. Sa déconstruction a débuté ce mercredi 10 juin 2026 à Besançon en présence des représentants de Grand Besançon métropole et de l’exploitant du réseau de chaleur urbain ENGIE lors d’une visite de chantier ouverte à la presse.

En Bourgogne-Franche-Comté, des maraîchers cultivent l’autonomie alimentaire

Un collectif de fermes et de maraîchers de Bourgogne-Franche-Comté, est réunie autour du projet “Populations évolutives et pré-sélectionnées“ (PEPs). Objectif : atteindre l’autonomie alimentaire par la création variétale de légumes d’ici 2027. Sébastien Desgeorges, maraîcher et membre du collectif nous en parle...

Une nouvelle campagne de dératisation du 15 au 25 juin à Besançon

Dans le cadre de sa politique de prévention sanitaire, la Ville de Besançon mènera une campagne de dératisation du 15 au 25 juin 2026. Cette opération concernera l’ensemble du réseau visitable d’égouts de la ville, soit près de 65 kilomètres. Les interventions seront réalisées par l’entreprise spécialisée SARP Hygiène Bâtiments (anciennement Franche-Comté Assainissement), accompagnée des égoutiers municipaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.42
peu nuageux
le 18/06 à 06h00
Vent
0.7 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %

Sondage