Besançon : le PSB Judo, pour plus de mixité sociale et de genre à la saison 2020-2021 !

Publié le 24/08/2020 - 07:00
Mis à jour le 04/09/2020 - 11:27

PUBLI-INFO • Né en 2008 dans le quartier St Claude puisqu’auparavant intégré au club omnisport, le PSB Judo à Besançon a toujours été très actif dans la vie de quartier de la ville et n’a jamais cessé de se développer pour accueillir les jeunes. En 12 ans, le nombre d’adhérents est passé de 150 à 500 ! Pour la saison 2020-2021, le projet du PSB Judo va plus loin pour faire du judo, un vecteur de mixité sociale et de genre.

L'évolution du PSB Judo tient particulièrement de ses différentes antennes permettant d'ouvrir de plus nombreux créneaux et ainsi se développer.

Des cours de judo sont donnés les lundi, mardi, jeudi et vendredi en périscolaire à la salle Espace & Sport à Granvelle. Dans le quartier Planoise, des cours sont dispensés les lundi et jeudi à l'Espace sportif (6, rue de Bruxelles). A la nouvelle salle d'arts martiaux, située chemin de la Baume dans le quartier Montrapon, sont également dispensés des cours tous les mardis. Le quartier des Planoise n'est pas en reste avec des créneaux encore à définir à la maison de quartier Nelson Mandela pour les enfants de 4 et 5 ans.

Enfin, le PSB Judo est également présent à la Maison pour tous à Audeux avec des cours le mercredi.

Le judo, pour toutes et tous !

Dès la saison 2020-2021, le PSB Judo souhaite prendre de nouvelles dispositions pour permettre l'accès à la pratique du judo à tout le monde. Parmi ses objectifs fixés pour cette année, l'équipe du PSB Judo souhaite développer la pratique du judo dans les quartiers prioritaires, améliorer la mixité sociale et géographique, intensifier l'implication des familles et des adhérents issus des quartiers prioritaires aux évènements du club, encourager et valoriser la pratique du judo féminin pour lutter contre les discriminations de genre et promouvoir l'égalité filles/garçons dans les quartiers.

Le PSB Judo compte également promouvoir le sport et la santé en développant la pratique du Taïso* pour tous et sensibiliser les adhérents aux autres facteurs de santé que le sport (nutrition, sommeil) et faire de la prévention des risques (alcool, tabac, drogue).

Le Taïso, entre fitness et sport de combat

Le PSB Judo propose, depuis 2018, le Taïso. Mais qu'est-ce que c'est ?

Le Taïso signifie "le corps" et " faire marcher". En d'autres termes, c'est une discipline qui fait bouger le corps. Il s'agit d'une méthode moderne, construite à partir d'exercices traditionnels de préparation au judo. Le Taïso, adaptable à tous les publics, sportif ou non sportif, permet de renforcer les muscles, améliorer la maîtrise des gestes, augmenter la souplesse et apprendre à ses relaxer.

Si en 2019, le PSB Judo comptait 15 adhérents, le club souhaite développer cette discipline et proposer deux créneaux en 2020-2021.

Comment s'inscrire ?

Le PSB Judo organise des permanences d'inscription les semaines du 31/08 et du 07/09 (les dates et heures seront communiquées sur le site internet du club).

Vous pouvez également vous inscrire et/ou inscrire votre enfant sur internet en téléchargeant un dossier via le site www.psbjudo.com dès aujourd’hui, et ce tout au long de la saison.

  • À partir de 100€ l'année

Les familles inscrivant plusieurs enfants ainsi que les jeunes issus de quartiers prioritaires bénéficient de tarifs préférentiels.

Le public féminin peut également profiter de tarifs réduits. "Une façon d'inviter les femmes à se lancer dans le judo et leur souhaiter la bienvenue", souligne Dylan Borne, éducateur au PSB Judo.

Les rendez-vous annuels du PSB Judo :

  • Entraînement 100% féminin une fois par trimestre.
  • Tournoi par équipes féminines sur le 3ème trimestre.
  • Tournoi pour les enfants de 4 à 10 ans avant les vacances de Noël.
  • Remise de ceintures pour clôturer la saison.

Le PSB Judo à l'école maternelle

Grâce à un partenariat conventionné avec la Ville de Besançon, le PSB Judo est également représenté dans des écoles maternelles. Albin Ramey, directeur technique et enseignant au PSB Judo depuis 2005, propose des cours dans des écoles maternelles depuis 2016. Objectif : faire découvrir cette activité en s'insérant dans le programme pédagogique. A travers le judo, les enfants prennent conscience de leur corps dans l'espace, apprennent et maitrisent leur équilibre et différents déplacements. Ils appréhendent également le fait de tomber, de rouler, de pratiquer avec plusieurs partenaires. La pratique du judo dans les écoles maternelle permet aussi aux jeunes enfants de développer leur rapport aux autres, physique comme social.

Infos pratiques 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.3
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
5.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
81 %