L'hôpital de jour en addictologie ouvre le 10 octobre au CHU de Besançon

Publié le 07/10/2022 - 18:23
Mis à jour le 07/10/2022 - 17:39

À l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale, le CHU de Besançon ouvrira ce lundi 10 octobre un hôpital de jour en addictologie.

Situé au sein de l’hôpital Saint-Jacques, au deuxième étage du bâtiment Sainte- Elisabeth, cet hôpital de jour d’addictologie propose « une prise en soin pluridisciplinaire des addictions avec (cocaïne, alcool..) et sans substances (jeu, sport…) » détaille le CHU de Besançon.

Quelle prise en soin ?

Il propose une prise en soin ambulatoire qui peut notamment comprendre :

  • un accompagnement au sevrage simple,
  • une aide au maintien de l’abstinence,
  • une aide à la réduction des consommations,
  • une évaluation dans les situations complexes.

Le CHU explique que l’objectif de soin « se définit en amont avec le médecin référent du patient et lors de la consultation de préadmission au sein des locaux de l’hôpital de jour, afin d’aboutir à un projet personnalisé ».

L’équipe, sous la coordination des Dr Élisa Locatelli et Dr Julie Giustiniani, est composée de deux praticiens hospitaliers – psychiatres addictologues, un assistant social, trois infirmiers, deux aides-soignants, un kinésithérapeute, un enseignant d’activité physique adapté,  un diététicien, un psychologue clinicien TCC, un neuropsychologue et un secrétaire.

Infos +

Les demandes d’admission sont à remplir par le médecin référent du patient à l’aide d’un formulaire de demande d’admission et à transmettre au 03 81 21 82 09 ou par mail au hdjaddicto-secret@chu-besancon.fr

Huit places sont disponibles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Soins dans l’Arc jurassien franco-suisse : une baisse du nombre de médecins du côté français

Dans le cadre d’un cycle de travail sur la santé, l’Observatoire statistique transfrontalier de l'Arc jurassien (OSTAJ) a publié le 27 février 2024 une nouvelle étude consacrée à l’offre de soins sur le territoire. Les chiffres reflètent particulièrement des tendances démographiques et structurelles différentes de part et d'autre de la frontière.

Une journée de sensibilisation et une exposition sur la prévention du cancer colorectal à Besançon 

Du 5 au 31 mars 2024, une exposition sur la prévention du cancer colorectal sera installée dans le hall principal du CHU de Besançon dans le cadre de Mars bleu. Une journée de sensibilisation sera également organisée le jeudi 21 mars avec une équipe pluridisciplinaire de gastro-entérologie.

Médicaments : des mesures pour anticiper les pénuries

Aider les médecins à prescrire des alternatives aux médicaments non disponibles, intensifier le bon usage des antibiotiques : le gouvernement a annoncé mercredi 21 février 2024 quelques mesures concrètes pour anticiper les pénuries.

Mars Bleu revient en Bourgogne Franche-Comté : s’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10

Tous les deux ans, les Bourguignons-Francs-Comtois de 50 à 74 ans sont invités à réaliser un test de dépistage du cancer colorectal. À l’occasion de Mars Bleu, du 1er au 31 mars 2024, campagne nationale de sensibilisation au dépistage de ce cancer, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) rappelle l’importance de réaliser ce test.

Une nouvelle salle de radiologie interventionnelle multimodale au CHU de Besançon

Le 11 décembre 2023, un premier patient a bénéficié de cette nouvelle salle au sein du CHRU de Besançon. Un véritable pas en avant dans les équipements de pointe puisque l’hôpital fait partie des dix établissements en France à avoir acquis ce dispositif d’imagerie. Quels sont les enjeux ? Nous avons fait le point avec Eric Delabrousse, chef du pôle imagerie du CHU de Besançon.

Assurance maladie : les modalités de dépistage de cancer désormais en ligne

En 2024, l’Assurance maladie a souhaité faciliter l’accès et les démarches concernant le dépistage des cancers du sein, du col de l’utérus et colorectal. Comme l’indique le site officiel de l’administration française : “Service-Public.fr”, il est désormais possible, pour les personnes concernées, de suivre les modalités d'invitation au depistage du cancer en ligne, directement sur leur espace personnel Ameli.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.63
nuageux
le 29/02 à 0h00
Vent
0.55 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %