L'hôpital de jour en addictologie ouvre le 10 octobre au CHU de Besançon

Publié le 07/10/2022 - 18:23
Mis à jour le 07/10/2022 - 17:39

À l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale, le CHU de Besançon ouvrira ce lundi 10 octobre un hôpital de jour en addictologie.

Situé au sein de l’hôpital Saint-Jacques, au deuxième étage du bâtiment Sainte- Elisabeth, cet hôpital de jour d’addictologie propose « une prise en soin pluridisciplinaire des addictions avec (cocaïne, alcool..) et sans substances (jeu, sport…) » détaille le CHU de Besançon.

Quelle prise en soin ?

Il propose une prise en soin ambulatoire qui peut notamment comprendre :

  • un accompagnement au sevrage simple,
  • une aide au maintien de l’abstinence,
  • une aide à la réduction des consommations,
  • une évaluation dans les situations complexes.

Le CHU explique que l’objectif de soin « se définit en amont avec le médecin référent du patient et lors de la consultation de préadmission au sein des locaux de l’hôpital de jour, afin d’aboutir à un projet personnalisé ».

L’équipe, sous la coordination des Dr Élisa Locatelli et Dr Julie Giustiniani, est composée de deux praticiens hospitaliers – psychiatres addictologues, un assistant social, trois infirmiers, deux aides-soignants, un kinésithérapeute, un enseignant d’activité physique adapté,  un diététicien, un psychologue clinicien TCC, un neuropsychologue et un secrétaire.

Infos +

Les demandes d’admission sont à remplir par le médecin référent du patient à l’aide d’un formulaire de demande d’admission et à transmettre au 03 81 21 82 09 ou par mail au hdjaddicto-secret@chu-besancon.fr

Huit places sont disponibles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Covid-19 : le radiologue et sénateur de Côte-d’Or Alain Houpert fait appel de sa suspension après avoir

Le radiologue Alain Houpert, également sénateur LR de Côte-d'Or, a annoncé lundi 5 décembre 2022 faire appel de sa suspension par l'Ordre des médecins, pour "fautes déontologiques", après avoir notamment défendu un traitement à base de miel, de vitamine D et d'hydroxychloroquine contre le Covid-19.

Cadeau #2 : la spiruline des Bassins fermiers

Du 1er au 24 décembre, maCommune.info vous propose une idée cadeau par jour pour Noël ! Pour vous aider à faire votre choix, nous sommes allés à la rencontre des commerçants bisontins. En ce vendredi 2 décembre, nous vous recommandons de faire le plein d’énergie à l’approche de l’hivers grâce aux Bassins Fermiers de Fontain. 

La Sophrologie comme rempart à l’ambiance anxiogène actuelle

Cette semaine, Maud Huot-Marchand, sophrologue bisontine et nouvelle contributrice pour maCommune.info, fait un tour d'horizon des bienfaits de la sophrologie en cette période qui peut être difficile pour certain(e)s dans un climat de guerre, d'inflation, avec le Covid, mais aussi les fêtes de fin d'année. Elle livre ses conseils pour bien respirer... et surtout y penser !

À Besançon, les Boucles Roses font don de 10.846€ à la Ligue contre le cancer

Le dimanche 2 octobre dernier, une marée rose de plus de 2.500 personne a envahi le Fort de Bregille de Besançon pour la bonne cause. À l'occasion du mois d'Octobre Rose, l'événement Trail et Rando des Boucles Roses s'est tenu avec au programme quatre parcours de 2, 6, 10 et 15 km, ce qui a permis de toucher un public de 0 à 99 ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.41
ciel dégagé
le 08/12 à 12h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
57 %