L'hôpital de jour en addictologie ouvre le 10 octobre au CHU de Besançon

Publié le 07/10/2022 - 18:23
Mis à jour le 07/10/2022 - 17:39

À l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale, le CHU de Besançon ouvrira ce lundi 10 octobre un hôpital de jour en addictologie.

Situé au sein de l’hôpital Saint-Jacques, au deuxième étage du bâtiment Sainte- Elisabeth, cet hôpital de jour d’addictologie propose « une prise en soin pluridisciplinaire des addictions avec (cocaïne, alcool..) et sans substances (jeu, sport…) » détaille le CHU de Besançon.

Quelle prise en soin ?

Il propose une prise en soin ambulatoire qui peut notamment comprendre :

  • un accompagnement au sevrage simple,
  • une aide au maintien de l’abstinence,
  • une aide à la réduction des consommations,
  • une évaluation dans les situations complexes.

Le CHU explique que l’objectif de soin « se définit en amont avec le médecin référent du patient et lors de la consultation de préadmission au sein des locaux de l’hôpital de jour, afin d’aboutir à un projet personnalisé ».

L’équipe, sous la coordination des Dr Élisa Locatelli et Dr Julie Giustiniani, est composée de deux praticiens hospitaliers – psychiatres addictologues, un assistant social, trois infirmiers, deux aides-soignants, un kinésithérapeute, un enseignant d’activité physique adapté,  un diététicien, un psychologue clinicien TCC, un neuropsychologue et un secrétaire.

Infos +

Les demandes d’admission sont à remplir par le médecin référent du patient à l’aide d’un formulaire de demande d’admission et à transmettre au 03 81 21 82 09 ou par mail au hdjaddicto-secret@chu-besancon.fr

Huit places sont disponibles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.61
légère pluie
le 26/04 à 9h00
Vent
3.63 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
92 %