Besançon : ouverture du parc de l'usine Rhodiacéta

Publié le 22/09/2019 - 14:00
Mis à jour le 22/09/2019 - 08:35

Le parc outdoor qui remplace l’ancienne usine de la Rhodiacéta aux Prés-de-Vaux à Besançon « est finalement rendu accessible » s’est réjoui Jean-Louis Fousseret ce jeudi 19 septembre 2019.

Le parc ouvrira vraiment au public ce dimanche 22 septembre à l’occasion du vide-grenier des Prés-de-Vaux.

"Ce n'est pas vraiment une inauguration parce qu'il reste encore pas mal de choses à y faire, mais aujourd'hui, le parc est rendu accessible aux habitants du quartier et de la ville" a annoncé Jean-Louis Fousseret, devant les "anciens" de la Rhodiacéta.

Un parc de cinq hectares

Une cinquantaine d'anciens employés de l'usine se sont en effet rendus à cette "mise à disposition" du parc outdoor de 5 hectares où, autrefois 3500 travailleurs s'affairaient dans l'industrie. Mais la Rhodiacéta, fermée en 1982 et transformée depuis 2017, n'a pas totalement disparue.

Les pelleteuses  et autres engins de démolition n'ont pourtant pas chômé durant 18 mois. Le paysage de l'usine, devenue parc, a été complètement repensé, avec la destruction de 90% des anciens bâtiments.

Une grande place qui accueille les cirques

Première transformation qui saute aux yeux, une énorme place, pouvant accueillir jusqu'à 3000 personnes, a été réalisée. Des spectacles de cirques y sont prévus, mais aussi "pourquoi pas des concerts ou d'autres manifestations" réfléchit Nicolas Bodin, adjoint délégué à l'urbanisme.

Aussi, deux grandes buttes, qui doivent encore être végétalisées (mais n'ont pas pu l'être à cause de la sécheresse) forment l'entrée de ce nouveau parc. On a encore un peu de mal à s'imaginer le côté véritablement outdoor, parce que beaucoup de choses restent encore à faire - et notamment l'implantations d'arbres et de plantes - mais "ça vient".

SNB et scène de concert

A côté de la cour, une grande rampe allant jusqu'au Doubs a été installée, pour permettre aux bateaux du SNB d'accéder directement à la rivière. Car on le rappelle, la société nautique bisontine va installer ses locaux dans l'ancienne cathédrale - où tous les travaux restent encore à faire. Sur le toit, une scène,qui pourra accueillir des concerts, va probablement faire son apparition.

Sous les fenêtres de la cathédrale, côté cour, un "jardin archéologique" est en préparation. Le principe ? Des "morceaux" de l'usine - de grands pans de bétons - ont été conservés et offrent un spectacle bien singulier. Reste encore à installer... Et bien, le jardin, pour remplacer les gravats... Par de l'herbe.

Le château d'eau, futur mur d'escalade?

Et, juste derrière ces bouts de colonnes, le château d'eau se dresse. Il est l'un des rares bâtiments à avoir été conservé. "On devrait probablement en faire un mur d'escalade" affirme Jean-Louis Fousseret. Affaire à suivre.

Le long du parc, un parcours retraçant l'histoire de la Rhodiacéta, "témoin de l'industrie bisontine", va être installé. A noter, plusieurs "graffs", peintures illégales réalisées par les nombreux, très nombreux artistes de rue qui se sont accaparés les lieux alors abandonnés, ont été préservés. On peut encore les voir ici et là, véritable patte culturelle bisontine à part entière...

Vie locale

Le diocèse de Besançon lance la reconstruction de l’église Saint-François d’Assise à Planoise

Le diocèse de Besançon annonce la reconstruction de l'église Saint-François d'Assise, dans le quartier de Planoise. La démolition de l'édifice actuel débutera à partir du 26 octobre 2026, marquant une nouvelle étape d'un projet que le diocèse présente comme "un lieu de rassemblement, de rencontre et d'espérance, ouvert à tous et ancré dans la vie du quartier".

Passerelle Jean-Abisse en travaux : le chemin de la Malate fermé du 19 au 30 octobre 2026

Dans le cadre du chantier de déconstruction-reconstruction de la passerelle Jean-Abisse, aux Prés-de-Vaux, à Besançon, le chemin de la Malate sera fermé à la circulation du lundi 19 octobre à 8 heures au vendredi 30 octobre à 17 heures. Une interruption qui concernera également les nuits et le week-end.

Besoin de bénévoles pour entretenir et préserver les terrasses des collines de Besançon

L'association "Terrasses des collines bisontines et d'ailleurs" est à la recherche de nouveaux bénévoles afin de prendre soins des espaces de nature qui s'épanouissent à flanc de collines de Bregille et du Rosemont à Besançon sur des terrasses soutenues par des murs en pierre sèche, nous apprend l'association dans un communiqué du 2 octobre 2026.

Tourisme à Besançon : entre canicules, hausse des nuitées en camping et record de clientèle étrangère

VIDÉO • Avec ses cinq épisodes caniculaires, la saison touristique 2026 affiche des résultats contrastés dans le Grand Besançon. Si plusieurs sites enregistrent une baisse de fréquentation, les campings progressent fortement, les piscines municipales battent des records et la clientèle étrangère atteint un niveau inédit. Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président de Grand Besançon Métropole, entouré de Christine Werthe, adjointe en charge de la Citadelle et du patrimoine Unesco, de Patrick Ayache, vice-président de GBM en charge du tourisme et de Patrice Hennequin, président de l'Office de tourisme et des congrès de GBM, a présenté les chiffres et les enjeux vendredi 9 octobre 2026.

À Besançon, un run gourmand de 6 km pour courir… et manger des cookies !

Le 24 octobre 2026, 100 participants prendront le départ d’un "run" pas tout à fait comme les autres à Besançon. Sur six kilomètres, trois arrêts gourmands sont prévus chez des professionnels des métiers de bouche. Une première édition placée sous le signe du cookie...

Nouvelle "vélorution" ce samedi à Besançon pour défendre la place du vélo

L’Association Vélo Besançon s’inquiète de l’évolution de la politique cyclable dans la capitale comtoise. Elle appelle à une manifestation, baptisée "Vélorution", samedi 10 octobre à 14 heures, au départ du parc Micaud. Au cœur de ses préoccupations : le projet de réouverture du pont de la République aux automobilistes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.91C°
couvert
le 24/10 à 14h00
Vent
5.81 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
77 %

Sondage