Besançon : ouverture du parc de l'usine Rhodiacéta

Publié le 22/09/2019 - 14:00
Mis à jour le 22/09/2019 - 08:35

Le parc outdoor qui remplace l’ancienne usine de la Rhodiacéta aux Prés-de-Vaux à Besançon « est finalement rendu accessible » s’est réjoui Jean-Louis Fousseret ce jeudi 19 septembre 2019.

Le parc ouvrira vraiment au public ce dimanche 22 septembre à l’occasion du vide-grenier des Prés-de-Vaux.

"Ce n'est pas vraiment une inauguration parce qu'il reste encore pas mal de choses à y faire, mais aujourd'hui, le parc est rendu accessible aux habitants du quartier et de la ville" a annoncé Jean-Louis Fousseret, devant les "anciens" de la Rhodiacéta.

Un parc de cinq hectares

Une cinquantaine d'anciens employés de l'usine se sont en effet rendus à cette "mise à disposition" du parc outdoor de 5 hectares où, autrefois 3500 travailleurs s'affairaient dans l'industrie. Mais la Rhodiacéta, fermée en 1982 et transformée depuis 2017, n'a pas totalement disparue.

Les pelleteuses  et autres engins de démolition n'ont pourtant pas chômé durant 18 mois. Le paysage de l'usine, devenue parc, a été complètement repensé, avec la destruction de 90% des anciens bâtiments.

Une grande place qui accueille les cirques

Première transformation qui saute aux yeux, une énorme place, pouvant accueillir jusqu'à 3000 personnes, a été réalisée. Des spectacles de cirques y sont prévus, mais aussi "pourquoi pas des concerts ou d'autres manifestations" réfléchit Nicolas Bodin, adjoint délégué à l'urbanisme.

Aussi, deux grandes buttes, qui doivent encore être végétalisées (mais n'ont pas pu l'être à cause de la sécheresse) forment l'entrée de ce nouveau parc. On a encore un peu de mal à s'imaginer le côté véritablement outdoor, parce que beaucoup de choses restent encore à faire - et notamment l'implantations d'arbres et de plantes - mais "ça vient".

SNB et scène de concert

A côté de la cour, une grande rampe allant jusqu'au Doubs a été installée, pour permettre aux bateaux du SNB d'accéder directement à la rivière. Car on le rappelle, la société nautique bisontine va installer ses locaux dans l'ancienne cathédrale - où tous les travaux restent encore à faire. Sur le toit, une scène,qui pourra accueillir des concerts, va probablement faire son apparition.

Sous les fenêtres de la cathédrale, côté cour, un "jardin archéologique" est en préparation. Le principe ? Des "morceaux" de l'usine - de grands pans de bétons - ont été conservés et offrent un spectacle bien singulier. Reste encore à installer... Et bien, le jardin, pour remplacer les gravats... Par de l'herbe.

Le château d'eau, futur mur d'escalade?

Et, juste derrière ces bouts de colonnes, le château d'eau se dresse. Il est l'un des rares bâtiments à avoir été conservé. "On devrait probablement en faire un mur d'escalade" affirme Jean-Louis Fousseret. Affaire à suivre.

Le long du parc, un parcours retraçant l'histoire de la Rhodiacéta, "témoin de l'industrie bisontine", va être installé. A noter, plusieurs "graffs", peintures illégales réalisées par les nombreux, très nombreux artistes de rue qui se sont accaparés les lieux alors abandonnés, ont été préservés. On peut encore les voir ici et là, véritable patte culturelle bisontine à part entière...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Tempête Benjamin : 7.000 clients impactés en Franche-Comté

Des vents violents ont traversé la France dans la nuit du 22 et 23 octobre 2025 impactant aussi la Franche-Comté. Le réseau de distribution électrique fait face à des rafales d’environ 100 km/h qui ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles. À midi, Enedis répertoriait 7.000 clients sans électricité en Franche-Comté.

En images – Besançon se pare d’or et de feu… l’automne en majesté

DIAPORAMA • À Besançon, l’automne a pris ses quartiers avec la grâce d’un peintre impressionniste. Certains moments de la journée, la lumière caresse les collines d’une douceur dorée, et la ville s’éveille dans un ballet de brumes légères. Les arbres des bords du Doubs s’embrasent de cuivre et d’ambre, tandis que ceux du parc Micaud se parent de pourpre et de miel. Dans les rues, le vent feuillette les trottoirs comme un vieux livre de poésie.

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Côte de Morre : le Département du Doubs poursuit la sécurisation de la falaise

Le Département du Doubs a engagé, depuis le 6 octobre 2025, la poursuite des travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, sur la RD 571. Cette opération s’inscrit dans un programme pluriannuel débuté en 2023, "co-construit avec les acteurs du territoire et notamment les commerçants du secteur de Rivotte”.

Larnod : un cabaret transformiste pour sauver le chiffre d’affaires de la boulangerie

VIDÉO LONG FORMAT • À Larnod, le boulanger Romain et son mari Aurélien se griment en personnages hauts en couleur plusieurs soirées dans l’année pour accueillir les spectateurs dans leur Rominoushow. "Le premier jour" est une version plus aboutie du spectacle né et mis sur pied pour compenser la perte de chiffre d’affaires causé par les six semaines de fermeture de la côte de Larnod durant l'été 2025. Une trentaine de dates de leur cabaret transformiste sont proposées jusqu’à la fin juin 2026. Rencontre avec ce couple prêt à brûler les planches (mais pas le pain) !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.34
légère pluie
le 24/10 à 15h00
Vent
5.97 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %