Le parquet de Besançon a transmis le 15 février 2024 un signalement à la police nationale concernant un détournement de fonds constaté au sein de l'association, située rue Francis Clerc. L’enquête a permis d'établir que le mis en cause avait utilisé à des fins personnelles les ressources financières de l'association, en recourant à la carte bancaire et à des chèques, sur une période de trois ans.
Le préjudice total s’élève à 27.184 euros. Ce détournement a généré une dette de 16.293,99 euros auprès du Guichet unique du spectacle occasionnel (GUSO), contribuant directement à la liquidation judiciaire de l’association en janvier 2024.
L’homme a été placé en garde à vue le 15 mai 2025. Il a reconnu les faits, déclarant avoir utilisé les fonds pour acheter du tabac, de l’alcool et de la nourriture. Il affirme avoir remboursé 7.000 euros à ce jour, dont 5.000 euros empruntés à sa mère, et dit ne pas disposer de solution pour s'acquitter du solde restant.
Sa garde à vue a été levée. Il comparaîtra dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité en novembre 2025, précédée d'une convocation par officier de police judiciaire.