Besançon: un généreux donateur est nommé Citoyen d'Honneur

Publié le 25/02/2012 - 19:00
Mis à jour le 27/02/2012 - 07:22

Norbert Ducrot-Granderye s’est vu remettre la distinction de Citoyen d’Honneur de la Ville de Besançon par Jean-Louis Fousseret, ce samedi 25 février, en reconnaissance de son importante contribution au patrimoine de plusieurs musées de la Ville.

Cérémonie

Originaire de Franche-Comté, ce collectionneur passionné est l’un des plus importants donateurs des Musées et de la Bibliothèque Municipale de Besançon.

« J’ai toujours eu un intérêt pour la collection, tout particulièrement pour les grandes figures du XIXIème siècle », explique Norbert Ducrot-Granderye. Au fil des années, il a acquis un riche patrimoine comprenant des lettres, autographes, dessins, photographies, partitions ou objets qui témoignent de l'existence et de l'oeuvre d'écrivains et de peintres reconnus.

« Plutôt que de les voir se disperser, j’ai préféré en faire un patrimoine commun. Ces dons permettent de valoriser Besançon et de mobiliser des énergies », ajoute t-il.

« J’ai un attachement particulier pour l’œuvre de Victor Hugo et pour ses idées. Pas toutes, mais la plupart ». Le généreux donateur a d’ailleurs profité de la cérémonie pour saluer la présence de Robert Badinter, ancien Garde des Sceaux, et le remercier pour son combat contre la peine de mort en France.

Parmi les dernières donations de Norbert Ducrot-Granderye se trouvent des pièces remarquables : une photographie originale de Courbet en train de peindre par Etienne Carjat (1860), deux lettres autographes signées respectivement de Charles Lapicque (1962) et du peintre Lorjou à Maurice Escade (1969), ainsi qu’une vingtaine de documents originaux sur la Franche-Comté allant des années 1780 à 1830.

Le Citoyen d’Honneur a également remis à la Bibliothèque de Besançon un cadre en bois contenant une mèche de cheveux de Victor Hugo, elle même accompagnée d’un billet manuscrit à l’attention de Juliette Drouet. « Vous avez déjà ce qui est dedans, c’est bien le moins que vous ayez ce qui est dessus », avait écrit Victor Hugo à sa maitresse, en référence aux pensées qu'il avait pour elle et à la mèche de cheveux grisonnante qu’il lui avait envoyée en 1836.

« Grâce à des donateurs comme Norbert Ducrot-Granderye, nous sommes heureux d’avoir l’un des plus beaux musées de France » a salué le Maire de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.35
couvert
le 25/04 à 3h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
96 %