"Biathl’ON Xplore", des cours de biathlon destinés à tous les publics à Arçon

Publié le 14/10/2023 - 17:26
Mis à jour le 16/10/2023 - 14:27

Samedi 14 octobre 2023, Léo Raffin et Louise Jeannier, anciens biathlètes à haut niveau, ont inauguré leur projet entrepreneurial "Biathl’ON Xplore", au stade Florence Baverel à Arçon. Objectif : proposer des cours et des stages de biathlon dans la région, en s'adaptant à tous les publics et les niveaux. 

Si les deux sportifs ont mis un terme à leur carrière, ils se sont tous les deux lancés dans un nouveau projet, celui de rendre accessible l'univers du biathlon au grand public. L'objectif : transmettre leur passion des sports nordiques et créer une communauté "solide" de biathlètes dans le territoire. Pour ce faire, des stages et des cours seront proposés toute l'année avec en bonus, la flexibilité des deux entrepreneurs, "nous pouvons nous déplacer pour les cours selon les besoins", informe Louise Jeannier.

Une offre quatre saisons 

Du cours familial au séminaire d’entreprise, Louise et Léo souhaitent valoriser les bienfaits du biathlon. Le duo adaptera ses prestations aux objectifs des intéressés avec une offre quatre saisons : à pied, en ski roue et en ski de fond. Côté tir, des carabines de biathlon "dernier cri" ont été sélectionnées pour répondre aux niveaux de chaque pratiquant.

Des cours proposés dans trois stades différents dans le Doubs et dans le Jura 

Les cours se dérouleront sur plusieurs stades : La Seigne (Les Hôpitaux Vieux, 25), Florence Baverel (Arçon, 25) et Jason Lamy-Chappuis aux Tuffes (Prémanon, 39). Il sera également possible d’installer un pas de tir éphémère dans un lieu "atypique", d’intégrer une offre de restauration et d’organiser des conférences avec des figures actuelles ou passées du biathlon français.

Qu'est ce que le biathlon ?

Cette discipline combine deux disciplines et allie ski de fond et tir à la carabine. D'origine militaire, cette épreuve nécessite l'endurance au ski de fond et le calme et l’adresse au tir. Chaque hiver, des records d’audiences sont atteints lors des épreuves. En 2022, l’étape française de la Coupe du monde de biathlon a attiré plus de 60.000 passionnés sur le weekend.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Enfin un première victoire pour le BesAC

Cette fois, ça y est. Même s’il aura fallu attendre longtemps, très longtemps pour voir le BesAC ouvrir son compteur et inscrire sa première victoire de la saison 2025-2026, les Bisontins ont mis fin à une série noire de sept défaites consécutives en s’imposant vendredi 24 octobre 2025 contre Metz (82-65) dans un gymnase des Montboucons enfin rassasié.

Merabet, Winterstein, Armand, Gojoashvili… Une soirée exceptionnelle de boxe anglaise le 8 novembre à Besançon

Le Local Boxe Club convie tous les passionnés de noble art à une soirée d’exception au grand Kursaal de Besançon. Le samedi 8 novembre 2025, de 16h00 à 23h00, le public aura droit à un spectacle complet mêlant intensité, technique et émotions avec deux combats professionnels et 20 combats amateurs.

Basket : le BesAC n’y arrive toujours pas…

Les matches se suivent et se ressemblent. Six matches de championnat et six défaites ! Sur de faibles écarts, mais des défaites néanmoins. Ainsi donc le BesAC n'a-t-il pas encore réussi à débloquer son compteur et traine sa misère actuelle en queue de peloton. Pas facile à vivre dans les têtes...

Le BesAC, encore amoindri, ce vendredi contre Loon Plage

Avec un triste bilan de début de saison de cinq défaites en cinq matchs, le BesAC s’apprête à disputer ce vendredi au gymnase des Montboucons, le premier des trois matchs qu’il aura à disputer en 8 jours. Avec la réception de Leon Plage, les Bisontins, amoindris par les blessures de plusieurs joueurs, auront une nouvelle fois fort à faire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.47
légère pluie
le 28/10 à 15h00
Vent
4.03 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
88 %