"Biathl’ON Xplore", des cours de biathlon destinés à tous les publics à Arçon

Publié le 14/10/2023 - 17:26
Mis à jour le 16/10/2023 - 14:27

Samedi 14 octobre 2023, Léo Raffin et Louise Jeannier, anciens biathlètes à haut niveau, ont inauguré leur projet entrepreneurial "Biathl’ON Xplore", au stade Florence Baverel à Arçon. Objectif : proposer des cours et des stages de biathlon dans la région, en s'adaptant à tous les publics et les niveaux. 

Si les deux sportifs ont mis un terme à leur carrière, ils se sont tous les deux lancés dans un nouveau projet, celui de rendre accessible l'univers du biathlon au grand public. L'objectif : transmettre leur passion des sports nordiques et créer une communauté "solide" de biathlètes dans le territoire. Pour ce faire, des stages et des cours seront proposés toute l'année avec en bonus, la flexibilité des deux entrepreneurs, "nous pouvons nous déplacer pour les cours selon les besoins", informe Louise Jeannier.

Une offre quatre saisons 

Du cours familial au séminaire d’entreprise, Louise et Léo souhaitent valoriser les bienfaits du biathlon. Le duo adaptera ses prestations aux objectifs des intéressés avec une offre quatre saisons : à pied, en ski roue et en ski de fond. Côté tir, des carabines de biathlon "dernier cri" ont été sélectionnées pour répondre aux niveaux de chaque pratiquant.

Des cours proposés dans trois stades différents dans le Doubs et dans le Jura 

Les cours se dérouleront sur plusieurs stades : La Seigne (Les Hôpitaux Vieux, 25), Florence Baverel (Arçon, 25) et Jason Lamy-Chappuis aux Tuffes (Prémanon, 39). Il sera également possible d’installer un pas de tir éphémère dans un lieu "atypique", d’intégrer une offre de restauration et d’organiser des conférences avec des figures actuelles ou passées du biathlon français.

Qu'est ce que le biathlon ?

Cette discipline combine deux disciplines et allie ski de fond et tir à la carabine. D'origine militaire, cette épreuve nécessite l'endurance au ski de fond et le calme et l’adresse au tir. Chaque hiver, des records d’audiences sont atteints lors des épreuves. En 2022, l’étape française de la Coupe du monde de biathlon a attiré plus de 60.000 passionnés sur le weekend.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Basket : Augustins Venckus vient renforcer le BesAC

Alors que le BesAC est passé tout près de la victoire sur le parquet d’Andrézieux vendredi soir, un autre match s'est lui joué depuis plusieurs jours. Celui de la recherche d'un renfort pour permettre au BesAC de connaître des jours meilleurs que ceux qui ne lui ont jusque-là permis de ne gagner que deux matches sur 15 joués. C’est ainsi que le club bisontin a annoncé le 13 décembre dernier, l’arrivée d’Augustinas Venckus. 

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

ESBF : Alizée Frécon-Demouge annonce mettre un terme à sa carrière à l’issue de la saison

Joueuse emblématique et formée intégralement au club, Alizée Frécon n’aura connu que le club de l’ESBF. Après 27 années d’engagement et de fidélité envers le club de la capitale comtoise, la joueuse mettra finalement un terme à sa carrière professionnelle à l’issue de la saison 2025-2026. 

Un Palais des sports plein pour galvaniser le BesAC contre Le Havre

Incroyable engouement pour ce premier match de la phase retour de la Phase 1 du championnat de N1 !  A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous nous acheminons sans doute vers un Palais des sports de Besançon archi-plein et donc une soirée à guichets fermés. Le rendez-vous est donné vendredi 5 décembre à 2000 pour le savoir…

Match BesAC-Le Havre le 5 décembre à Besançon : marché de Noël, tombola et des champions au rendez-vous

Le Palais des Sports de Besançon s’apprête à vibrer  vendredi 5 décembre 2025, à l’occasion d’un choc très attendu : le BesAC accueille Le Havre, actuel leader du championnat de Nationale 1. Et ce n'est pas tout : un marché de Noël et une grande tombola sont organisés, sans oublier la présence de Mickaël Gelabale et de Frédéric Weis.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.14
nuageux
le 17/12 à 03h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %