Bientôt deux nouvelles unités de méthanisation dans le Grand Besançon ?

Publié le 13/12/2023 - 14:33
Mis à jour le 13/12/2023 - 11:59

Les élus de GBM devront se prononcer sur la mise en place de deux nouvelles unités de méthanisation ce jeudi 14 décembre 2023 lors du conseil communautaire. À la suite de cela, un appel à manifestation sera lancé. Les développeurs intéressés auront alors trois mois pour déposer leur candidature en s’imprégnant du cahier des charges.

Afin de réduire la consommation énergétique tout en développement des énergies renouvelables, Grand Besançon Métropole souhaite mettre en place deux nouvelles unités de méthanisation.

À ce stade, les emplacements ne sont pas choisis, mais les installations devront être de préférence "proches du réseau de gaz existant" afin de le connecter directement à ce dernier. Du côté des désagréments olfactifs, Anthony Nappez, conseiller communautaire délégué aux bâtiments, se veut rassurant : "Le digestat, substitut aux engrais chimiques, a la particularité d’avoir perdu tout problème olfactif".

Actuellement, GBM compte une seule unité de méthanisation. Elle se trouve à Port Douvot. "Sa production représente 1 % du gaz qui passe dans les tuyaux de GBM. À terme, avec les nouvelles unités, nous aimerions être entre 5 à 10 % de gaz produit sur le territoire (…) l’objectif est de se doter de biogaz sur le territoire en faisant de la méthanisation", précise l’élu.

Un partenariat avec les agriculteurs ?

Ce processus, GBM veut le mettre en place avec les agriculteurs. "Cette méthanisation pourra être agricole ou agroalimentaire" "Il y a d’une part des effluents d’élevage (lisier), et d’autre part des cultures intermédiaires (à vocation énergétique ou piège à nitrate, principalement en hiver pour couvrir les sols). Ces dernières ont tout intérêt à entrer dans les unités de méthanisation", indique Anthony Nappez en rappelant la loi des biodéchets entrant en vigueur le 1er janvier 2024. "Toutes les collectivités doivent fournir une solution aux particuliers pour traiter leurs biodéchets".

À la sortie de l’unité de méthanisation, on pourra retrouver du "digestat" : "Un retour sur investissement. Il peuvent faire d’une pierre trois coups : à l’entrée, être actionnaire et récupérer le digestat", selon l’élu.

Zoom sur le cahier des charges

Il s’agira de développer soit :

  • Des démarches collectives entre plusieurs exploitations agricoles capables de construire, maintenir et exploiter une unité de méthanisation en injection,
  • Des installations privées, alimentées par des intrants provenant du territoire,
  • Les intrants devront être au plus proche du méthaniseur :
  • Un rayon d’approvisionnement de 40 km pour les intrants, hors biodéchets (75 km)
  • Les CIVES (cultures intermédiaires à vocation énergétiques) ne sont autorisées qu’à hauteur de 30 % de la SAU (surface agricole utile) des porteurs de projets (les apporteurs de matières ne peuvent pas apporter de CIVES) et dans le strict respect de la réglementation en vigueur.

À noter : les candidats devront se positionner sur la valorisation du CO2 biogénique, émission résiduelle du processus de méthanisation. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.65
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
84 %