Bientôt deux nouvelles unités de méthanisation dans le Grand Besançon ?

Publié le 13/12/2023 - 14:33
Mis à jour le 13/12/2023 - 11:59

Les élus de GBM devront se prononcer sur la mise en place de deux nouvelles unités de méthanisation ce jeudi 14 décembre 2023 lors du conseil communautaire. À la suite de cela, un appel à manifestation sera lancé. Les développeurs intéressés auront alors trois mois pour déposer leur candidature en s’imprégnant du cahier des charges.

Afin de réduire la consommation énergétique tout en développement des énergies renouvelables, Grand Besançon Métropole souhaite mettre en place deux nouvelles unités de méthanisation.

À ce stade, les emplacements ne sont pas choisis, mais les installations devront être de préférence "proches du réseau de gaz existant" afin de le connecter directement à ce dernier. Du côté des désagréments olfactifs, Anthony Nappez, conseiller communautaire délégué aux bâtiments, se veut rassurant : "Le digestat, substitut aux engrais chimiques, a la particularité d’avoir perdu tout problème olfactif".

Actuellement, GBM compte une seule unité de méthanisation. Elle se trouve à Port Douvot. "Sa production représente 1 % du gaz qui passe dans les tuyaux de GBM. À terme, avec les nouvelles unités, nous aimerions être entre 5 à 10 % de gaz produit sur le territoire (…) l’objectif est de se doter de biogaz sur le territoire en faisant de la méthanisation", précise l’élu.

Un partenariat avec les agriculteurs ?

Ce processus, GBM veut le mettre en place avec les agriculteurs. "Cette méthanisation pourra être agricole ou agroalimentaire" "Il y a d’une part des effluents d’élevage (lisier), et d’autre part des cultures intermédiaires (à vocation énergétique ou piège à nitrate, principalement en hiver pour couvrir les sols). Ces dernières ont tout intérêt à entrer dans les unités de méthanisation", indique Anthony Nappez en rappelant la loi des biodéchets entrant en vigueur le 1er janvier 2024. "Toutes les collectivités doivent fournir une solution aux particuliers pour traiter leurs biodéchets".

À la sortie de l’unité de méthanisation, on pourra retrouver du "digestat" : "Un retour sur investissement. Il peuvent faire d’une pierre trois coups : à l’entrée, être actionnaire et récupérer le digestat", selon l’élu.

Zoom sur le cahier des charges

Il s’agira de développer soit :

  • Des démarches collectives entre plusieurs exploitations agricoles capables de construire, maintenir et exploiter une unité de méthanisation en injection,
  • Des installations privées, alimentées par des intrants provenant du territoire,
  • Les intrants devront être au plus proche du méthaniseur :
  • Un rayon d’approvisionnement de 40 km pour les intrants, hors biodéchets (75 km)
  • Les CIVES (cultures intermédiaires à vocation énergétiques) ne sont autorisées qu’à hauteur de 30 % de la SAU (surface agricole utile) des porteurs de projets (les apporteurs de matières ne peuvent pas apporter de CIVES) et dans le strict respect de la réglementation en vigueur.

À noter : les candidats devront se positionner sur la valorisation du CO2 biogénique, émission résiduelle du processus de méthanisation. 

Economie

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.76
légère pluie
le 11/02 à 06h00
Vent
7.35 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
92 %