Bientôt, les trottinettes électriques interdites à Besançon... Poisson d'avril !

Publié le 01/04/2024 - 08:48
Mis à jour le 01/04/2024 - 18:05

POISSON D'AVRIL • Selon un décret publié le 1er avril 2024, la Ville de Besançon, avec l’approbation de la préfecture du Doubs, a décidé d’interdire l’utilisation des trottinettes électriques sur le territoire bisontin pour des raisons de sécurité.

 ©  Surprising_SnapShots/Pixabay
© Surprising_SnapShots/Pixabay

Entrées dans le Code de la route depuis fin octobre 2019, "99% des usagers des trottinettes électriques ne respectent pourtant pas le code de la route", selon une étude publiée le 15 mars. Ni une ni deux, la Ville de Besançon a sauté sur ces chiffres pour publier un décret.

À Besançon, après deux semaines d’observation par les forces de l’ordre municipales et le service des Transports de la mairie de Besançon sur une portion de 4 kilomètres entre le boulevard Léon Blum et le boulevard Winston Churchill, 127 disputes et bagarres entre conducteurs de voitures, de camions, de cyclistes et de piétons se sont produites et dans chaque cas, le conducteur ou la conductrice d’une trottinette électrique était en cause. Le plus souvent, en raison d'un refus de priorité, d'un feu rouge grillé, d'une circulation en contre-sens sur une piste cyclable ou d'une faufilade dans un bouchon en heure de pointe.

Qu’elles circulent sur la route, sur les pistes cyclables, sur les trottoirs, sur les voies piétonnes ou sur les boulevards, la Ville de Besançon a conclu que "la trottinette n’avait pas sa place sur le territoire bisontin". Le décret sera mis en application ce lundi matin.

Bien sûr, c'est un poisson d'avril ! 

© ROverhate/Pixabay

1 Commentaire

Joli mais un peu gros poisson d'avril ! Ça ne prend pas ....
Publié le 1 avril 2024 à 15h44 par Françoise MISLIN • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Transports

La 2×2 voies entre Devecey et l’A36 enfin inaugurée

Mise en service le 29 novembre 2024, la nouvelle portion de la RN57 reliant les échangeurs de la gare TGV et de Devecey a officiellement été inaugurée le mercredi 22 janvier 2025 à Devecey en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille réuni aux côtés des collectivités, des élus locaux et des services de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, maîtrise d'ouvrage de ce chantier.

Attention aux angles morts à l'approche d'un bus....

Une action de sensibilisation aux angles morts s’est tenue mercredi 22 janvier sur la place Révolution à Besançon. Un bus Ginko a ainsi été mis à la disposition du public pour permettre aux passants de se mettre au volant, à la place du conducteur et se rendre ainsi compte de ce qu’il voit ou ne voit pas. Cette première action de terrain s’inscrit dans une campagne d’information plus large sur la sécurité aux abords et à bord des bus et tramway de la ville. 

Plusieurs nouvelles bornes Ginko installées dans le Grand Besançon

Depuis ce mardi 21 janvier, Grand Besançon Métropole teste un nouveau type de borne d’information voyageurs (BIV) pour équiper les arrêts Ginko sur les lignes périurbaines. Ces bornes, déjà présentes aux principaux arrêts de bus et aux arrêts de tram du réseau urbain, indiquent les horaires en temps réel.

Inforoute : du brouillard et du givre dans le Doubs ce lundi matin

Selon les informations d’Inforoute25 du lundi 20 janvier 2025, le brouillard et le givre compliquent les déplacements ce lundi matin dans le secteur de Besançon tandis que du côté de Montbéliard et Saint-Hippolyte les routes sont givrées voire verglacées. La prudence est donc de mise. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.18
couvert
le 25/01 à 03h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
65 %