Bientôt, un nouveau pôle regroupant les services de l'Etat à Besançon

Publié le 12/02/2015 - 18:39
Mis à jour le 13/02/2015 - 09:41

Ce jeudi 12 février 2015, Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, et Stéphane Fratacci, préfet de Franche-Comté, ont présenté leur projet commun : le pôle tertiaire de Besançon Viotte. Objectif : regrouper les services administratifs de l’Etat à proximité du futur pôle d’échange multimodal.

Ce projet est issu d'"une longue histoire" explique Jean-Louis Fousseret puisque l'idée est apparue en 2008. Ce pôle tertiaire devrait être terminé "fin 2017 voire début 2018 maximum". Selon Stéphane Fratacci, préfet de Franche-Comté, ce bâtiment marquera "l'implantation importante de l'Etat en région" et créera "une grande cohérence" dans l'idée de centralisation des services de l'Etat.

Un pôle tertiaire de 16.000 m2 

Le pôle tertiaire sera construit sur le secteur sud du futur quartier d'une superficie de 2 hectares, occupés principalement par l'ancienne halle Sernam. Ce secteur se caractérise par une programmation à dominante tertiaire-équipements et une capacité d'environ 25.000 m2 de surface de plancher. "L'intérêt majeur pour l'implantation d'un pôle tertiaire d'environ 16.000 m2 est sa situation centrale, sa disponibilité foncière et son articulation avec le pôle d'échanges multimodale" selon le maire.

Dans un courrier adressé à Jean-Louis Fousseret, Manuel Valls, Premier ministre, donne "une suite favorable à ce dossier" car il "permet une importante rationalisation immobilière et, grâce aux nombreuses mutualisations qu'il induira, paraît avantageux pour les finances publiques". 

Regroupement des services de l'Etat 

Dans le cadre de la réforme de l'administration territoriale de l'Etat, de la recherche de rationalisation immobilière et d'optimisation de son fonctionnement, l'Etat souhaite regrouper certains de ses services et opérateurs (DREAL, DDT, DRAAF, DRJSCS, DDCSPP, ARS) représentant environ 800 agents actuellement répartis sur différents sites en Franche-Comté. Le maire de Besançon précise que les services préfectoraux situés à Chamars ne déménageront pas dans ces nouveaux locaux.

La construction du nouveau pôle tertiaire tel qu'il est aujourd'hui envisagé répondrait en termes de surface aux besoins des services de l'Etat dans le Doubs. Le parking mutualisé répond également aux besoins de sa flotte de véhicules et de ses visiteurs.

Pas qu'un pôle tertiaire…

En effet, outre le pôle tertiaire, la programmation du secteur Sud comprendrait également environ 6.500 m2 de plancher soit près de 90 logements et environ 2.500 m2 de services, à réaliser au-dessus d'un parking mutualisé d'environ 300 places (enterré sur deux niveaux).

Un protocole d'accord sera prochainement signé avec l'Etat ainsi qu'avec les investisseurs du pôle tertiaire, Aktya et la Caisse des dépôts et consignations, avant la formalisation d'un bail ferme avec option d'achat.

Un appel à projet sera bientôt lancé pour l'architecture des locaux de ce pôle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.55
nuageux
le 09/05 à 18h00
Vent
4.12 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
69 %