Biodiversité : l'État et la Région engagés pour les aires protégées en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 13/04/2023 - 14:32
Mis à jour le 16/04/2023 - 21:36

Mercredi 12 avril à Dijon, le comité régional de la biodiversité, co-présidé par le préfet de région, Franck Robine, et la présidente du conseil régional, Marie-Guite Dufay, a adopté le premier plan d’action territorial de la Stratégie nationale pour les aires protégées (SNAP) pour la période 2022-2024.

 © Emmanuelle Baills
© Emmanuelle Baills

Le comité régional de la biodiversité est une instance consultative qui réunit 123 membres. C'est un lieu d’information, d’échanges, de concertation et de consultation sur toute question relative à la biodiversité. Le comité pilote également la Stratégie nationale pour les aires protégées (SNAP).

Protéger 30% du territoire français d'ici 2030

Impulsée par l’État, la SNAP doit permettre, d’ici 2030, d’enrayer la perte de biodiversité en protégeant 30 % du territoire français, dont un tiers sous protection forte, sur lequel s’applique une réglementation des activités. Elle met l’accent sur la pertinence, la cohérence et l’interconnexion du réseau d’aires protégées pour assurer un maillage efficace à l’échelle nationale.

La SNAP porte sur dix ans et comporte sept objectifs pour enrayer la perte de biodiversité :

  • Développer un réseau d’aires protégées résilient aux changements globaux,
  • Accompagner la mise en œuvre d’une gestion efficace et adaptée du réseau d’aires protégées,
  • Accompagner des activités durables au sein du réseau d’aires protégées,
  • Conforter l’intégration du réseau d’aires protégées dans les territoires,
  • Renforcer la coopération à l’international pour enrayer l’érosion de la biodiversité,
  • Un réseau pérenne d’aires protégées,
  • Conforter le rôle des aires protégées dans la connaissance de la biodiversité.

Ces objectifs sont conformes aux orientations de la Stratégie régionale pour la biodiversité 2030 et aux priorités de la stratégie de mandat 2021-2028 du conseil régional, dont l’ambition est d’augmenter les surfaces d’espaces naturels protégés et de soutenir les réserves naturelles régionales.

Les aires protégées couvrent 26,17 % du territoire

À ce jour, les aires protégées couvrent 26,17 % du territoire. Pour accélérer la protection et les continuités écologiques, la SNAP est déclinée à l’échelle régionale sous forme de trois plans d’action territoriaux successifs, chacun d’une durée de trois ans : c’est donc le premier d’entre eux qui est adopté aujourd’hui. Il étendra le nombre et la superficie des aires protégées en Bourgogne-Franche-Comté.

Plusieurs territoires, représentant 88 projets d’aires, font leur entrée, parmi lesquels :

  • Le PNR du Doubs horloger ;
  • La RNR du Bief du Nanchez (39) ;
  • Quatre projets de RNR de grottes à chauves-souris en Côte-d’Or et dans le Doubs ;
  • Trois projets d’extension de sites Natura 2000 dans le Morvan, la moyenne vallée du Doubs et la vallée de la Loue et du Lison.
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 09/11 à 00h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %