Biodiversité : l'État et la Région engagés pour les aires protégées en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 13/04/2023 - 14:32
Mis à jour le 16/04/2023 - 21:36

Mercredi 12 avril à Dijon, le comité régional de la biodiversité, co-présidé par le préfet de région, Franck Robine, et la présidente du conseil régional, Marie-Guite Dufay, a adopté le premier plan d’action territorial de la Stratégie nationale pour les aires protégées (SNAP) pour la période 2022-2024.

 © Emmanuelle Baills
© Emmanuelle Baills

Le comité régional de la biodiversité est une instance consultative qui réunit 123 membres. C'est un lieu d’information, d’échanges, de concertation et de consultation sur toute question relative à la biodiversité. Le comité pilote également la Stratégie nationale pour les aires protégées (SNAP).

Protéger 30% du territoire français d'ici 2030

Impulsée par l’État, la SNAP doit permettre, d’ici 2030, d’enrayer la perte de biodiversité en protégeant 30 % du territoire français, dont un tiers sous protection forte, sur lequel s’applique une réglementation des activités. Elle met l’accent sur la pertinence, la cohérence et l’interconnexion du réseau d’aires protégées pour assurer un maillage efficace à l’échelle nationale.

La SNAP porte sur dix ans et comporte sept objectifs pour enrayer la perte de biodiversité :

  • Développer un réseau d’aires protégées résilient aux changements globaux,
  • Accompagner la mise en œuvre d’une gestion efficace et adaptée du réseau d’aires protégées,
  • Accompagner des activités durables au sein du réseau d’aires protégées,
  • Conforter l’intégration du réseau d’aires protégées dans les territoires,
  • Renforcer la coopération à l’international pour enrayer l’érosion de la biodiversité,
  • Un réseau pérenne d’aires protégées,
  • Conforter le rôle des aires protégées dans la connaissance de la biodiversité.

Ces objectifs sont conformes aux orientations de la Stratégie régionale pour la biodiversité 2030 et aux priorités de la stratégie de mandat 2021-2028 du conseil régional, dont l’ambition est d’augmenter les surfaces d’espaces naturels protégés et de soutenir les réserves naturelles régionales.

Les aires protégées couvrent 26,17 % du territoire

À ce jour, les aires protégées couvrent 26,17 % du territoire. Pour accélérer la protection et les continuités écologiques, la SNAP est déclinée à l’échelle régionale sous forme de trois plans d’action territoriaux successifs, chacun d’une durée de trois ans : c’est donc le premier d’entre eux qui est adopté aujourd’hui. Il étendra le nombre et la superficie des aires protégées en Bourgogne-Franche-Comté.

Plusieurs territoires, représentant 88 projets d’aires, font leur entrée, parmi lesquels :

  • Le PNR du Doubs horloger ;
  • La RNR du Bief du Nanchez (39) ;
  • Quatre projets de RNR de grottes à chauves-souris en Côte-d’Or et dans le Doubs ;
  • Trois projets d’extension de sites Natura 2000 dans le Morvan, la moyenne vallée du Doubs et la vallée de la Loue et du Lison.
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.54
ciel dégagé
le 09/05 à 0h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %