Blufunk et ambiance "soleil" aux Eurockénnes

Publié le 02/07/2011 - 09:48
Mis à jour le 02/07/2011 - 09:48

Keziah Jones, Tiken Jah Fakoly et enfin Tryo pour sa seule date en france, ont ouvert en douceur vendredi la 23e édition des Eurockéennes de Belfort sur des airs de blufunk et reggae, devant quelques 30.000 spectateurs.

En fin d'après-midi, sous un soleil rayonnant, Keziah Jones, l'inventeur du "blufunk", a éveillé les festivaliers avec un dispositif acoustique épuré aux rythmes entraînants. Sur l'Esplanade Green Room, venu remplacer l'ancien Chapiteau pour accueillir désormais près de 15.000 spectateurs, le Nigérien s'est présenté en costume zébré, chapeau impeccable et avec un large sourire communicatif.

Heureux d'être sur scène, il a comparé l'atmosphère du festival belfortain à celle des concerts africains, se risquant même à prononcer quelques mots en français.

La soirée a ensuite pris un tour reggae avec l'Ivoirien Tiken Jah Fakoly. Entouré d'une dizaine de musiciens et de danseuses en vêtements africains, le rasta à la barbe  grisonnante, qui n'a rien perdu de sa superbe, a chanté ses textes en dioula et en français. Toujours engagé, il a dédié « African Revolution », de l'album éponyme sorti en 2010, "à la révolution africaine actuellement en marche".

Tryo travaille sur un nouvel album qui devrait sortir courant 2012. C'est donc sans actualité musicale, mais avec leurs anciens titres que Guizmo, Christophe Mali, Manu Eveno et Daniel Bravo se sont produits en exclusivité française aux Eurockéennes. Le groupe gardait un "très bon souvenir" de son dernier passage au festival belfortain en 2007.

Juste avant eux, la pop ultra énergique du duo britannique The Ting Tings avait arraché les spectateurs à leur torpeur. Explosive, la chanteuse Katie White et son acolyte Jules de Martino, à la batterie, ont fait vibrer le dansefloor.

Les festivités devaient se terminer avec l'électro de la révélation belge Stromae, au premier album multi-récompensé "Cheese", et de Paul Kalkbrenner.

 (Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival d’autres formes revient à Besançon dès le 27 mars 2024

Le Festival d’autres formes (art et technologie) fera son grand retour pour une troisième édition du 27 mars au 14 avril 2024 dans dix lieux différents de Besançon. Au cours de ces trois week-end, les visiteurs pourront profiter d’un “moment d'évasion technologique et poétique”, à travers une programmation tournée sur les thèmes de l’eau et de l’adolescence.

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Un nouvel EP live pour le groupe Dead Chic

Vendredi 23 février 2024 le groupe franc-comtois Dead Chic sort un EP live de 8 titres au format digital. Enregistré lors de leur concert du 27 octobre 2023 au Boeuf sur le Toit, "The Venus Ballroom Live" propose une immersion dans ce qui fait l’ADN du groupe, la scène live.

The Prodigy, Royal Blood, David Guetta… La programmation complète des Eurockéennes dévoilée

Après l’annonce des premiers noms en décembre dernier, les Eurockéennes de Belfort viennent de lever le voile sur la programmation complète de l’édition 2024 qui aura lieu du 4 au 7 juillet sur la presqu’île du Malsaucy. En plus des David Guetta, Lenny Kravitz, Gazo et autres viennent s’ajouter de belles surprises telles que Prodigy ou encore Royal Blood. 

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Pour la première fois, des Rencontres régionales du patrimoine en Bourgogne Franche-Comté

Jeudi 15 février 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise à la Cité internationale de la gastronomie et du vin, à Dijon, les premières Rencontres régionales du patrimoine, en présence de Marie- Guite Dufay, présidente de la Région, et de Nathalie Leblanc, vice-présidente à la culture et au patrimoine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.8
partiellement nuageux
le 29/02 à 15h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
71 %