Un agriculteur bio plante 1.403 arbres pour éviter les pesticides de ses voisins...

Publié le 16/03/2023 - 14:02
Mis à jour le 17/03/2023 - 09:59

Le 9 mars 2023 s'est déroulé une plantation de haies champêtres sur les parcelles de Pascal Perreur, agriculteur cultivant des asperges en agriculture biologique aux Maillys, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Des élèves et volontaires ont participé à cette plantation.  © France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté
Des élèves et volontaires ont participé à cette plantation. © France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté

Sous la forme d'un chantier participatif citoyen organisé et encadré par France nature environnement Bourgogne Franche-Comté (FNE BFC), la plantation a pu être réalisée grâce aux élèves d'une classe du lycée agricole Olivier de Serres de Quétigny. Plusieurs membres d'une équipe de volontaires en service civique auprès d’Uniscité et bénévoles de FNE BFC ont également participé à la plantation.

Grâce aux haies plantées, l'agriculteur souhaite ralentir les flux de vents qui balayent ses parcelles et les protéger de la dérive des intrants chimiques utilisés par ses deux voisins immédiats. Ainsi, près de 1.053 mètres de haies ont été plantés, soit l'équivalent de 1.403 arbres et arbustes. Cette plantation sera bénéfique à la biodiversité en déclin et offrira la possibilité d'auxiliaires de cultures.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %