Un agriculteur bio plante 1.403 arbres pour éviter les pesticides de ses voisins...

Publié le 16/03/2023 - 14:02
Mis à jour le 17/03/2023 - 09:59

Le 9 mars 2023 s'est déroulé une plantation de haies champêtres sur les parcelles de Pascal Perreur, agriculteur cultivant des asperges en agriculture biologique aux Maillys, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Des élèves et volontaires ont participé à cette plantation.  © France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté
Des élèves et volontaires ont participé à cette plantation. © France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté

Sous la forme d'un chantier participatif citoyen organisé et encadré par France nature environnement Bourgogne Franche-Comté (FNE BFC), la plantation a pu être réalisée grâce aux élèves d'une classe du lycée agricole Olivier de Serres de Quétigny. Plusieurs membres d'une équipe de volontaires en service civique auprès d’Uniscité et bénévoles de FNE BFC ont également participé à la plantation.

Grâce aux haies plantées, l'agriculteur souhaite ralentir les flux de vents qui balayent ses parcelles et les protéger de la dérive des intrants chimiques utilisés par ses deux voisins immédiats. Ainsi, près de 1.053 mètres de haies ont été plantés, soit l'équivalent de 1.403 arbres et arbustes. Cette plantation sera bénéfique à la biodiversité en déclin et offrira la possibilité d'auxiliaires de cultures.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre la mi-mars et la mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs. Comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'Histoire Naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.58
légère pluie
le 28/03 à 9h00
Vent
7.26 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
84 %