Un agriculteur bio plante 1.403 arbres pour éviter les pesticides de ses voisins...

Publié le 16/03/2023 - 14:02
Mis à jour le 17/03/2023 - 09:59

Le 9 mars 2023 s'est déroulé une plantation de haies champêtres sur les parcelles de Pascal Perreur, agriculteur cultivant des asperges en agriculture biologique aux Maillys, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Des élèves et volontaires ont participé à cette plantation.  © France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté
Des élèves et volontaires ont participé à cette plantation. © France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté

Sous la forme d'un chantier participatif citoyen organisé et encadré par France nature environnement Bourgogne Franche-Comté (FNE BFC), la plantation a pu être réalisée grâce aux élèves d'une classe du lycée agricole Olivier de Serres de Quétigny. Plusieurs membres d'une équipe de volontaires en service civique auprès d’Uniscité et bénévoles de FNE BFC ont également participé à la plantation.

Grâce aux haies plantées, l'agriculteur souhaite ralentir les flux de vents qui balayent ses parcelles et les protéger de la dérive des intrants chimiques utilisés par ses deux voisins immédiats. Ainsi, près de 1.053 mètres de haies ont été plantés, soit l'équivalent de 1.403 arbres et arbustes. Cette plantation sera bénéfique à la biodiversité en déclin et offrira la possibilité d'auxiliaires de cultures.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.8
légère pluie
le 18/04 à 18h00
Vent
2.69 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
81 %