Bourgogne Franche-Comté : démantèlement d'un réseau de cambrioleurs en série originaires de Roumanie

Publié le 09/10/2017 - 17:10
Mis à jour le 10/10/2017 - 09:35

Un réseau de cambrioleurs originaires de Roumanie, suspectés de 25 vols commis dans l’Est de la France pour un butin évalué à plus d’un millions d’euros, a été démantelé au terme d’une enquête d’un an, a-t-on appris lundi 9 octobre 2017 auprès de la gendarmerie de Besançon.

 ©
©

Neuf ressortissants roumains suspectés d'avoir commis 25 cambriolages dans des galeries marchandes de Rhône-Alpes, de Bourgogne-Franche-Comté, de Lorraine et du Centre, ont été interpellés mardi 3 octobre en Roumanie, où ils ont été placés sous écrou dans l'attente de leur transfert en France. Ils seront extradés "d'ici un mois" pour être interrogés par le juge d'instruction du tribunal de grande instance de Besançon, a précisé Pascal Péresse, commandant de la section de recherches de la ville.

Un préjudice estimé à 1 million d'euros

Ils sont soupçonnés d'avoir dévalisé des boutiques de bijoux, de lunettes, de parfum et de vêtements de marques pour un butin évalué à un million d'euros en pénétrant dans les magasins et les centres commerciaux "au moyen de disqueuses et de masses". Selon M. Péresse, les suspects faisaient partie d'équipes qui se "rendent en France dans le seul but de voler un maximum d'objets facilement revendables au marché noir". L'opération, menée conjointement avec les autorités judiciaires et policières du pays, a mobilisé plus de 100 policiers roumains.

Mandat d'arrêt européen

Les suspects ont tous fait l'objet d'un mandat d'arrêt européen. Lors des perquisitions en Roumanie, les enquêteurs ont retrouvé 20.000 euros en numéraire, ainsi que des objets dérobés en France (vêtements, bijoux, lunettes).

Plusieurs filières de recel ont également été identifiées, "notamment en banlieue lyonnaise et à l'étranger", a-t-on appris de même source. Trois individus avaient déjà été mis en examen dans cette affaire, dont deux placés en détention provisoire, lors d'opérations menées dans la région de Lyon et près de Nancy cette année.

Infos +

L'enquête a débuté le 7 août 2016 avec le cambriolage de la bijouterie Maty, dans la zone commerciale d'École Valentin, près de Besançon qui a été ciblée à trois reprises, selon les gendarmes. Ces interpellations sont le résultat d'un an d'enquête, menées par les enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie de Besançon et de l'office central de lutte contre la délinquance itinérante de Nancy.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.47
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %