Bourgogne Franche-Comté : la perte d'autonomie touche 14% des personnes âgées vivant à domicile (Insee)

Publié le 17/06/2018 - 17:45
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:12

Selon une étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté publiée mercredi 13 juin 2018, neuf habitants de 75 ans sur 10 vivent à domicile. Avec l’avancée en âge, près de la moitié présentent un état fonctionnel altéré. Lorsque ces problèmes en viennent à un stade aigu et se cumulent, les personnes âgées éprouvent des difficultés à réaliser des tâches de la vie quotidienne. Cette perte d’autonomie touche 14% des personnes âgées vivant à domicile dans la région.

 ©
©

La Bourgogne-Franche-Comte? compte un nombre important de personnes a?ge?es : 301 000 habitants ont 75 ans ou plus, soit 10,7 % de la population re?gionale, contre 9,2 % au niveau national. La plupart vivent a? domicile (89 %) selon l'Insee Bourgogne Franche-Comté.

Perte d’autonomie : 14 % des personnes âgées à domicile

La perte d'autonomie se manifeste dans les gestes et activités de la vie courante et augmente avec l'âge. Elle concerne 14 % des personnes âgées de 75 ans ou plus à domicile, contre très peu des 60 à 74 ans.

Plus d'une personne sur quatre éprouve des difficultés à sortir de chez elle. La même proportion a du mal à se laver seule. Quand ces deux incapacités s’aggravent et se combinent, il devient complexe de rester à domicile. 

Une sur trois souffre de problèmes moteurs

La perte d'autonomie découle souvent de problèmes fonctionnels a observé l'Insee. Près de la moitié des personnes âgées à domicile déclarent au moins une altération sévère d'ordre physique, sensoriel ou cognitif.

En premier lieu, les troubles moteurs affectent 35 % des 75 ans ou plus. Il s'agit surtout de gêne pour marcher, monter un escalier, se pencher ou ramasser un objet.

Pour pallier ces difficultés, les personnes peuvent s'équiper de matériels spécifiques : 27 % utilisent une canne, un déambulateur ou un fauteuil roulant. Elles peuvent également aménager leur logement : 21 % peuvent compter sur une douche adaptée, des passages élargis ou des barres d'appui.

Les problèmes sensoriels touchent 12 % des 75 ans ou plus : déficience auditive, même avec un appareillage ou déficience visuelle, même avec des lunettes. Les problèmes cognitifs interviennent généralement plus tard et concernent 8 % des personnes âgées. Ce sont le plus souvent des troubles de la mémoire ou des difficultés à résoudre des problèmes courants, comme se repérer sur un itinéraire ou compter de l'argent. 

Les femmes plus souvent en perte d'autonomie 

Le vieillissement affecte différemment les hommes et les femmes. Les hommes âgés de 75 ans ou plus sont plutôt concernés par les problèmes auditifs et les femmes, plus exposées au risque de perte d'autonomie.

À domicile, une sur six éprouve des difficultés à accomplir seule certains actes quotidiens, contre un homme sur dix. Elles souffrent plus souvent de déficiences motrices, probablement en raison de problèmes ostéo-articulaires et d'une moindre force musculaire. Elles présentent en outre plus fréquemment des troubles cognitifs et visuels. Tout cela peut entraîner une perte d'autonomie importante.

Les femmes ont une espérance de vie plus longue. Elles sont donc plus nombreuses aux âges avancés où toutes ces limitations s'accentuent et se cumulent. Néanmoins, à âge égal, l'écart persiste. En effet, elles vivent davantage seules à cause du veuvage. Elles sont aussi moins autonomes et en moins bonne santé. Les femmes âgées requièrent et bénéficient davantage de l’aide des proches et de professionnels.

 (Communiqué)

Société

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

Risques d’incendie : feux d’artifice interdits en Haute-Saône et dans le Jura

Un arrêté préfectoral a été pris dans la soirée du 9 juillet 2026 par le préfet de la Haute-Saône, interdisant temporairement les spectacles pyrotechniques, les feux d’artifice et les feux festifs sur l’ensemble du territoire départemental du jeudi 9 juillet 2026 à 12h00 au dimanche 19 juillet 2026 inclus. La préfecture du Jura a annoncé prendre la même décision. Pour l’instant le Doubs n’est pas concerné.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

France-Maroc : “aucun débordement ne devra être toléré” prévient Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a ordonné aux préfets "un renforcement des dispositifs de sécurisation" en vue des prochains matches de la Coupe du monde de football, dont le prochain quart de finale qui opposera la France au Maroc, ce jeudi 9 juillet à 22 h.

Des cartes postales numériques à envoyer pour les seniors isolés durant vos vacances d’été

Pour l'été 2026, l'association solidaire en Bourgogne-Franche-Comté reconduit son opération à destination des personnes isolées. Il est possible d'envoyer pendant vos vacances une carte postale numérique aux personnes âgées bénéficiant des services de lutte contre la solitude de Petits Frères des Pauvres. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.48
partiellement nuageux
le 12/07 à 05h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %

Sondage