Bourgogne Franche-Comté : les huit sites UNESCO s'unissent...

Publié le 26/10/2018 - 15:25
Mis à jour le 26/10/2018 - 16:58

Les représentants des huit sites classés au patrimoine de l'UNESCO de Bourgogne Franche-Comté ont signé vendredi 26 octobre 2018 à La Citadelle de Besançon une charte de partenariat.

Depuis près de 2 ans, les représentants des biens UNESCO de Bourgogne Franche-Comté se réunissent régulièrement pour échanger et avancer sur des réflexions et des actions communes. Ce travail s'est concrétisé et officialisé ce vendredi par la signature d'une charte de partenariat entre les huit sites de la région.

Pour rappel, les huit sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO sont :

  • La Citadelle de Besançon
  • L'abbaye cistercienne de Fontenay
  • La Chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp
  • La grande salone de Salins-les-Bains
  • La saline royale d'Arc-et-Senans
  • la basilique et colline de Vézelay
  • Les lacs de Chalain et Clairevaux
  • Les climats du vignoble de Bourgogne
  • L'église de la Charité-sur-Loire et l'église Saint-Jacques-le-Majeur à Asquins

Quels sont les objectifs de la charte ?

La charte précise dans son premier article qu'elle a été créée "pour fédérer la totalité des sites (...), cette inscription constituant un gage de qualité patrimoine exceptionnelle et une référence à valeur universelle."

Les objectifs principaux de cette charte sont "la valorisation et la promotion" du potentiel touristique des sites inscrits au patrimoine de l'UNESCO.

"Cette richesse est un atout majeur pour la promotion de nos territoires en France et à l'étranger (…), nous avons besoin de ce partenariat", a déclaré Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, dans son discours d'accueil. Et d'ajouter : "le patrimoine n'est pas qu'esthétique, il est un rempart à la violence et à l'ignorance."

Des valeurs communes

Tour à tour, les élus, directeurs, présidents, responsables et autres gérants des huit sites de la région ont signé la charte après avoir évoqué leurs attentes. Tous s'accordent à dire que ce collectif se veut "un lieu d'entraide et de réflexion". Des valeurs communes de "protection, de connaissance et de transmission du patrimoine mondial" unissent également les signataires de la charte.

La mise en application

Les signataires s'engagent à :

  • "avoir une communication commune sous la dénomination suivante "Les sites UNESCO de Bourgogne Franche-Comté" et dans ce cadre notamment à promouvoir les valeurs de patrimoine mondial de l'UNESCO sur le territoire régional" ;
  • "constituer un réseau dynamique, créatif et proactif, qui repose sur l'implication de tous dans le cadre notamment des réunions et du programme de travail collaboratif arrêté de manière concertée" ;
  • "construire ensemble et proposer un plan d'actions partagé, qui sera mis en oeuvre par chacun selon la capacité des sites" ;
  • "développer les dynamiques événementielles et de promotion des sites et biens UNESCO sur le territoire régional. Des actions pourront être proposées ou menées sur le territoire national et international en lien avec l'ABFPM."

Infos +

La Bourgogne Franche-Comté est l'une des régions qui compte le plus de sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Parmi eux, la basilique et la colline de Vézelay dans l'Yonne est l'un des premiers lieux historiques à être inscrit du patrimoine de l'UNESCO en 1979.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

« Histoire de libellule », une auteure jurassienne évoque les violences sexuelles qu’elle a subit à l’adolescence

Anne-Marie Rouchon a consacré 18 ans de la première partie de sa vie au sport de haut niveau. A peine sortie de l’enfance et pendant plusieurs années, elle subit des agressions sexuelles de son entraineur. Quarante ans lui sont nécessaires pour trouver le courage de sortir du silence et enfin déposer sa parole dans un livre, Histoire de libellule (Z4éditions), sorti en septembre 2021.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.53
peu nuageux
le 28/10 à 12h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
10 %

Sondage