Régionales : Sauvadet lance sa campagne sous le signe du "rassemblement"

Publié le 29/08/2015 - 17:42
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:43

Le député UDI et président du conseil général de Côte d’Or, François Sauvadet, désigné de liste LR-UDI-DVD aux élections régionales en Bourgogne/Franche-Comté a lancé samedi 29 août 2015 sa campagne sous le signe du « rassemblement ».

 ©
©

"Dans les temps difficiles que connaissent nos compatriotes et que traverse notre pays, l'union, le rassemblement de toutes les forces de changement n'est pas une option", a déclaré François Sauvadet lors d'un discours prononcé dans son fief de Vitteaux (Côte d'Or) à l'occasion de sa "fête des Bourguignons" rebaptisé "fête des Bourguignons et des Francs-comtois".

Candidat déclaré depuis plusieurs mois à la présidence de la nouvelle région, M. Sauvadet a dû faire face aux ambitions d'Alain Joyandet (LR), sénateur de Haute-Saône jusqu'à ce qu'un accord national soit conclu le 23 juin 2015 entre Les Républicains et le parti centriste au profit de l'élu bourguignon. "Aujourd'hui, tous les élus sont là, ils sont venus de partout. Le temps des discussions que nous avons eu est un temps qui est derrière nous", a déclaré M. Sauvadet à l'AFP.

"J'ai indiqué à François (Sauvadet) que je serai à ses côtés à la demande de Nicolas Sarkozy", a souligné M. Joyandet invité à s'exprimer à la tribune devant près de 800 personnes, élus et militants.

Le "rassemblement" souhaité par M. Sauvadet ne se limite pas au cercle des élus de la future nouvelle région mais aussi aux citoyens, a affirmé l'ex-ministre de la Fonction publique de Nicolas Sarkozy: "Mon message dépasse la droite et le centre mais s'adresse à tous ceux qui veulent que ça change".
Parmi les axes de son futur programme, M. Sauvadet a insisté sur l'emploi et l'économie, la formation et l'apprentissage, le soutien à l'agriculture et au secteur agro-alimentaire.

Sur l'épineux dossier des aéroports de Dôle et Dijon, dont l'existence a été remis en question par un récent rapport de la Cour des comptes, M. Sauvadet  a réaffirmé sa volonté de faire de "Dôle un aéroport interrégional".
La "Fête des Bourguignons" était organisée à Vitteaux, commune dont François Sauvadet a été maire de 1995 à 2008.

Le principal adversaire de M. Sauvadet pour la conquête de la nouvelle région est la présidente de la Franche-Comté Marie-Guite Dufay, désignée candidate par le Parti socialiste et seule femme présidente sortante d'une région.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Dérapage verbal : les Républicains du Doubs demandent des excuses de la part de Jacques Ricciardetti (RN)

Dans un communiqué de presse du 15 novembre 2025, les Républicains du Doubs ont fait savoir qu’ils condamnaient fermement les propos tenus par Jacques Ricciardetti à l’encontre de Jacques Grosperrin lors de la dernière session du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et qu’ils encourageaient l’élu à présenter ses excuses.  

“Besançon vivante, juste et humaine” : Anne Vignot lance sa campagne pour les municipales 2026

La maire sortante Anne Vignot (Europe Écologie – Les Verts) a officiellement lancé, mercredi 12 novembre 2025 à la Maison du peuple, rue Battant à Besançon, sa campagne pour les élections municipales de 2026. Entourée de représentant(e)s de huit formations de gauche et écologistes, la candidate a présenté une "liste d’union" placée sous le slogan : "Besançon, vivante, juste et humaine."

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.19
peu nuageux
le 16/11 à 00h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
97 %