Braquage d'une chocolaterie à Besançon: la vendeuse avait tout inventé

Publié le 15/05/2013 - 17:11
Mis à jour le 16/05/2013 - 12:27

En avril dernier, la gérante de la Chocolaterie De Neuville, au centre-ville de Besançon, affirmait avoir été braquée et poignardée par deux individus. La police a finalement découvert qu’elle mentait et qu’elle avait détourné 30.000 euros en deux ans.

MENSONGE

Le 13 avril 2013, la jeune vendeuse de 26 ans avait appelé la police, affirmant avoir été braquée et blessée par deux hommes cagoulés dans la chocolaterie de la place du Huit-Septembre. En témoignait sa blessure au ventre, à l'arme blanche.

Mais les enquêteurs de la sûreté départementale se sont rapidement rendus compte que l'angle de la blessure ne correspondait pas à la position qu'aurait dû avoir un hypothétique agresseur. Par ailleurs, malgré un appel à témoins de la police, personne ne semblait avoir assisté à une attaque perpétrée un samedi à 10h30 en plein centre-ville, soit à une heure de grande affluence.

Elle reconnaît avoir détourné 30.000 euros

Ces sérieux doutes sur la véracité des déclarations de la gérante ont mené à son placement en garde-à-vue mardi. La jeune femme a fini par reconnaître avoir détourné 30.000 euros en deux ans. Pressée par la direction de la chaîne à laquelle appartient son commerce de transférer cette somme, elle a monté de toute pièce ce braquage imaginaire et s'est blessée elle-même.

La commerçante a été présentée ce mercredi 15 mai 2013 devant le substitut du procureur Thomas Hirth. Elle est ressortie avec une convocation devant le tribunal correctionnel pour répondre des faits "d'abus de confiance et dénonciation mensongère", le 28 juin 2013.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Accident à La Vrine : l’attitude du conducteur de l’Audi pointée du doigt par le procureur

Le procureur de la République Étienne Manteaux est revenu ce vendredi 13 septembre 2024 sur les conditions de l’accident survenu le 7 septembre 2024 à l’intersection entre la RN 57 et la RD 48 à La Vrine dans le Haut-Doubs dans lequel un homme de 70 ans a perdu la vie. Pour le procureur, c’est " la succession d’imprudences" et "l’attitude du conducteur" de l’Audi RS6 "qui expliquent la survenance de cet accident". 

Quatre chiens volés à la SPA de Vesoul

Dans la soirée du 8 septembre 2024, un homme s’est introduit dans le refuge de la SPA de Vesoul pour y dérober quatre chiens de type chasse. La SPA a lancé une alerte sur ses réseaux sociaux et s’est dit dévastée mais fait tout son possible pour les retrouver au plus vite. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.7
nuageux
le 14/09 à 06h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
98 %