Budget primitif 2021 de la Ville de Besançon : pas d'augmentation d'impôts en vue

Publié le 17/02/2021 - 17:09
Mis à jour le 18/02/2021 - 08:22

Anne Vignot, la maire de Besançon, et Anthony Poulin, adjoint en charge des finances, ont présenté les grands axes du budget primitif 2021 mercredi. Ce dernier sera évoqué ce jeudi 18 février lors du conseil municipal, mais sera soumis au vote le 31 mars prochain. La maire rassure, « il n’y aura pas d’augmentation d’impôts pour les Bisontines et Bisontins. »

Dans un souci de "transparence" et afin d'être davantage dans la "pédagogie", la Ville de Besançon va mettre en place, d'ici la fin de la semaine, une page dédiée pour répondre aux questions des habitants sur la gestion du budget.

"Il s'agit de solliciter les Bisontins pour voir sur quoi nous devons mettre le focus", indique Anne Vignot. "Chacun est libre de demander comment se construit le budget , ce qu'est un excédent, une dette, un déficit...". Les réponses aux questions seront formulées sur le site sous forme de capsules vidéos.

Les grands axes du budget primitif 2021

Le budget primitif 2021 s'élève à 198 millions d'euros et se veut "bâtisseur d'écologie et de justice sociale", précise Anthony Poulin. 71 % de ce budget est consacré au fonctionnement (à savoir les dépenses concernant le personnel, les subventions aux associations..) et 28,5 % (42 millions d'euros) sont destinés à l'investissement (l'ensemble des projets de rénovations...).

Le débat sur les orientations budgétaires se déroulera lors du prochain conseil municipal dans un contexte de crise sanitaire (la Ville de Besançon a subi une perte de 7,5 millions d'euros en 2020 suite à la Covid-19). "Dans la construction budgétaire 2021, nous intégrons une enveloppe pour la crise sanitaire à hauteur de 2 millions d'euros et une autre enveloppe de dépenses exceptionnelles d'un million d'euros", précise l'adjoint en charge des finances.

Ce qui change en 2021 :

  • + 10 millions d'investissement par an pour mener un plan climat-solidarité pour engager la transition écologique.
  • 17 millions d'euros par an pour augmenter les travaux de proximité (sur les bâtiments).
  • Pas d'augmentation d'impôts "malgré les incertitudes sur les réformes fiscales, nous maintenons le pouvoir d'achat des Bisontins", précise Anthony Poulin.
  • Début de l'engagement de 60 millions pour la rénovation des crèches et des écoles (prévu sur 6 ans) avec une nouvelle méthode qui évalue l'impact écologique et social.
  • 1 million d'euros par an pour lutter contre les îlots de chaleurs et végétaliser la ville.
  • 700.000 euros en faveur de la transition climatique et écologique.
  • Augmentation de la subvention du CCAS de 1,5 % (budget porté à 9,7 millions d'euros) : pour la mise en place d'un plan jeune.

Voici l'Ordre du jour du conseil municipal du 18 février 2021 en détails :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une boutique éphémère d’artistes ouvre à Besançon

L’association Boucle d'Arts revient pour la quatrième année consécutive avec son événement phare "Boutique éphémère d’artistes". Elle ouvrira ses portes du 29 novembre au 21 décembre 2025 à l’Atelier Oxymore, situé au 7 rue Klein, Besançon. Mais également du 3 au 23 décembre 2025 dans une galerie éphémère du centre-ville qui reste encore secrète…

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.44
pluie modérée
le 23/11 à 21h00
Vent
7.02 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
92 %