Derniers jours de la campagne de dératisation à Besançon

Publié le 02/06/2022 - 17:00
Mis à jour le 10/06/2022 - 10:16

Du 7 au 17 juin 2022, la Ville de Besançon fait appel à l’entreprise spécialisée Franche-Comté Assainissement pour réaliser une campagne générale de dératisation sur la totalité des 65 km du réseau visitable d’égouts.

 © JC Sexe. - Ville de Besançon
© JC Sexe. - Ville de Besançon

Chaque année, des dégâts importants sont causés en France par les rats. Ces animaux représentent une menace permanente d’épidémies, car ils transportent et peuvent disséminer les germes de nombreuses maladies : leptospirose, rage et parasitoses.

Les techniciens de Franche-Comté assainissement, accompagnés par des égoutiers municipaux, procéderont à la dératisation de la totalité du réseau visitable d’égouts, soit environ 65 kilomètres.

Des gestes pour améliorer la campagne de dératisation

Afin de garantir les résultats de cette campagne, les Bisontins peuvent contribuer avec des gestes simples :

  • Empêcher les rats de pénétrer dans les maisons : bien fermer les portes, remédier aux entrées possibles par les soupiraux ;
  • Les déchets ménagers doivent être mis dans des sacs en plastique puis dans des poubelles fermées et si possible, déposés dans un local spécial, à l’abri des rongeurs, surtout pendant la nuit. Il faut également éviter de jeter de la nourriture par les fenêtres (pain notamment) pour nourrir les oiseaux ;
  • Signaler la présence de rats aux services de la Ville : 03 81 87 80 90 ;
  • En cas de présence de rats dans les composteurs individuels, appeler le SYBERT : 03 81 21 15 60.
  • Enfin, il est rappelé qu’il est interdit d’abandonner des déchets dans la nature pouvant conduire à la formation de décharges sauvages non contrôlées.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
pluie modérée
le 30/11 à 09h00
Vent
3.43 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %