Derniers jours de la campagne de dératisation à Besançon

Publié le 02/06/2022 - 17:00
Mis à jour le 10/06/2022 - 10:16

Du 7 au 17 juin 2022, la Ville de Besançon fait appel à l’entreprise spécialisée Franche-Comté Assainissement pour réaliser une campagne générale de dératisation sur la totalité des 65 km du réseau visitable d’égouts.

 © JC Sexe. - Ville de Besançon
© JC Sexe. - Ville de Besançon

Chaque année, des dégâts importants sont causés en France par les rats. Ces animaux représentent une menace permanente d’épidémies, car ils transportent et peuvent disséminer les germes de nombreuses maladies : leptospirose, rage et parasitoses.

Les techniciens de Franche-Comté assainissement, accompagnés par des égoutiers municipaux, procéderont à la dératisation de la totalité du réseau visitable d’égouts, soit environ 65 kilomètres.

Des gestes pour améliorer la campagne de dératisation

Afin de garantir les résultats de cette campagne, les Bisontins peuvent contribuer avec des gestes simples :

  • Empêcher les rats de pénétrer dans les maisons : bien fermer les portes, remédier aux entrées possibles par les soupiraux ;
  • Les déchets ménagers doivent être mis dans des sacs en plastique puis dans des poubelles fermées et si possible, déposés dans un local spécial, à l’abri des rongeurs, surtout pendant la nuit. Il faut également éviter de jeter de la nourriture par les fenêtres (pain notamment) pour nourrir les oiseaux ;
  • Signaler la présence de rats aux services de la Ville : 03 81 87 80 90 ;
  • En cas de présence de rats dans les composteurs individuels, appeler le SYBERT : 03 81 21 15 60.
  • Enfin, il est rappelé qu’il est interdit d’abandonner des déchets dans la nature pouvant conduire à la formation de décharges sauvages non contrôlées.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

La braderie d’été de Besançon revient dans tous ses étals les 1er et 2 juillet 2022 !

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie est de retour vendredi 1er et samedi 2 juillet 2022. Cette année encore, la braderie prendra ses quartiers au centre-ville de Besançon. Elle accueillera plus de 200 commerçants sédentaires et non sédentaires qui proposeront une grande variété de produits.

Plus de toilettes publiques à Besançon…

Trois nouveaux sanitaires publics gratuits ont ouverts à Besançon afin de compléter l’offre déjà disponible. En 2021, les services de la Ville ont recensé plus de 210.200 passages dans l’ensemble des toilettes publiques.

Fête de la musique : la consommation d’alcool interdite sur la voie publique 

Pas de vente à emporter  • Dans le cadre des festivités de la fête de la musique, la préfecture du Doubs informe que la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique est interdite du 21 juin 20h00 au 22 juin 6h00 du matin. Cette mesure concerne près d'une dizaine de communes du département, dont Besançon.

Besançon : un arrêté municipal pour interdire les feux de plein air et de barbecue

En complément de l’arrêté préfectoral du 3 juin 2022 portant sur les restrictions provisoires des usages de l’eau dans le Doubs, la Ville de Besançon renouvelle l’arrêté municipal ce 21 juin interdisant les feux de plein air et de barbecue. Il se poursuivra jusqu’au 7 septembre prochain.

Le festival Grandes Heures Nature à Besançon, du 24 au 26 juin !

PUBLI-INFO • Du vendredi 24 au dimanche 26 juin, le festival outdoor Grandes Heures Nature propose trois jours dédiés aux sports en extérieur et aux activités de pleine nature à Besançon. Objectifs : se détendre, s’initier, encourager, s’informer et s’émerveiller ! Les inscriptions aux grandes épreuves sont ouvertes jusqu'au 23 juin. On vous dit tout…

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.19
couvert
le 29/06 à 3h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
85 %

Sondage