Derniers jours de la campagne de dératisation à Besançon

Publié le 02/06/2022 - 17:00
Mis à jour le 10/06/2022 - 10:16

Du 7 au 17 juin 2022, la Ville de Besançon fait appel à l’entreprise spécialisée Franche-Comté Assainissement pour réaliser une campagne générale de dératisation sur la totalité des 65 km du réseau visitable d’égouts.

 © JC Sexe. - Ville de Besançon
© JC Sexe. - Ville de Besançon

Chaque année, des dégâts importants sont causés en France par les rats. Ces animaux représentent une menace permanente d’épidémies, car ils transportent et peuvent disséminer les germes de nombreuses maladies : leptospirose, rage et parasitoses.

Les techniciens de Franche-Comté assainissement, accompagnés par des égoutiers municipaux, procéderont à la dératisation de la totalité du réseau visitable d’égouts, soit environ 65 kilomètres.

Des gestes pour améliorer la campagne de dératisation

Afin de garantir les résultats de cette campagne, les Bisontins peuvent contribuer avec des gestes simples :

  • Empêcher les rats de pénétrer dans les maisons : bien fermer les portes, remédier aux entrées possibles par les soupiraux ;
  • Les déchets ménagers doivent être mis dans des sacs en plastique puis dans des poubelles fermées et si possible, déposés dans un local spécial, à l’abri des rongeurs, surtout pendant la nuit. Il faut également éviter de jeter de la nourriture par les fenêtres (pain notamment) pour nourrir les oiseaux ;
  • Signaler la présence de rats aux services de la Ville : 03 81 87 80 90 ;
  • En cas de présence de rats dans les composteurs individuels, appeler le SYBERT : 03 81 21 15 60.
  • Enfin, il est rappelé qu’il est interdit d’abandonner des déchets dans la nature pouvant conduire à la formation de décharges sauvages non contrôlées.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Espèces en danger : un appel urgent lancé par la LPO Bourgogne-Franche-Comté

En 20 ans, plus de 40% des populations d'oiseaux des espèces liées aux milieux agricoles ont disparu en Bourgogne-Franche-Comté. De mars à avril, l'association LPO Bourgogne-Franche-Comté lance un appel aux dons pour financer des actions destinées à protéger ces espèces en déclin.

Besançon : nouvelle campagne de stérilisation des chats errants du 1er avril au 31 mai 2023

La Ville de Besançon poursuit sa campagne de stérilisation des chats errants en collaboration avec la Société protectrice des animaux (SPA), l’association Nala, Mystic et Compagnie (NMC), la Fondation 30 Millions d'Amis ainsi que les deux cliniques vétérinaires des Tilleroyes et de Pirey. La prochaine campagne se déroulera du 1er avril au 31 mais 2023.

Dîner aux chandelles au Sauvage mardi 21 mars. Pourquoi ?

Mardi 21 mars, une trentaine de restaurateurs lyonnais éteindront les lumières pour laisser place aux chandelles au sein de leur établissement. Initiée  par l'association des Toques blanches lyonnaises, cette action dénonce la hausse des coûts d'énergie en France. Hugo Mathieu, chef du restaurant Le Sauvage à Besançon et membre des Toques blanches depuis le 17 avril 2022, se joindra à l'initiative. 

À la découverte des combles de l’ancienne abbaye Saint Paul à Besançon…

Il y avait du mouvement ce jeudi 16 mars 2023 entre 10h et 12h autour de l’ancienne abbaye Saint Paul à Besançon. Une nacelle est montée jusqu’à 24 mètres pour permettre à quelques professionnels du bâtiment et du patrimoine de découvrir les combles de cet édifice bien connu des Bisontines et des Bisontins. Objectif : vérifier l’état de la structure avant la réalisation d’un nouveau projet…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.41
partiellement nuageux
le 22/03 à 6h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
89 %