Campagne nationale contre le diabète : 700.000 personnes sont diabétiques sans le savoir

Publié le 09/11/2015 - 11:14
Mis à jour le 10/11/2015 - 09:57

L’association d’intérêt général, L.I.D.E.R. Diabète lance une opération nationale de dépistage et d’information sur le diabète dans 40 villes en France le samedi 14 novembre 2015 de 9h30 à 18 heures. A Besançon, cette journée n’action se déroulera au centre commercial Chateaufarine, organisée par le Lions Club Besançon-Granvelle.

 ©
©

"Diabétique ? Plus vite on le sait, plus vite on se soigne, plus belle et plus longue sera la vie", assure Albert Misseri, président et fondateur de L.I.D.E.R. Diabète, lui-même diabétique depuis cinquante ans et fermement convaincu de l’utilité d’un dépistage du diabète pour le plus grand nombre. "Nous souhaitons mobiliser différemment pour faire reculer la maladie. Un diabète dépisté le plus tôt possible, pris en charge, et bien surveillé, c’est la clé pour « vivre avec », sans complications, et surtout pour vivre presque comme tout le monde et en bonne santé."

700 000 personnes sont diabétiques sans le savoir

3,7 millions de personnes sont atteintes du diabète en France. Aujourd’hui, nombreux sont les Français qui meurent des conséquences du diabète. On estime que près de 700 000 personnes sont diabétiques sans le savoir. La campagne de dépistage organisée à l’occasion de la Journée Mondiale du diabète par les Clubs Lions de L.I.D.E.R. Diabète, s’inscrit dans les actions de prévention voulues par la nouvelle loi de santé. Cette campagne a pour objectif principal de ne pas laisser évoluer un diabète sans le traiter, et de le prendre en charge le plus rapidement possible pour éviter les complications tardives et extrêmement graves comme la cécité progressive, l’amputation, les maladies cardio-vasculaires ou encore l’insuffisance rénale.

En France, 2 400 bénévoles mobilisés pour cette journée

L.I.D.E.R. Diabète a mobilisé 1 500 membres du Lions Club International en France et près de 900 médecins et infirmier(e)s bénévoles. Cette action devrait permettre de dépister des personnes qui ne se savaient pas diabétiques, et de sensibiliser largement le grand public aux dangers du diabète dans des lieux populaires comme les centres commerciaux ou les supermarchés. Dans chaque ville, une équipe composée de médecins et d’infirmier(e)s de l’I.F.S.I. (Institut de Formation en Soins Infirmiers) seront présents sur le site pour encadrer cette initiative. En cas de tests "hors limites", un entretien personnalisé sera proposé par l’un des médecins présents pour orienter le patient vers un parcours de soins adapté et vers son propre médecin traitant.

"Le diabète nous concerne tous. Tout doit être entrepris pour favoriser son dépistage le plus tôt possible. L’information, la compréhension des mécanismes de nutrition, la mesure de la glycémie, autant de moyens qui permettront de lutter efficacement contre ce fléau du XXIème siècle. Il y a urgence face à cette pandémie, c’est maintenant qu’il faut agir !" martèle Albert Misseri.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Une récente étude du CHU de Besançon soulève des inquiétudes envers les implants mammaires en silicone

En France, "environ 400 000 femmes sont porteuses d’implants mammaires en silicone suite à des chirurgies esthétiques ou reconstructrices" expose le CHU de Besançon dans un communiqué du 13 novembre 2025. Bien que couramment utilisés, ils peuvent néanmoins "susciter des inquiétudes quant à leur sécurité à long terme". Dans une étude récemment publiée dans la revue Biomaterials, le docteur Isabelle Pluvy, l’ingénieur de recherche Florelle Gindraux et leurs collaborateurs du CHU de Besançon, montrent que la présence de silicone au contact des tissus semble stimuler le système immunitaire et favoriser localement la présence d’inflammation chronique.

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Cancer colorectal : les infirmières libérales de Besançon bientôt autorisées à remettre des kits de dépistage

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer alors qu’il existe pourtant "un test de dépistage fiable, simple et rapide" juge la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon & Métropole. Dans le cadre d’une expérimentation inédite en France, elle lance ainsi un appel aux infirmières libérales à se former afin de pouvoir délivrer des kits de dépistage directement auprès de leurs patients. 

Le kiwi, un “super-fruit” à savourer pour allier plaisir et santé selon Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET' • En juillet 2025, l’Union européenne a fait du kiwi, le premier fruit à obtenir une "allégation santé". L’occasion parfaite pour notre diététicienne, Valentine Caput, de revenir sur l’intérêt de ce petit fruit aux grands bienfaits.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.11
couvert
le 16/11 à 03h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
94 %