Campagne nationale contre le diabète : 700.000 personnes sont diabétiques sans le savoir

Publié le 09/11/2015 - 11:14
Mis à jour le 10/11/2015 - 09:57

L’association d’intérêt général, L.I.D.E.R. Diabète lance une opération nationale de dépistage et d’information sur le diabète dans 40 villes en France le samedi 14 novembre 2015 de 9h30 à 18 heures. A Besançon, cette journée n’action se déroulera au centre commercial Chateaufarine, organisée par le Lions Club Besançon-Granvelle.

 ©
©

"Diabétique ? Plus vite on le sait, plus vite on se soigne, plus belle et plus longue sera la vie", assure Albert Misseri, président et fondateur de L.I.D.E.R. Diabète, lui-même diabétique depuis cinquante ans et fermement convaincu de l’utilité d’un dépistage du diabète pour le plus grand nombre. "Nous souhaitons mobiliser différemment pour faire reculer la maladie. Un diabète dépisté le plus tôt possible, pris en charge, et bien surveillé, c’est la clé pour « vivre avec », sans complications, et surtout pour vivre presque comme tout le monde et en bonne santé."

700 000 personnes sont diabétiques sans le savoir

3,7 millions de personnes sont atteintes du diabète en France. Aujourd’hui, nombreux sont les Français qui meurent des conséquences du diabète. On estime que près de 700 000 personnes sont diabétiques sans le savoir. La campagne de dépistage organisée à l’occasion de la Journée Mondiale du diabète par les Clubs Lions de L.I.D.E.R. Diabète, s’inscrit dans les actions de prévention voulues par la nouvelle loi de santé. Cette campagne a pour objectif principal de ne pas laisser évoluer un diabète sans le traiter, et de le prendre en charge le plus rapidement possible pour éviter les complications tardives et extrêmement graves comme la cécité progressive, l’amputation, les maladies cardio-vasculaires ou encore l’insuffisance rénale.

En France, 2 400 bénévoles mobilisés pour cette journée

L.I.D.E.R. Diabète a mobilisé 1 500 membres du Lions Club International en France et près de 900 médecins et infirmier(e)s bénévoles. Cette action devrait permettre de dépister des personnes qui ne se savaient pas diabétiques, et de sensibiliser largement le grand public aux dangers du diabète dans des lieux populaires comme les centres commerciaux ou les supermarchés. Dans chaque ville, une équipe composée de médecins et d’infirmier(e)s de l’I.F.S.I. (Institut de Formation en Soins Infirmiers) seront présents sur le site pour encadrer cette initiative. En cas de tests "hors limites", un entretien personnalisé sera proposé par l’un des médecins présents pour orienter le patient vers un parcours de soins adapté et vers son propre médecin traitant.

"Le diabète nous concerne tous. Tout doit être entrepris pour favoriser son dépistage le plus tôt possible. L’information, la compréhension des mécanismes de nutrition, la mesure de la glycémie, autant de moyens qui permettront de lutter efficacement contre ce fléau du XXIème siècle. Il y a urgence face à cette pandémie, c’est maintenant qu’il faut agir !" martèle Albert Misseri.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.22
couvert
le 17/09 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %