Canal du Rhône au Rhin : de nouvelles portes pour l’écluse de Tarragnoz

Publié le 20/02/2024 - 16:51
Mis à jour le 21/02/2024 - 09:12

Lundi 19 février 2024, Voies navigables de France (VNF) a procédé à la pose des nouvelles portes aval de l’écluse n°51 édifiée en rive gauche du Doubs en aval de Besançon. La pose des portes amont a été réalisée le 14 février dernier. 

Ce chantier est une illustration des investissements en faveur du canal du Rhône au Rhin, itinéraire dédié principalement au tourisme fluvial.

Longue de 38,50 m et large de 5,20 m (gabarit Freycinet), l’écluse de Tarragnoz permet de franchir une chute de 1.90 m. L’ouvrage est muni de deux portes automatisées, à deux vantaux métalliques équipés de vantelles papillons. Chaque vantail mesure plus de six mètres de haut et plus de trois mètres de large, pour un poids de plus de quatre tonnes.

Réalisé par VNF avec l’appui d’entreprises spécialisées, le changement des portes de l’ouvrage est une opération de modernisation d’un montant de 900.000 euros, qui s’est déroulé en plusieurs étapes : remplacement de la passerelle permettant d’accéder au site, acheminement par la rivière du matériel flottant et des deux grues, démontage des équipements de l’écluse, remplacement de l’armoire électrique d’automatisme, mise en place des batardeaux à l’aide de plongeurs, dépose des anciennes portes et pose des nouvelles portes. Suivront le démontage des batardeaux et enfin la remise en eau de l’écluse.

Info + 

  • Commencé à l’automne 2023, le chantier a été fortement perturbé par les crues d’hiver du Doubs, toute intervention avec le matériel flottant étant interdite tant que la rivière dépasse la cote de 2.6 mètres au Moulin Saint Paul.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo de la semaine : un redoux s’amorce dès mardi en Franche-Comté

Si tous les départements de Franche-Comté, à l’exception du Jura, sont encore en vigilance jaune pour un risque de neige et verglas, ce lundi 12 janvier jusqu’à 12h, la météo promet d’être plus clémente dans les jours à venir, en tout cas du côté des températures. On fait le point avec Météo France. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige et verglas dans le Doubs : la circulation fortement impactée, le match FCSM-Lens reporté

Météo-France a placé le département du Doubs en vigilance orange pour neige et verglas depuis 6 heures ce samedi 10 janvier 2026. Les prévisions annoncent des chutes de neige persistantes sur l’ensemble du département jusqu’au milieu de la nuit. On fait le point sur la circulation, le match au stade de Bonal et les prévisions.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Météo en Franche-Comté : un week-end marqué par la neige et les températures froides

Selon Météo-France, une perturbation hivernale restera présente sur la Franche-Comté samedi 10 janvier 2025, apportant des précipitations et un mercure nettement en dessous des normales saisonnières. Des chutes de neige sont attendues, parfois jusqu’en plaine, avec des limites pluie-neige basses en cours de journée. Les conditions s’adouciront légèrement dimanche mais l’ambiance restera fraîche et instable.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Info route : des conditions de circulation quasi normales ce vendredi dans le Doubs

L'arrivée de la pluie et la hausse des températures ayant réussi à éliminer une grande partie de la neige présente sur le Département, les conditions de circulation reviennent quasiment à la normale ce vendredi 9 janvier 2026 dans le Doubs à part dans le Haut-Doubs où du verglas nous est encore signalé.

Vigilance hivernale : VNF appelle à la prudence face aux canaux gelés

Face à la baisse des températures et aux épisodes de gel observés dans la région, Voies navigables de France (VNF) lance un appel à la prudence jeudi 8 janvier 2026. L’établissement public alerte sur les dangers liés aux canaux, rivières et plans d’eau gelés, soulignant que ces situations peuvent présenter des risques graves, voire mortels.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Neige et verglas : toute la Bourgogne-Franche-Comté placée en vigilance jaune ce jeudi

Météo-France a placé, une fois encore, l’ensemble des huit départements de la région Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour un risque de neige et de verglas. Cette vigilance concerne la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura, la Nièvre, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort et l’Yonne, et s’applique jusqu’au jeudi 8 janvier 2026 à 16 heures.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.35
couvert
le 13/01 à 09h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %