Canal du Rhône au Rhin : de nouvelles portes pour l’écluse de Tarragnoz

Publié le 20/02/2024 - 16:51
Mis à jour le 21/02/2024 - 09:12

Lundi 19 février 2024, Voies navigables de France (VNF) a procédé à la pose des nouvelles portes aval de l’écluse n°51 édifiée en rive gauche du Doubs en aval de Besançon. La pose des portes amont a été réalisée le 14 février dernier. 

Ce chantier est une illustration des investissements en faveur du canal du Rhône au Rhin, itinéraire dédié principalement au tourisme fluvial.

Longue de 38,50 m et large de 5,20 m (gabarit Freycinet), l’écluse de Tarragnoz permet de franchir une chute de 1.90 m. L’ouvrage est muni de deux portes automatisées, à deux vantaux métalliques équipés de vantelles papillons. Chaque vantail mesure plus de six mètres de haut et plus de trois mètres de large, pour un poids de plus de quatre tonnes.

Réalisé par VNF avec l’appui d’entreprises spécialisées, le changement des portes de l’ouvrage est une opération de modernisation d’un montant de 900.000 euros, qui s’est déroulé en plusieurs étapes : remplacement de la passerelle permettant d’accéder au site, acheminement par la rivière du matériel flottant et des deux grues, démontage des équipements de l’écluse, remplacement de l’armoire électrique d’automatisme, mise en place des batardeaux à l’aide de plongeurs, dépose des anciennes portes et pose des nouvelles portes. Suivront le démontage des batardeaux et enfin la remise en eau de l’écluse.

Info + 

  • Commencé à l’automne 2023, le chantier a été fortement perturbé par les crues d’hiver du Doubs, toute intervention avec le matériel flottant étant interdite tant que la rivière dépasse la cote de 2.6 mètres au Moulin Saint Paul.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
ciel dégagé
le 17/09 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %