Canicule en Bourgogne-Franche-Comté : deux départements en vigilance jaune

Publié le 08/07/2023 - 09:14
Mis à jour le 08/07/2023 - 09:27

Selon les prévisions de Météo France, les départements du Jura et de la Côte d'Or sont placés en vigilance jaune samedi 8 juillet à partir de 12h jusqu'au mercredi matin.

Samedi 8 juillet, un épisode de très fortes chaleurs est attendu. Les températures maximales seront comprises entre 33 à 35 °C sur l’ensemble des deux départements.

Dimanche et lundi, les températures atteindront également 33 à 35°C au maximum, tandis que durant la nuit, les températures ne pourraient redescendre qu’autour de 17 à 19 °C.

Les minimales et maximales seront similaires pour les jours suivants (mardi et mercredi).

© Météo France

Quelques recommandations :

  • Boire de l'eau plusieurs fois par jour.
  • Continuer à manger normalement.
  • Se mouiller le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
  • Ne pas sortir aux heures les plus chaudes (11h-21h).
  • Chapeau et vêtements légers recommandés.
  • Se rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrière.
  • Limiter les activités physiques et sportives.
  • Pendant la journée, fermer volets, rideaux et fenêtres. Aérer la nuit.

Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, accompagnez-les dans un endroit frais. En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.

Nature

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.95
légère pluie
le 20/02 à 00h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %